Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, :) 

@pejive Equidistance : hmm bonne idée ;) 

Une autre réflexion :

@Pascal76

Si, si. Camembert me semble bien : « bocage normand, roue blanche, couverte de velours »

Pour moi, le foyer décrit l’endroit qui produit ce fromage.

C’est surtout le fait que La Rochelle, Angers et Camembert sont alignés sur une carte. C’est assez précis sur Google Earth.

Reste Roquefort-sur-Soulzon pour l’autre fromage, qui est en dehors de l’alignement.

Mais il est trop bien décrit pour que ça ne soit pas ça. Je le laisse de côté pour l'instant.

La 2ème strophe me fait penser à la limite jour/nuit à l’aube, et l’alignement des 3 villes serait la représentation du terminateur terrestre.

C’est-à-dire que le lever du soleil qui se fait au même moment dans ces 3 villes pour une certaine date dans l’année.

En regardant rapidement dans Stellarium (hier), je vois qu’on a quasiment la même heure de lever du soleil en ce moment.

Autour de 7h51, le soleil se lève à l’azimut 107° (environ) dans chacune des 3 villes.

Mais le raisonnement s’arrête là, car si on trace des lignes vers le soleil levant pour chaque ville, les lignes sont parallèles, étant donné que le soleil est à l’infini, et on ne converge pas vers un même point.

Voilà, voilà… :refl:

A tous, on va y arriver !! :laughing:

• J'aime 1
Posté

Le lait qu'on chauffe pour faire un fromage ou un dessert, çà ne m'inspire pas beaucoup cette tambouille 😀

Le brie peut être de Meaux ou de Melun, çà manque de précision et çà semble un peu loin pour coller avec ma détermination géomètrique

J'ai l'impression que l'on évoque une spécialité culinaire qui m'est inconnue.

J'avais pensé à quelque chose lié à l'aube pour le point de convergence. Il y a bien le département de l'Aube,

ou alors un patelin dans l'Orne...😞

Le nom d' Aubusson ne vient pas d'aube, dommage 😞

Bref, tout çà reste flou

Posté
il y a une heure, DDS a dit :

Reste Roquefort-sur-Soulzon pour l’autre fromage, qui est en dehors de l’alignement.

Mais il est trop bien décrit pour que ça ne soit pas ça. Je le laisse de côté pour l'instant.

D’autres fromages bleus sont possibles, fourme d’ambert par exemple, mais pas dans l'alignement non plus 🤔

Et pas au flanc d’un roc 😥

Posté (modifié)

Je reviens sur le Roquefort. Peut-être faut-il simplement retenir le nom et l'associer plutôt à la commune des Landes qui porte ce nom.
Le problème c'est que si Fred ne confirme jamais rien, on risque de tourner en rond longtemps.

Pour l'instant, il semble y avoir un consensus pour Angers (3), La Rochelle (6) et Roquefort (5). 
Le premier quatrain (1) est plus une introduction.
Le dernier (7), la conclusion.
Avec (4) et le bocage qui évoque la Normandie. Camembert est un bon candidat (Marie Harel, lait chauffé à 40 ou 70 °).  
Et (2), le lien comme dit en dessous par DDS. 
Je mets ça pour me nettoyer la tête ! :rofl:

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 2
Posté

Oui, le (2) doit expliquer comment relier les 4 lieux ensemble. Encore faut-il le décrypter :eheh:

J’ai du mal à interpréter la "brume" :refl:

Ci-joint l'emplacement de ces villes sur une carte. J’ai placé les 2 Roquefort (au sud), ainsi que Melun et Meaux (au cas où le Brie serait éligible).

C’est pour nettoyer la tête aussi :mdr:

A suivre...

Screenshot_20260205_130300_Maps.jpg

• J'aime 3
Posté
il y a 37 minutes, DDS a dit :

J’ai du mal à interpréter la "brume

La brume je ne vois pas, les souffles semblent des rivières, et dans le dernier quatrain, il pourrait s'agir d’un estuaire ou d’unconfluent. Mais difficile de trouver 5 forts à l'est d’un estuaire 🤔

Posté

Concernant le 6ème quatrain, La Rochelle est aussi ma favorite, mais on ne peut pas exclure Brest, gardé par deux forts à l'entrée du goulet 🤔

Posté

Afin d'éviter toute confusion sur la fin, j'ai modifié le dernier quatrain. Par contre il comporte maintenant un piège dans lequel j'espère que vous tomberez 😁

Sinon, ça ne change pas le raisonnement...

Posté
il y a 39 minutes, Pascal76 a dit :

mais on ne peut pas exclure Brest, gardé par deux forts à l'entrée du goulet

Bien vu, mais relis bien le texte...

Il y a 2 heures, Great gig in the sky a dit :

Le problème c'est que si Fred ne confirme jamais rien, on risque de tourner en rond longtemps.

