Niko_78 Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures Bonjour à tous, Passionné depuis tout petit, j'ai mis cette passion en pause pendant quelques années...mais elle est revenue plus forte que jamais. "Le plan" est de la faire partager aux enfants...mais aussi dans quelques mois de faire de l'astro-photo. Un ami plus que passionné m'a proposé de racheter à très bon prix son c8 accompagné d'une belle liste d'accessoire. La monture étant Goto...mais impossible à brancher sur PC sera probablement remplacée dans l'année (je suis actuellement très attentif au développement des montures ML astro)...et j'envisage le probable achat d'une lunette pour le champ large....voilà les grandes lignes du plan pour les 2 prochaines années lol (dans un premier temps j'nvisage une cam player one Uranus C pour du planétaire et lucky imaging ciel profond avec le c8) Ma question du moment concerne le range d'oculaires idéal : le C8 est déjà accompagné d'un 31mm , 17, 5 et 3,5 mm le tout en Hypérion. Je disposerai également d'un 26 Super Possl Bresser et d'un oculaire Celestron X-cel 12,5 (+ un barlow télévue et réducteur de focale). Quel serait, la 1ère action "oculaire" à prendre (j'ai cru comprendre que le 5 et 3,5mm seraient quasi inutilisable sous le ciel belge)...instinctivement j'irais vers le remplacement du 26mm et du 12,5...cela vous semble cohérent /utile ? merci pour vos retours :-) Citer
kaelig Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures Pour moi, tu vends l'hyperion 3,5mm pas trop cher et cela te fait un apport pour l'achat d'un 8mm Hyperion. Je pense qu'avec le Seeing et la turbulence que l'on a, tu ne pourras pas vraiment observer avec une focale d'oculaire plus petite. Pour te faire une idée, mets ton 17,5mm avec la barlow Televue pour te faire une idée. Vu que tu as un 17,5, un 13 mm Hyperion me parait superflu. On a un plus grand gain entre 8 et un 10 mm qu'entre un 10 et un 13mm. Après les Hyperions, ca ne convient pas à tout le monde. Si tu en es satisfait garde les. Pour le 26mm, je le garderai, tu n'en auras pas beaucoup l'utilité, mais de l'avoir en stock pourra te servir. Le Celestron X-cel est un cran en dessous et dans cette gamme de focale, cela fait plus la différence. Les montures MLAstro bénéficie d'un bel engouement, par contre, pas de test réel pour l'instant et une liste d'attente super longue. Citer
'Bruno Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures À ta place, je commencerais par définir précisément l'ensemble de ce dont j'ai besoin. Si tu veux faire de l'imagerie du ciel profond avec un C8, attention : la focale est très longue ; de nos jours, avec les photosites minuscules des capteurs modernes, ce n'est plus adapté. Mais tu veux peut-être faire juste de la photo planétaire ? Citer
Niko_78 Posté il y a 2 heures Auteur Posté il y a 2 heures Yes, c'est le but du topic 🙂 En priorité je partirai en effet avec le c8 sur de l'imagerie planétaire mais j'ai également vu des résultats relativement sympa en Lucky imaging sur des objets ciel profond come.nebuleuse planétaire et petite galaxie en utilisant réducteur de focale ...je pense que je testerai également 😇 Citer
'Bruno Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure OK, là c'est plus précis ! Quelle monture est livrée avec le C8 ? Tu as juste besoin d'une monture motorisée (pas besoin de la relier à un PC). Quel est le renvoi coudé livré avec le C8 ? Si c'est celui bas de gamme qui est vendu par le magasin, je recommande de commencer par prendre un renvoi coudé (coulant 50,8 mm) plus haut de gamme. Pour les oculaires, j'imagine une gamme à quatre oculaires : 40 mm (faible grossissement) - 20 mm (moyen grossissement) - 10 mm (fort grossissement n° 1) - 7 mm (fort grossissement n° 2). Tu as déjà un 31 mm, je trouve ça trop fort comme faible grossissement, et pas assez comme moyen grossissement, à ta place je le revendrai avec le 26 mm (double emploi) pour acquérir un oculaire de plus longue focale. Le 17,5 mm servira de moyen grossissement. Et il manque les forts grossissements (3,5 mm est bien sûr beaucoup trop fort, ou alors juste pour collimater ? Même...) C'est juste mon point de vue. Selon moi il vaut mieux définir une gamme d'oculaires à partir des besoins qu'à partir d'oculaires qu'on possède déjà mais qui ne sont pas forcément les mieux adaptés. Citer
macfly51 Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Salut, Ou alors partir sur un réducteur de focale qui servira en visuel avec le 31mm (pupille de 5mm environ, très bien si ton ciel n'est pas très noir), et peut-être aussi plus tard pour la photo. Citer
Niko_78 Posté il y a 4 minutes Auteur Posté il y a 4 minutes Il y a 1 heure, 'Bruno a dit : OK, là c'est plus précis ! Quelle monture est livrée avec le C8 ? Tu as juste besoin d'une monture motorisée (pas besoin de la relier à un PC). Quel est le renvoi coudé livré avec le C8 ? Si c'est celui bas de gamme qui est vendu par le magasin, je recommande de commencer par prendre un renvoi coudé (coulant 50,8 mm) plus haut de gamme. Pour les oculaires, j'imagine une gamme à quatre oculaires : 40 mm (faible grossissement) - 20 mm (moyen grossissement) - 10 mm (fort grossissement n° 1) - 7 mm (fort grossissement n° 2). Tu as déjà un 31 mm, je trouve ça trop fort comme faible grossissement, et pas assez comme moyen grossissement, à ta place je le revendrai avec le 26 mm (double emploi) pour acquérir un oculaire de plus longue focale. Le 17,5 mm servira de moyen grossissement. Et il manque les forts grossissements (3,5 mm est bien sûr beaucoup trop fort, ou alors juste pour collimater ? Même...) C'est juste mon point de vue. Selon moi il vaut mieux définir une gamme d'oculaires à partir des besoins qu'à partir d'oculaires qu'on possède déjà mais qui ne sont pas forcément les mieux adaptés. Yes, je suis te ton avis, autant partir sur des oculaires utiles. 😇. La monture est une monture équatoriale motorisée et goto (je pense la remplacer quand je passerai à du ciel profond pose longue) Le.renvoi est un modèle TS (faut que je vérifie le diamètre). L'essentiel des oculaires fourni sont des Hyperion mais dans l'absolu je suis prêt à changer de Gamme. Auriez-vous un conseil ?😇 Il y a 1 heure, macfly51 a dit : Salut, Ou alors partir sur un réducteur de focale qui servira en visuel avec le 31mm (pupille de 5mm environ, très bien si ton ciel n'est pas très noir), et peut-être aussi plus tard pour la photo. Je vais tester ça aussi😇 Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.