Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

L'astrologie aujourd'hui est une hérésie mais l'astrologie dans l'histoire est indissociable de l'astronomie et même des mathématiques.
En ce sens l'astrologie était sur la première marche à une époque où science et croyance étaient amalgamées, à une époque où l'on ne faisait que chercher à comprendre et calculer un système gouverné par des lois divines.

Oserions nous ridiculiser Kepler qui fait partie de ceux qui tout en étant homme de foi ont bravé même le divin en dirigeant la connaissance vers l'héliocentrisme de Copernic quand dans un même temps et pour les mêmes convictions avait failli roussir à la chaleur du buché l'illustre Galilée ? 

Et oui Kepler homme de foi était Astronome et Astrologue afin de lier le Divin et le savoir quand la science ne faisait pas la distinction.
Je "démonte" allègrement l'astrologie présente, mais j'ai un grand respect pour l'Astrologie d'alors au moins par humilité pour ceux qui font fait avancer la connaissance.

Dans l'évocation de l'astrologie vers le public il ne faut pas refaire l'histoire et se prendre pour plus malins que nos illustres. Souligner les ineptie d'aujourd'hui n'exempte pas d'évoquer le noble art qu'il fut...  

La connaissance ne se résume pas à ce que nous savons du présent.

Modifié par gastair
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour @gastair,

Merci pour votre mise en perspective historique de ce qui fut auparavant une discipline maintenant devenue, en Occident du moins, une pratique plutôt mercantile avec ses inévitables dérives dont l’exploitation effrontée des naïfs.

A qui en vouloir le plus ? Chacun aura sa réponse. 

Ney

Posté
Le 01/04/2026 à 14:46, Emma11 a dit :

Je précise que ma démarche n’est pas de me moquer, mais plutôt de comprendre la différence entre l’intérêt que beaucoup de gens y trouvent  et le regard plus scientifique qu’on peut avoir dessus

🤔 Ou peut être, aussi, de juste faire de la publicité pour les deux sites que tu mentionnes et dont tu as posté les liens ? Non?

(perso j'ai pas cliqué... 😉)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.