Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour.

Je poste cette image sans prétention, surtout pour faire voir ce que l'on peut tirer de ce tube VIXEN VMC 200, qui n'est pas réputé pour le planétaire, loin s'en faut.

En fait, je pense qu'il en a encore dans le ventre.

Je tiens absolument à en tirer le meilleur (à mon modeste niveau) car j'adore véritablement cet instrument peu connu et un peu décrié, pratique avec sa poignée intégrée, léger, polyvalent, de bonne qualité optique, rapide à se mettre en température, insensible à la buée, tenant parfaitement la collimation (une fois qu'elle est faite, ce qui n'est pas toujours aisé)...

Le 02 avril, depuis mon jardin en ville en centre Bretagne, caméra Mars CII, barlow TV 2X, acquisition Sharpcap et traitement Registax :

20-22-11Z-05-04-2026-TV2X.jpg

Modifié par SMASHY
Précisions
  • J'aime 5
Posté

image.png.7903e4865e8d3a0310bbe3690f7ad61a.png

(Je la vois mieux comme ça ;) )

Dans Sharpcap, tu as maintenant un mode "livestack" pour le planétaire : ta Jupiter sortira aussi bien, et en direct (plus besoin de prendre un fichier .ser et de le traiter ensuite, mais tu peux, en même temps que tu admires ta planète en direct, prendre un fichier à traiter plus tard, si tu vois que les conditions sont bonnes - ça évite de prendre des fichiers en aveugle, aussi).

• J'aime 1
Posté
il y a 53 minutes, Olivier-Fantasy a dit :

image.png.7903e4865e8d3a0310bbe3690f7ad61a.png

(Je la vois mieux comme ça ;) )

Dans Sharpcap, tu as maintenant un mode "livestack" pour le planétaire : ta Jupiter sortira aussi bien, et en direct (plus besoin de prendre un fichier .ser et de le traiter ensuite, mais tu peux, en même temps que tu admires ta planète en direct, prendre un fichier à traiter plus tard, si tu vois que les conditions sont bonnes - ça évite de prendre des fichiers en aveugle, aussi).

Merci.

J'aimerais trouver un tutoriel concernant cette fonction nouvelle. En existe-t-il ?

Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

De bons débuts 👍

Merci 😊.

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, SMASHY a dit :

J'aimerais trouver un tutoriel concernant cette fonction nouvelle. En existe-t-il ?

Ce n'est pas bien compliqué :

1/ Tu cliques sur la fonction : un petit bouton juste à côté du "livestack" habituel

2/ Tu cliques sur "Getting started" où tu trouveras des propositions : pour la lune, pour une petite ou une grosse planète (Jupiter, c'est une grosse, sauf si tu n'as pas de barlow et qu'elle sort toute petite sur ton capteur)

image.thumb.jpeg.4ad31ea16458ce5f441ca070589a21f8.jpeg

Déjà, là, ça fonctionne tout seul...

Pour améliorer, tu peux modifier le tri des images... (3) Moi, je me mets sur 5% gardé sur 5000 images, mais d'origine, ça doit être à 50% de 2000 (bref, pas assez à mon goût ;) ).

Pour avoir la bonne couleur, tu cliques sur (4) Auto Adjust Brightness / Colour... Cela te mettra un réglage tout fait (moi, je monte en plus un peu le rouge et la saturation, pour Jupiter).

Et régulièrement, tu recliques sur (5) Auto Sharpen, car plus tu as d'images, plus le logiciel peut l'améliorer, donc si tu vises 1000 images empilées (à indiquer dans la fenêtre cerclées de bleu à gauche), penses à cliquer sur le Auto Sharpen avant de sauver ton image, car sinon elle ne sera pas aussi belle que possible.

Pour sauver, tu vois les gros boutons "Save as seen" (PNG, si tu l'aimes comme ça, ou TIFF si tu veux la bidouiller plus tard).

1000 images empilées, 10ms unitaire, tri 5% de 5000 (C9 à f/20, caméra 664C)

image.png.cae4cb5c65238b34aa6c981c1cb725df.png

Dernière astuce que tu connais déjà sûrement, la ROI ("région of interest"), en haut à droite de l'écran Sharpcap, également cerclé de bleu, pour diminuer l'image autour de la planète, afin que ta caméra accélère le plus possible (on voit en bas à gauche que je suis à 99,5 fps pour ma caméra qui est censée être "à fond", comme ça).

Et en temps de pose, pour Jupiter je me mets à 10ms - comme conseillé par Maïtre JLD ;) et je règle le gain en fonction (tu vois que j'ai un avertissement, en rouge, en bas à gauche, qui me dit que mon image est sous-exposée, mais vu qu'elle sort bien, ça me va)...

Voilà voilà. Quand tu l'auras fait 2-3 fois, tu auras les réflexes et tu pourras observer en direct les planètes et la lune.

Modifié par Olivier-Fantasy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.