Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tout est dans le titre, je profite qu'il fasse ENFIN un peu beau pour sortir mon matériel ! Malheureusement j'ai louper ma saison pour faire une belle orion : / Du coup je me console avec les galaxie ! J'ai réellement commencer l'astronomie l'année dernier donc j'ai tout à apprendre. Aussi je poste la ma modeste m81/82 pour récolter quelques conseils sur le traitement ou autre afin de progresser ! 

120 x 30 sec (brutes)

40 flat

40 off

32 dark

Matériel : 72ED et iexos-100

image.thumb.jpeg.bc25e881797a10e20525cde7b46cca41.jpeg

Merci pour vos réponses et j'en profite si vous avez des objets sympa à prendre ce printemps ça m'intéresse aussi ! 

• J'aime 3
Posté

hello ! elle est sympa ton image ! 

les étoiles sont bien rondes et la mise au point semble soignée. 

Pour t'améliorer tu peux augmenter le temps de pose total, ne te contente pas d'une heure, mets y 5, 10 voir plus si tu la météo le permet, ça change tout.

L'avantage d'avoir beaucoup d'heure de pose, c'est qu'après tu peux trier tes images et ne garder que les meilleures, avec une heure, c'est compliqué ! 

SI TU PEUX, augmente ton temps de pose unitaire, ça t'aidera a avoir moins de fichiers a empiler dans le cas ou tu veux cumuler des heures et des heures.

N'hésite pas a faire plusieurs traitement, plus ou moins poussés, pour voir ce que ton image a dans le ventre mais sans la dégrader. Revenir sur une image quelques heures ou jours après un traitement peut aussi t'aider a voir si tu as trop poussé le traitement, sans t'en rendre compte. 

voila, jespère que ça va t'aider !  

• J'aime 1
Posté

Ok j'ai un filtre dual band je me tater justement à faire une sessions dessus pour faire ressortir Oii et Ha sur la photo ! (je sais pas si ça se fait mais je pense que ça doit pouvoir s'empiler). Merci pour le retour :)

Posté
il y a 2 minutes, LouisLeGros a dit :

(je sais pas si ça se fait mais je pense que ça doit pouvoir s'empiler).

bien sur que ça se fait, c'est une pratique ultra courante en astro. en général pour les galaxies on ajoute uniquement le Ha. L'inconvénient c'est que comme le signal Ha provient d'une autre galaxie (dans ton cas), celui-ci est très faible et pour le coup il faut vraiment poser looooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooongtemps pour sortir quelque chose d'exploitable.

Posté

Ha.. c'est à dire ? on parle d'une dizaine d'heure de pause du coup ? deja que 5 heures ça me semble ambitieux je pense que je vais laisser le filtre de coté pour le moment alors 😅

Posté (modifié)

Je suis d'accord avec @Gabrielmillou, tu as une bonne base d'acquisition mais ça mérite plusieurs heure en plus d'imagerie. Combien dépend de ton appétence personnel pour le bruit final sur l'image et la quantité de détails sombres que tu veux faire ressortir. Avant de capturer du Ha/OIII (ce qui est sympa à faire, sur M82 notamment, mais qui nécessite plus de technique de traitement), je pense qu'il faut d'abord te concentrer sur de la bande large comme tu l'as fait jusqu'ici.

Avec plus d'heure les contours de tes galaxie seront mieux défini et plus lumineux et tu pourras un peu pousser le curseur de saturation pour faire ressortir de la couleur! N'hésite pas à laisser ton set up tourner toute une nuit dehors si ta situation te le permet, c'est comme ça qu'on accumule des heures.

Modifié par gadac
  • J'aime 1
Posté

Oui, oublie le filtre sur les galaxies pour l'instant (a moins que tu sois en ville) Et essaye deja 4h, ca permettra de gagner en lumiere sur cette image. le suivi et la Mise au point sont bon, ca manque de couleurs parce que manque de signal.

Traitement soft et correct.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.