Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Encore un traitement laissé en standby.

Cette image a été acquise début Octobre 2025...ça commence à dater...

NGC 7814 (ou Caldwell 43), aussi surnommĂ©e le Petit Sombrero, est une galaxie spirale vue par la tranche et relativement rapprochĂ©e, situĂ©e dans la constellation de PĂ©gase. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 694 ± 25 km/s, ce qui correspond Ă  une distance de Hubble de 10,2 ± 0,8 Mpc (∌33,3 millions d'al). NGC 7814 a Ă©tĂ© dĂ©couverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784.

Son surnom de Petit Sombrero provient du fait que son apparence est similaire Ă  celle de la galaxie spirale M104, elle-mĂȘme dite la galaxie du Sombrero.

Étant relativement proche de notre groupe local, NGC 7814 est particuliĂšrement intĂ©ressante pour l'Ă©tude des amas globulaires. Une Ă©tude, avait estimĂ©e le nombre d'amas globulaires associĂ©s Ă  NGC 7814 entre 500 et 1000, ce qui est Ă©tonnamment Ă©levĂ© pour une galaxie spirale, ce taux Ă©tant en effet plutĂŽt propre aux galaxies elliptiques.

image.png.2243ab5d4880f29063c855c0bc563f42.png

Finder Chart Little Sombrero (NGC 7814)

SCT Celestron C8 (203/2000) + réducteur Antares 0.63x  + réducteur TS CCD47 0.67x  focale @ 881mm f/d 4.3

Caméra QHYminicam8 mono

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

L= 198 x 150s
R= 13 x 45s
G= 22 x 45s
B= 28 x 45s

Mode Full Resolution

Gain 82

offset 50

T° -5°C

Pré-raitement Sirilic/Siril , Pixinsight. SetiAstroSuite Pro.

Une brute de 15s filtre L:

image.thumb.jpeg.d879b26d46fde2770d8ccca8fc0bf799.jpeg

image.thumb.jpeg.63b04284237c50c9dd2751d86f24208e.jpeg

image.thumb.jpeg.df68c64d098bcee20bcc8ed5296e02e0.jpeg

A refaire avec plus de focale ;) 

• J'aime 2
Posté

Salut Seb😊

en voyant le sujet et ton image, je suis allé vérifier la mienne car la tienne ressemble à ma M102 mais non, c'est bien 7814. Il me semble que tu perds beaucoup en résolution, un problÚme de collim sur le C8?

ou alors une grosse turbu?

a+

Serge

• J'aime 1
Posté
il y a 9 minutes, T350 a dit :

Salut Seb😊

en voyant le sujet et ton image, je suis allé vérifier la mienne car la tienne ressemble à ma M102 mais non, c'est bien 7814. Il me semble que tu perds beaucoup en résolution, un problÚme de collim sur le C8?

ou alors une grosse turbu?

a+

Serge

Oui les conditions étaient bien cracra ce jour là.

Je l'ai laissée de cÎté, pas trop motivé.

Posté
il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

Oui les conditions étaient bien cracra ce jour là.

Je l'ai laissée de cÎté, pas trop motivé.

je m'en suis un peu douté. Car la bande de poussiÚres la coupe tout le long et montre des détails. 

a+

Serge

• J'aime 1
Posté

Ah oui, vraiment petit le Sombrero bis. pas facile ca !

Tu fais quand meme 150s a F4 en L, alors que des fois tu es a 20 ou 30s. Tu vois une difference entre les longueurs de sub sur l'image finale? 

Posté
il y a 7 minutes, Ant-1 a dit :

Ah oui, vraiment petit le Sombrero bis. pas facile ca !

Tu fais quand meme 150s a F4 en L, alors que des fois tu es a 20 ou 30s. Tu vois une difference entre les longueurs de sub sur l'image finale? 

ça fait partie des 1e images de la Minicam8 à f4.

J'ai commencé petit niveau dire d'acquisition. Ne sachant pas trop comment le capteur allait se comporter.

Maintenant je suis à 90s à f10 ;)  en mode full resolution. J'ai abandonné pour le moment le mode linearity HDR.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.