Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 

mon problème sur un 150/750 de chez Skywatcher.

La vis de réglage de la dureté de la molette de réglage de la MAP (Allen) se dévisse spontanément. En conséquence le porte oculaire devient "mou" et ne supporte pas le poids de l'APN. Du coup je perds rapidement la MAP durant une session de prise de vue. Mes questions : est-ce un défaut propre à ma monture, et comment puis-je y remédier ? J'ai envisagé de mettre une goutte de liquide de freinage sur la vis  Allen mais je préfère avoir des conseils avant de faire une bêtise. Surtout que je ne connais pas comment fonctionne cette vis  à l'intérieur et donc j'ignore si c'est une usure et une pièce à remplacer ou juste le réglage qui  se dérègle ...

Merci ! Et bonne journée et nuit à toutes et tous.

Posté
il y a 2 minutes, Jacquy a dit :

est-ce un défaut propre à ma monture

Non, j'en suis certain :) Plutôt le PO et une petite photo aiderait à comprendre à coup sûr de quoi tu parles.

Posté

Merci pour la réponse rapide ! C'est quoi le PO ?

Voici la photo demandée. C'est la vis qui se trouve au milieu qui se "dévisse". Enfin, je crois qu'elle se dévisse je constate juste qu'il n'y a plus aucune dureté dans le réglage de la MAP.

20260415_162014.jpg

Posté

Je ne le connais pas ce PO (Porte Oculaire) mais souvent, la vis du milieu c'est pour régler la dureté. Dans l'autre trou fileté, tu devrais avoir une vis à tête moletée pour bloquer manuellement la position.

Celui là n'est pas identique mais c'est souvent le même principe.

Porte-oculaire Crayford Sky-Watcher – Mise au point fluide Newton 

Posté

Cette vis (de blocage de la mise au point) est normalement toujours présente, tu l'as peut-être perdu à un moment.

Et si un jour tu veux régler ton système de mise au point, voici le fil de discussion à lire : 

Posté

En fait j'ai acheté ce télescope d'occasion ... J'ai remplacé avec une vis que j'avais dans mes boites à outils.

Merci pour le fil de discussion sur l'entretien et le réglage je l'ai mis en favoris et l'utiliserai à la saison des pluies !

... Et miracle j'ai compris la blague de macfly51 sur les pseudos 😄

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.