Aller au contenu

CROA du 26 janvier 2026: les jumelles sont de sortie.

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour les WAstronautes,

En astronomie je ne sais pas quel adage je préfère entre "que la lumière soit, et la lumière fut'' ou ''et Dieu créa le trépied stable'', quoi que j'ai un doute quand à la réalité historique de la dernière. 

Pendant le bain du petit, ce soir, je me suis installé sur un transat muni de ma paire de jumelles 10x50. Avec le temps, j'aime de moins en moins maltraiter mes cervicales, ce qui fait qu'elles ne sortent vraiment pas souvent de nuit. C'est dommage parce que la vision binoculaire c'est jouissif, de ce que je m'en rappel. 

J'aurais donc un beau transat pour m'éviter de me tremper le c** et un mini pied pour mes jumelles, histoire de ne pas souffrir de mes mini bras dans cinq minutes.

L'un de mes problèmes, voyez-vous, est que je ne connais pas vraiment mes constellations, mis à part les quelques classiques comme Cassiopée, le Cygne ou Orion. Pour dire, je ne sais toujours pas reconnaître Andromède dans son intégralité et, pour ainsi dire, les jumelles sont un bon outils pour cheminer d'étoile en étoile.

Me voilà donc à chercher le bon angle du dossier pour avoir le minimum d'effort a faire avec mon cou. Une fois fait, j'ajuste mon petit monopod télescopique pour avoir la lune bien dans l’axe des jumelles. C'est pas mal ce petit truc, mais tout de même, quel enfer! La lune remue au gré de mes respirations et de mes tremblements. Histoire de calmer tout ça, je collé d'autant plus les oculaires à mes yeux, ce qui a pour résultat de faire bouger la mise au point, le système étant en plastique pas du tout rigide, sans parler des 6 reflets de lunes dans l'oculaire. 

Vraiment, rien d'agréable. 

Bon, ça reste utilisable lorsque ce n’est pas très lumineux hein, et je vais déceler 31 étoiles dans les Pléiades avec ce montage, mais bon dieu que ça gigote! 

J'en viens à imaginer de démonter les optiques pour les mettre devant un renvoi coudé et fixer le tout sur un trépied photo... 

Bref, j'ai terminé sans jumelles, avec le triatlas A et une lumière rouge, histoire que cet échec n'en soit pas totalement un. (On ne gagne pas à tous les coups.

Belle soirée et bon ciel à tous,

Florent.

• J'aime 2
Posté

Les jumelles ! :).... irremplaçables pour une petite sortie , entre deux éclaircies, ou une petite pause dans la vie parentale de l' astram....;)

il y a 38 minutes, Easternrider a dit :

et je vais déceler 31 étoiles dans les Pléiades

Pas si mal... , vu l'installation qui semble un peu précaire...

C'est encourageant pour continuer le parcours céleste et repérer ses constellations !

Bonne continuation :)!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.