Je vous fais confiance pour ne pas trop tourner en rond, vous avez déjà bien avancé malgré la brume 😉 

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, Pascal76 a dit :

D’autres fromages bleus sont possibles, fourme d’ambert par exemple, mais pas dans l'alignement non plus 🤔

Et pas au flanc d’un roc 😥

Bien vu ! J'ai levé l'ambiguité.

Posté
il y a 27 minutes, Pascal76 a dit :

Il y a 5 observatoires à Nantes, pour garder la nuit? Nantes n’est pas très loin de la cible d’orient 🤔

Le petit doigt d'un sage a dit - me semble t'il - qu'il n'y avait pas de lien avec l'astronomie.

• J'aime 1
Posté

Le dernier anachronisme est levé ! Et ça ne change rien à l'énigme... Ouf.

On peut donc dire que ce texte aurait pu être écrit au XVIIIe siècle, et même au début de ce siècle.

Edit : On me signale qu'une personne est arrivée au terme de l'énigme. Mais pas sur Webastro !

Posté

Le barycentre (ou centre des masses) de Camembert, Angers, La Rochelle et Roquefort 

est vers Poitiers

Y a plus qu'à trouver des dunes et 5 châteaux forts 😄

convbary.jpg.78bdc15060a5184f9714f2387c0fd904.jpg

Posté
il y a 23 minutes, pejive a dit :

Le barycentre (ou centre des masses)

Oui, encore mieux. Une version précédente du quatrain parlait de poids :)

Bien joué 👍

Posté

Un grand merci à DDS qui a noté l'alignement LaRochelle-Angers-Camembert

Cette histoire de fromage blanc m'a turlupiné 😀

Peut-être qu'avec Vire çà aurait pu fonctionner 😄

Je ne suis pas très sensible à la poésie médiévale. Bravo quand même à Fred_76 pour son travail.

Je me doutais bien qu'il y avait des maths dans cette énigme, mais je m'attendais à trouver quelque chose de plus spectaculaire au point de convergence, marquant le passage de l'ombre à la lumière....

• J'aime 1
Posté (modifié)

Je n'utilise jamais ChatGPT mais je viens d'essayer en posant la question : " Où peut-on trouver en France cinq châteaux construits dans la même structure rocheuse ? ". 

Réponse

Oui ! En France, la ville médiévale de Chauvigny (dans la Vienne, région Nouvelle‑Aquitaine) est célèbre pour ses cinq châteaux forts construits le long d’un même éperon rocheux — tous regroupés sur une même structure naturelle (un promontoire) qui domine le paysage et la vallée environnante.

Ce site se distingue par plusieurs forteresses médiévales très proches les unes des autres, formant un ensemble défensif unique en France : c’est l’un des rares exemples où cinq châteaux sont bâtis sur la même base rocheuse et donc accessibles depuis un même plateau naturel.

👉 Il s’agit donc bien de Chauvigny, dans le département de la Vienne (région Nouvelle‑Aquitaine).

Veux‑tu que je te donne les noms de ces cinq châteaux et un petit plan de visite ? (Ça peut être utile si tu veux y aller !)

J'aurais peut-être dû demander dès le début ! :rofl:

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
il y a 42 minutes, pejive a dit :

Le barycentre

Aaaahhhhh ouiiiiiiiiiii... Le barycentre, c'est là où les voies "font balance en un lieu".....

Bon, et maintenant quelle est l'adresse du resto ?

Et pourquoi est-ce qu'il "suspend la sombre nuit" ? parce qu'il est ouvert très tard ? 

J'espère que ce n'est pas un MacDo 😆

Modifié par Ygogo
Posté

Bravo à tous pour cette réponse collective !

Voici l'explication.

Préambule
Le texte est écrit dans le style en vigueur entre le XVII et le XVIIIe siècle. On trouve encore à cette époque l’utilisation du s-long, du u à la place du v au milieu des mots (cet usage disparait au milieu du XVIIIe), le style en quatrains et alexandrins…

Premier quatrain
Il introduit l’énigme. Il faudra que le lecteur « éveille son errance ». La « brume » souligne le mystère de l’énigme, qui est très nébuleuse à vrai dire. Le lecteur devra « choisir (ses) pas » afin d’arriver à la fin du « chant » vers un « sûr repas ».

Deuxième quatrain
Il explique qu’il faut chercher « quatre souffles lointains », en fait 4 endroits, dans des paysages différents « chacun porte un éclat d’un paysage enfuit ».

Puis à partir de ces 4 places, en faire la « balance » en un lieu. Le terme « balance » est à mettre en relation avec le titre de l’énigme « Convergence ». Mais il ne s’agit pas ici d’une simple convergence géométrique (intersection de deux droites), mais d’une convergence pondérée « balance », donc le centre de gravité (ou centroïde) des 4 points.

