Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous , 

J'utilise depuis peu une caméra ZWO ASI 2600 MC Pro , donc une caméra couleur , j'avais auparavant un APN Canon 60D non dé-filtré.

Quand j'ai fais mes prises de vue sur Orion avec cette caméra , j'ai utilisé l'Asiair pour la contrôler et les photos qui arrivent sur mon téléphones sont ''normalement'' colorées ; par contre , en sortie de pré-traitement avec Siril j'obtiens du noir et blanc ( et un peu de vert pour le bruit vert), mais plus aucune des couleurs qui étaient sur le téléphone .C'est le script : OSC preprocessing , donc avec les DOF .

Mon dernier essai  a été avec un filtre quadri bande Antlia (anti pollution).

La caméra est équipée d'origine avec un filtre UV/IR cut , j'ai vu sur le forum qu'il était ''bénéfique'' , peut-être pas pour cette prise de vue ?

Je pense que j'ai raté quelque chose ,mais quoi ? 

Si quelqu'un a une idée , 

Merci d'avance .

M42-cam-filtre quadri-77x120s.jpg

M42-cam-Screenshot_-180s-filquad.jpg

Posté

Je n'utilise pas de script. Caca...

Mais tu as regardé l'histogramme? Tu as essayé l'affichage avec stretch auto ou histogramme? Quand tu augmente la saturation ?

Posté

Merci pour ta réponse , la photo présentée est en auto ajustement , je suppose que c'est ce que tu veux dire par stretch auto ; en histogramme , il y a plus de blanc , le vert est dilué mais pas de couleurs pour autant . J'ai aussi fait le traitement en manuel (sur seulement une dizaine de lights) et c'est le même type de résultat . J'ai essayé avec les pléiades , c'est idem.

Le traitement Siril avec mon Canon marchait bien .Je joins l'histogramme .

Pour la gestion des couleurs avec Siril , je suis en sRGB dans les préférences , est-ce que ça a une importance ?

histogramme.jpg

Posté

Tu as pensé à cocher la case "débayer" quand tu as fait tes traitements manuels? 

Et ton histogramme, il a quelle tête? 

Quand tu regardes qu'une seule image?

Posté

Non mais tout est normal !!  

il faut juste calibrer les couleurs !!

Sur la photo d'écran que tu as posté, tu vois la ou il y a écrit "Histogramme" en bas a droite, change le en auto ajustement.

Et juste a droite de ca, il y a un bouton icone de chaines. clique dessus, et les couleurs deviennent normales.

Mais c'est juste une visualisation.

Va dans le menu en haut dans calibration des couleurs, et utilise l'un des outils proposé. ca te donnera des bonnes couleurs.

Pour utiliser la calibration des couleurs siril, tape color calibration siril sur youtube, et suis les tuto, c'est pas toujours evident sans tuto.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.