Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour les WAstronautes,

 

En astronomie je ne sais pas quel adage je préfÚre entre "que la lumiÚre soit, et la lumiÚre fut'' ou ''et Dieu créa le trépied stable'', quoi que j'ai un doute quand à la réalité historique de la derniÚre. 

 

Pendant le bain du petit, ce soir, je me suis installé sur un transat muni de ma paire de jumelles 10x50. Avec le temps, j'aime de moins en moins maltraiter mes cervicales, ce qui fait qu'elles ne sortent vraiment pas souvent de nuit. C'est dommage parce que la vision binoculaire c'est jouissif, de ce que je m'en rappel. 

J'aurais donc un beau transat pour m'éviter de me tremper le c** et un mini pied pour mes jumelles, histoire de ne pas souffrir de mes mini bras dans cinq minutes.

 

L'un de mes problÚmes, voyez-vous, est que je ne connais pas vraiment mes constellations, mis à part les quelques classiques comme Cassiopée, le Cygne ou Orion. Pour dire, je ne sais toujours pas reconnaßtre AndromÚde dans son intégralité et, pour ainsi dire, les jumelles sont un bon outils pour cheminer d'étoile en étoile.

Me voilĂ  donc Ă  chercher le bon angle du dossier pour avoir le minimum d'effort a faire avec mon cou. Une fois fait, j'ajuste mon petit monopod tĂ©lescopique pour avoir la lune bien dans l’axe des jumelles. C'est pas mal ce petit truc, mais tout de mĂȘme, quel enfer! La lune remue au grĂ© de mes respirations et de mes tremblements. Histoire de calmer tout ça, je collĂ© d'autant plus les oculaires Ă  mes yeux, ce qui a pour rĂ©sultat de faire bouger la mise au point, le systĂšme Ă©tant en plastique pas du tout rigide, sans parler des 6 reflets de lunes dans l'oculaire. 

Vraiment, rien d'agréable. 

Bon, ça reste utilisable lorsque ce n’est pas trĂšs lumineux hein, et je vais dĂ©celer 31 Ă©toiles dans les PlĂ©iades avec ce montage, mais bon dieu que ça gigote! 

J'en viens à imaginer de démonter les optiques pour les mettre devant un renvoi coudé et fixer le tout sur un trépied photo... 

Bref, j'ai terminé sans jumelles, avec le triatlas A et une lumiÚre rouge, histoire que cet échec n'en soit pas totalement un. (On ne gagne pas à tous les coups.

 

Belle soirée et bon ciel à tous,

 

Florent.

  • J'aime 6
  • Comme je me gausse! 2
Posté

Les jumelles ! :).... irremplaçables pour une petite sortie , entre deux éclaircies, ou une petite pause dans la vie parentale de l' astram....;)

 

il y a 38 minutes, Easternrider a dit :

et je vais déceler 31 étoiles dans les Pléiades

 

Pas si mal... , vu l'installation qui semble un peu précaire...

C'est encourageant pour continuer le parcours céleste et repérer ses constellations !

Bonne continuation :)!

Posté (modifié)
Il y a 15 heures, Easternrider a dit :

L'un de mes problÚmes, voyez-vous, est que je ne connais pas vraiment mes constellations, mis à part les quelques classiques comme Cassiopée, le Cygne ou Orion

 Pas bien, çaaaaa ! 😉😆

 

Oui, vive les jumelles ! mais de grĂące, les cervicales !!

Je me suis encore fait avoir jeudi soir, ciel totalement clair inespéré et non annoncé !

En sortant d'une activité aprÚs 22 h et bossant le lendemain, je n'ai pas eu d'autre occasion que de sortir les 10X56 pour le tour des objets du moment.

Mais je ne me suis pas méfié, nouvelles douleurs dans le cou le lendemain, et durables.

Pourtant appuyĂ© sur un rebord de chaise lors des objets vers le zĂ©nith ...j'aurais dĂ» mettre un coussin sur ce rebord, ou prendre ma petite chaise astro en position basse (mais je crois que la tĂȘte dĂ©passe du dossier ...)

 

Par contre curieusement les 1200 g de la bĂȘte ne sont pas si problĂ©matiques que ce dont j'avais peur, et surtout Ă  un moment donnĂ©, j'ai eu l'impression que tous les tremblements s'annulaient (visĂ©e vers le Grand Chien)

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Posté

Un petit croa de jumelleux bien sympa, merci pour le partage 👍

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Oui, vive les jumelles ! mais de grĂące, les cervicales !!

...

Mais je ne me suis pas méfié, nouvelles douleurs dans le cou le lendemain, et durables.

 

Il y a 18 heures, Easternrider a dit :

Avec le temps, j'aime de moins en moins maltraiter mes cervicales, ce qui fait qu'elles ne sortent vraiment pas souvent de nuit.

AaaaaĂŻĂŻĂŻĂŻee... ça me fait mal rien que d'y penser đŸ˜”â€đŸ’«

Y en a qui ont trouvé des solutions. C'est celle-ci, avec un transat bricolé pour poser les bras que j'utilise :

Capturedcran2026-01-27163554.png.2577320d36f8e45be085fd937ef3f9e0.png

https://www.webastro.net/forums/topic/183704-fauteuil-pour-jumelles/

 

Capturedcran2026-01-27164207.png.4d4aeded5d3af5d0db9e7274d2541511.png

https://www.webastro.net/forums/topic/17519-spacetripseat/

 

Il y a 18 heures, Easternrider a dit :

Pendant le bain du petit, ce soir, je me suis installé sur un transat muni de ma paire de jumelles 10x50.

:eek: :eek: :eek:  j'espĂšre que tu avais quand mĂȘme un Ɠil sur lui...

😉

  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Posté

Ahah quel CROA ! Je vois que tu prends autant de plaisir que moi avec des jumelles !!! 😉

 

Trop de douleurs partout. C'est dommage parce que sur trépied c'est vraiment beau, mais ça finit toujours plié en deux avec les cervicales brisées.

J'ai l'impression que c'est un super complément pour ceux qui sont déjà bien calés en repérage et qui ont déjà tout vu, mais pour des débutants comme nous rien ne vaut un bon vieux télescope bien ancré dans le sol.

Moi j'ai décidé de ne plus jamais regarder là-dedans, tant que je n'aurai pas de jumelles coudées. (Qui coûtent trois fois le prix de mon téléscope actuel...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.