Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a toutes et a tous

apres pas mal d'absence cause santé , je me remets petit a petit a l'astro

j'ai un soucis que je n'arrive pas a élucider au sujet de la MES avec mon setup

lorsque je fais un PA avec l'asiair et mon am5 , j'arrive a 10" d'arc , donc tres bien, puis je pointe une etoile , puis une seconde , jusqu'ici tout va bien

puis remets ma monture en position home et refait un PA , et la au lieu de retomber sur 10'' d'arc , je suis a 2,3 ' d'arc , je ne comprends pas , du coup , rebelotte , remise en station , j'arrive a 12'' , finish , feu d'artifice , ok

goto sur deux ou trois etoiles , retour home , PA a nouveau et de nouveau je suis a 1,40' d'arc, pourquoi je ne retombe pas sur mes 10' d'arc ???????

etoiles bien visibles , camera zwo585 , trepied de niveau et bien serré , avez vous ce probleme egalement ? 

merci pour votre aide 

Posté

J'ai la même monture, une AM5. Je ne sais pas comment l'expliquer mais j'ai eu la même chose. Après 2 ans d'usage, je ne m'en fais plus. Que le PA soit 10" ou 2,3', ca ne change pas grand chose à l'affaire. Avec l'astrométrie et le guidage, ta cible reste au centre, tu as des étoiles rondes, peu de déchets et tu arrives à faire tes cibles. Comme on dit en pâtisserie, seul le résultat compte.

Du moment que le résultat (les images) est là, ne perds pas ton temps à t'arracher les cheveux.

Posté

C'est juste normal ! vous cherchez des probleme la ou il n'y en a pas.

Vous comprenez ce que c'est 10" d'arc ? pour la montur mécaniquement sur l'engrenage 10" c'est moins de 1 micrometre de mouvement. la monture ne peut pas tourner dans tous les sens et revenir sur un point au micron pres !

Et il suffit que le trépied bouge d'un cheuveux (60µm !!) pour que tout ca soit dans les choux.

Un PA c'est a 5' pres et c'est suffisant. parce que ca tiendra pas de toute facon.

Posté (modifié)
Le 28/03/2026 à 18:48, kaelig a dit :

J'ai la même monture, une AM5. Je ne sais pas comment l'expliquer mais j'ai eu la même chose. Après 2 ans d'usage, je ne m'en fais plus. Que le PA soit 10" ou 2,3', ca ne change pas grand chose à l'affaire. Avec l'astrométrie et le guidage, ta cible reste au centre, tu as des étoiles rondes, peu de déchets et tu arrives à faire tes cibles. Comme on dit en pâtisserie, seul le résultat compte.

Du moment que le résultat (les images) est là, ne perds pas ton temps à t'arracher les cheveux.

Ça me fait penser au 3PPA de Nina qui fait pareil, je fais toujours 2 alignements: un en direction de l'est puis retour en position home et un second sur l'ouest et là on a pas les mêmes valeurs.

Bref comme dit plus haut cela ne pose aucun problème particulier car le PA est suffisamment précis pour shooter. Mais je comprend que c'est perturbant... seul le résultat final compte et donc on s'en fout 😋

Cordialement 

Cyril 

Modifié par Hubus

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.