Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Merci pour ce bon retour.

Il y a 6 heures, Pogzy a dit :

D'abord pour info, j'ai du payer 85€ de frais de douanes, gloups.

C'est normal car tu fais de l'importation donc les frais en question intègrent outre les frais de dossier la TVA 20 que tu dois payer à l'Etat. 🙂

• J'aime 1
Posté

Bonjour tout le monde,

Merci @Pogzy pour ton retour.

Dommage qu'on ne se soit connu que la dernière nuit, quand tout le monde "remballait". Je t'aurais volontiers montré le Hopper associé au Skysafari.

Je reviens tout juste des NCN aussi, et je n'ai utilisé que le Hopper. 

Quelle facilité pour trouver les cibles, quand il y a quelques personnes qui attendent autour du Dob, ou quand on perd la cible à fort grossissement.

La comète 10P était dispo directement sur Skysafari. Pointage en moins de 30 secondes. :pou:

Juste une nuit plus humide que les autres où le Hopper était beaucoup moins fluide. J'ai supposé que c'était l'humidité qui s'était mis sur la caméra. 

Il faudrait que je fasse un pare buée à la caméra.

Je n'ai pas compris pourquoi je suis passé au travers des frais de douanes ! ?

Le Hopper + les frais de douanes, arrivent quand même à une somme rondelette. C'est le seul point négatif. 

Bon ciel

Pat

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, Patcubitus a dit :

Je n'ai pas compris pourquoi je suis passé au travers des frais de douanes ! ?

C'est de moins en moins le cas... Car les douanes débordées depuis l'afflux massif de produits chinois ont délégué aux transporteurs la gestion des colis qui font donc le travail à leur place. 

• J'aime 1
Posté
Le 18/03/2026 à 12:25, PierreGG a dit :

Hello,

Pour ma part,  j'étais tenté par le Pifinder et maintenant j'hésite. L'écran du Pifinder pourrait être un plus mais je crains qu'en appuyant sur les boutons l'alignement avec le tube soit perdu. Et l'écran a l'air bien petit et pas orientable même si on peut choisir une config à l'achat.

Pierre 

Aucune crainte à avoir, il tient bien sur la queue d’aronde et en plus il continue de trouver la « solution » bien après qu’on ait lâché le bouton.

Sinon, pour choisir, il fait surtout savoir si on veut PiFinder schmilblick qui fonctionne également de façon autonome (avec un logiciel embarqué vachement bien fait) tout en offrant un interface SkySafari, ou un Hopper plus léger qui doit se politer par téléphone.

Pour moi plutôt PiFinder avec feuille Lee Médium Red devant, assez bon pour ne pas trop nuire la vision nocturne. Je sors le téléphone le plus rarement possible.

Le 17/03/2026 à 08:42, PierreGG a dit :

Bonjour,

Si j'ai bien compris comment ça fonctionne, le système fait en permanence des acquisitions pour se repérer sur le ciel. Alors à quoi sert la 1ère mise en station sur une étoile ?

Pierre 

À savoir où dans le champ de la caméra se trouve l’axe optique du télescope.

Aucun besoin de régler ça comme un chercheur grâce à l’alignement, si la caméra pointe 5° de travers par rapport à l’axe du télescope aucun problème.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Le 10/04/2026 à 14:49, Skywatcher707 a dit :

Salut @Patcubitus,

Merci pour le retour. Est ce que le système fonctionne uniquement pour de l'azimutal ou également avec des montures eq. (allemande, a fourche) ?

Merci.

Le PiFinder en tout cas a un mode EQ, où il indique le delta +/- pour l’ascension droite et la déclinaison au lieu des flèches Alt et Az.

Modifié par sixela
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.