Aller au contenu

ETX pour dobson.....

Bewbam

Messages recommandés

Posté

Après maintes périgirnations, recherches, hésitations en tous genre, j'ai décidé de me lancer dans la fabrication de MON téléscope du genre dobsonien.

Par ailleurs j'ai récupéré un ETX 70 qui a pris un coup sur la lunette, en le rendan t quelque peu myope...

Alors je me demandais, pensez vous qu'il sera possible (et intelligent :?:) de récupérer l'électronique du Goto et de bricoler ça pour motoriser mon futur scope....

(je sais les puristes me diront que pour un néophyte que je suis, il est mieux de travaille r"manibus" et d'apprendre le ciel...)

Mais pour l'exercice de style....

Si je dis des bêtises, vous êtes en droit de me le faire savoir, mais gentiment....je suis un petit être fragile :be::be::be:

Bernard

Posté

Cela me parait plus que difficile et la mécanique ne tiendra pas le coup (poids). Peux tu quand même pointer et utiliser le goto. Car en installant un laser sur l'etx tu pointes au goto l'objet et tu allumes le lazer et enfin tu pointes avec le dob.

Posté

Bonsoir..

Voui...Voui....

Mais mon idée n'était de garder QUE l'électronique, et d'adapter un mécanique ad'hoc capable d'enmener le dob !

Y'a surement un recalcul de roue dentée à refaire...mais ça c'est pas un problème...

Bernard

Posté

Pour motoriser un dobson avec les moteurs d'ETX il va falloir changer les démultiplications d'entrainement.

Et là, je crains fort que cela coince rapidement au niveau des encodeurs qui ne vont plus reconnaitre ce dont ils l'habitude... si tu arrives déja à trouver les moyens mécaniques pour transposer de l'un à l'autre.

Mais pour l'exercice de style....

Si tu est doué en mécanique et construction diverses avec un bon rab pour l'électronique, pourquoi pas.

Tu peux commencer par démonter, l'ETX pour voir.

Ou plutôt fait lui d'abord pointer quelques objets et demande toi si tu est prêt à subir ce bruit pendant une soirée tranquille sous les étoiles :be:

Les encodeurs sont du type roue dentée des anciennes souris sur le pignon de sortie moteur.

Donc pas bien violent.

Posté

Bon, je commence à prendre en compte que le jeu n'en vaut pas forcement la chandelle......C'est dommage je le trouvais rigolo ce petit truc bleu....

En fait je plutôt essayer de lui redonner vie dans sa fonction primaire....

Et pour le reste je vais plutôt réaliser la motorisation et l'encodage de A à Z (y'a ce qu'il faut sur le site ! ! )

Merci pout tous ces avis....comme quoi on peut-etre Breton et pas trop têtu !

Den....si j'osais la prochaine fois ou je vais à Goven, je ferais bien un détour :):)

Bernard

Posté

le jeu n'en vaut pas forcement la chandelle

je pense que voilà une sage décision :)

Et pour le reste je vais plutôt réaliser la motorisation et l'encodage de A à Z (y'a ce qu'il faut sur le site ! ! )

Cela donnera certainement quelque chose de bien plus homogène et fonctionnel.

Den....si j'osais la prochaine fois ou je vais à Goven, je ferais bien un détour :):)

N'hésite surtout pas, passes moi un MP ou via le mail sur mon site. Je suis très disponible, surtout quand il s'agit de parler astro et construction :be:

Posté

Dommage cela m'aurait intéressé pour dans un an ou 2 quand j'en aurait marre de mon ETX et que je me payerais un gros dobson.

A mon avis c'est faisable: il faut récupérer les encodeurs (chers et difficile à bricoler), capter les signaux vers les moteurs et les amplifier en courant avec un petit montage électronique pour attaquer des moteurs plus gros; il faut prévoir un réglage du gain qui ne dérive pas en température (et ça c'est assez élémentaire mais je sais pas faire). Seule inconnue: comment va réagir la régulation de la raquette qui aura en face d'elle beaucoup plus d'inertie ? On sait pas; mais la raquette a une fonction d'autoadaptation (on "apprend" à la raquette la réponse des moteurs); sera-t-elle suffisante ?

Enfin pour être sur que c'est jouable il faudrait le schéma électronique de la bête et ça j'ai cherché et pas trouvé.

Posté

il faut récupérer les encodeurs (chers et difficile à bricoler)

Ceux là ne valent rien, lis ce que j'ai écrit plus haut.

D'ailleurs rien ne vaut grand chose dans ces ETX, sinon on ne les trouverais pas à ce tarif.

La lunette est très sympa une fois qu'on a arraché electronique, moteurs et réducteurs pour rendre la chose silencieuse et la portabilité sans concurence pour la rando.

J'ai revendu la mienne 50€ à un copain et il en est enchanté.

Les roues dentées, vis sans fin et rédutions ont, elles, été employées quelques temps dans mes expériences de motorisation (qui m'ont conduit à totalement m'en passer :) ).

http://www.reto.fr/stock/montfc27.JPG

A noter que j'ai entrainé avec les 20 kg de ma première version de monture avec un moteur lego de 15 mm au cube, comme quoi la puissance ne fait pas tout. il vaut mieux travailler sur équilibrage et rapports de transmission.

http://www.reto.fr/stock/image93.html

Posté

Je suis d'accord, mieux vaut privilégier la bonne répartition des masses et l'équilibre, dans ce cas pas besoin d'avoir des entrainements de folie!!

Pour avoir démonté une monture d'ETX je ne vois pas trop comment un si petit système peut entrainer un dob, mais si ta lulu est vraiment morte et que tu n'as plus que la monture tu peux faire une petite intervention chirurgicale, et tu verras par toi même... En fait le moteur et trés petit et le système de démultiplication réside dans un empilage d'engrenages en plastique dans une gearbox, le tout entraine une vis sans fin en acier qui elle même entraine un pignon également en acier, par contre au niveau du couple d'entrainement il est assez costaud mais de là a bouger un dob, c'est pas gagné!!!Mieux vaut l'accoupler a une petite lunette ou un petit Mack éventuellement s'en servir pour platine photo, mais attention dans ce cas là au shifting de cette monture qui demandera un nettoyage complet et un tuning pour éviter le glissement des embrayes!!!Voilà a toi de jouer!!:be:

Posté

Bon....

Ah les expériences....c'est ce qui fait l'expérience....

J'ai accroché au bastringue un poids de 5kg....pfiiiiiiiiiiiiiiiiiii....à vitesse maxi ça part, mais en suivi c'est foutu...ça grogne....et quand il faut remonter tout ça au zenith....là c'est une autre histoire...l'agonie..

Je me dis qu'en fait , je vais au contraire m'amusé à remonter tout ça dans une structure plus simple, augmenter la précision pour lui faire emmener un.....pointeur vert...!

Le luxe : lazer Goto ! ! ! :be:

Bernard

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.