Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J’ai récemment acheté un prisme de Herschel Lacerta pour l'observation solaire (photo) avec ma lunette FRA400. C’était avant de voir qu’il était très déconseillé d'observer le Soleil avec seulement un prisme de Herschel pour une lunette de type Petzval comme la FRA400. J’aurais donc plusieurs questions :

- Est-ce que le danger pour les lentilles correctrices pour un Petzval est réel ou non ? J’ai vu plusieurs opinions sur internet.

- Qu’est-ce qu’il vaut mieux faire maintenant ? J’ai vu qu’il existait des densités à placer à l’avant de la lunette, est-ce que cela suffirait pour protéger les lentilles correctrices ? Cela est couplable avec le prisme de Herschel ? D’autres solutions ?

Merci !

Posté

Bonjour.

Il peut, en théorie, exister un risque d'échauffement pour tout ce qui est placé entre l'objectif et le prisme d'Herschel.

La sagesse voudrait donc, avec ce type d'instrument, filtrer en entrée (avec de l'Astrosolar par exemple).

Il faudrait savoir si quelqu'un a déjà fait le test avec une lunette identique à la tienne...

Posté

Une piste éventuelle, regarde les tutos de C. Buil pour le Sol'Ex, ici par exemple :

Il utilise un filtre ND. Il a aussi fait un montage avec prisme de Herschel mais là, je crois que c'était justement pour ne pas avoir de ND à l'entrée, à confirmer.

J'ai utilisé ma FRA 300 avec un Sol'Ex et un ND64 en entrée. J'ai fait le test de mettre ma main au foyer pour me rendre compte de la température, aucun échauffement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.