Murmure A

« Sous deux courants mêlés… douceur… murailles d’ardoise… Apocalypse en fils anciens… » → Angers
·       Confluence Maine–Loire (deux courants mêlés),
·       Fameuse douceur angevine.
·       Remparts sombres en ardoise/schiste au château d’Angers.
·       Tenture de l’Apocalypse, chefd’œuvre médiéval en fils.

Murmure B

« Dans un creux bocager… lait… rond de blancheur sous une croute velour… vieux savoir patient... un jour (...) gloire…» → Camembert (Orne, Normandie)
·       Pays de bocage : c'est la Normandie, ça exclut les autres régions, en particulier la Brie
·       Fromage en roue à croûte fleurie (le velours clair).
·       Le village de Camembert gagnera sa notoriété quand Marie Hamel affinera et stabilisera la recette

Murmure C

« Au flanc d’un roc brisé… je mûris sous la pierre… vents frais… cavernes… bleuissant mon cœur blanc… » → RoquefortsurSoulzon (Aveyron)
·       Affinage en caves du rocher de Combalou. Ce "rocher" est en fait un pan éboulé de la montagne, d'où "brisé" en opposition aux caves des Causses
·       Les fleurines (courants d’air) et le Penicillium Roqueforti qui «bleuit» la pâte.
Attention, ne pas confondre avec les autres villes homonymes !

Murmure D

« Gardée par deux sentinelles dressées face au large… écume… remparts… port séculaire… » → La Rochelle
·       Les deux tours (de StNicolas et de la Chaîne) gardent lentrée du VieuxPort.
·       Remparts, vents de l’océan, ville portuaire séculaire.

Ça pourrait aussi être Brest qui est face à l’océan,et possède deux forts à l’entrée du goulet. Mais les remparts de Brest sont autour de la ville et ne plongent pas dans l’eau comme ceux de La Rochelle. Ça ne correspond donc pas à la phrase « Je tiens l’écume (…) au seuil de mes remparts. »

La convergence

Les vers « Cherche où leurs voies, des quatre parts connues, Font balance en un lieu, » suggèrent de faire converger ces quatre lieux. En bonne logique l’indice de texte : « balance en un lieu » peut se lire comme un clin d’œil à la pondération / centre de masse / barycentre. Cela dit, la position des 4 points dont 3 sont quasiment alignés, rend difficilement acceptable la solution de l’intersection des deux segments reliant les sommets opposés.

J’ai pris des coordonnées approximatives :

- Angers ≈ (47.478 N, −0.563 E)

- Camembert ≈ (48.923 N, +0.234 E)

- Roquefort‑sur‑Soulzon ≈ (43.981 N, +2.993 E)

- La Rochelle ≈ (46.160 N, −1.151 E)

Le barycentre (moyenne arithmétique lat/lon) tombe vers (46.636 N, +0.378 E), c’est‑à‑dire à moins de 7 km  au nord-est de Poitiers.

Poitiers brillait au temps de la Renaissance, où on la comparait à une “seconde Athènes”. Les historiens parlent à propos de Poitiers d’un « grand sommeil » culturel au XVIIᵉ siècle, et d’un faible dynamisme intellectuel au XVIIIᵉ. Mais ce “sommeil” n’est pas une absence : c’est un état où la lumière culturelle n’avance plus, mais ne s’éteint pas, ce qui en fait un lieu « qui suspend la sombre nuit ».

Dernier quatrain

Il indique qu’il faut rejoindre « les dunes ». C’est un quartier historique de Poitiers, ce qui confirme le choix de cette ville, mais induit un piège vu qu'on ne s'attend pas à trouver des dunes en plein milieu du Poitou.

« Rejoins d’abord les dunes où s’engage ta voie ». Cela donne un point de départ, dans le quartier des dunes à Poitiers.

Puis « Poursuis vers l’Orient », donc il faut aller vers l’Est. On doit marcher car le terme « voie » est utilisé. Sans autre précision, en bon français, ce terme exclut tout déplacement non terrestre.

«à sept lieues de là » il faut se déplacer de 7 lieues. On est fin XVIIe début XVIIIe siècle, donc il s’agit de l’ancienne lieue de Paris qui vaut 3.25 km. La nouvelle lieue de Paris, qui vaut 3.9 km ne sera généralisée dans les provinces que dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Les 7 lieues correspondent donc à 22.7 km environ. A 22.5 km de distance à l'Est se trouve la cité médiévale de Chauvigny qui comporte « cinq haut-forts sur leur roc ».

image.png.7a5c04bfefacbb583c52bc1353ccd40c.png

CQFD

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Je cherche dans la bibliothèque des seigneurs de Harcourt mais pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autre papier énigmatique...

Mais je cherche !

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.