Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis débutant, je progresse  ... , beaucoup grâce à vous d'ailleurs ! Vos conseils ont été très pertinents et permis de régler mes problèmes.

Ma question du jour en attendant la nouvelle lune :

Je souhaite passer sur une solution d'autoguidage pour allonger mes temps de pause. Mon setup est assez classique : HEQ5-pro Rowan et 150/750 + APN. En photo je fais du ciel profond pour le moment.

Pour l'autoguidage j'envisage à priori, une Svbony SV106 50mm et une camera SV905C que j'associerai à un PC avec Phd2. Compte tenu de mon budget ça me semble une solution acceptable. Mais ce n'est pas vraiment le sujet de ma question.

Ma question :

la lunette d'autoguidage (bien réglée ...) peut-elle servir aussi , via la caméra et l'image sur PC, de chercheur pour l'étalonnage et la correction éventuelle de la mise en station OU faut-il que je monte en parallèle mon ancien chercheur pour la phase préliminaire de positionnement de la lunette  ?

J'ai vu qu'il se vendait des adaptateurs qui multiplient les queues d’aronde pour chercheurs. Peut-être qu'ils servent à ça ?. Pour le poids j'ai de la marge, mais si je peux faire simple et léger ce sera pas plus mal.

J'espère n'avoir pas été trop confus ...

Merci, bon ciel de printemps !

Posté

Hello, 

Si tu parles d'autoguidage, c'est qu'il y a très certainement un PC ou un ASIAir pour commander.

L'un comme l'autre permettent de faire une mise en station avec plate solving, en général fait avec l'imageur principal. 

Pas besoin d'un chercheur supplémentaire, donc.

Posté

Merci, pour ton aide

c'est un PC. Malheureusement mon imageur est un Pentax qui n'a pas beaucoup de compatibilité avec ASCOM.  Il va pas être facile de l'utiliser en liaison avec le PC.

Bonne journée

Posté (modifié)

Pour moi tu peux faire ces deux manips avec une lunette en parallèle, mise en station avec les outils logiciel, TPPA de NINA ou Sharpcap, guidage et même une troisième manip avec l'astrométrie pour centrer ta cible (ça je le fais sur un 150/750 justement). Mais ça demande à avoir une lunette guide dans des anneaux de centrage afin d'aligner correctement l'axe optique de cette lunette avec celui de ton newton.

J'utilise celle-ci : https://www.apm-telescopes.net/en/apm-image-master-mini-guiding-scope-50-mm-deluxe-finder-scope

image.png.6b6db45396f661a7a07eb7d97019d68a.png

Une fois fait ces deux premières manips et pour passer en autoguidage, il faudra déconnecter la caméra des applications utilisées pour la reconnecter sur PHD2.

Je ne connais pas la caméra que tu as choisie mais moi j'en prendrai une plus courante quitte à ce qu'elle soit d'occasion, un modèle qui a fait ses preuves.. Ceci dit elle est peut être très bien.

Modifié par krotdebouk
Posté (modifié)

Je viens d'y penser.. Il existe un logiciel de capture d'images qui est méconnu en astrophoto mais qui a une super côte en spectro : CCDciel >> https://www.ap-i.net/ccdciel/en/start

Il était d'ailleurs destiné à l'astrophoto avant de l'être pour la spectro.

Il a un guideur interne assez performant et permet de faire de l'astrométrie directement sur la caméra de guidage, ce qui évite déconnexion et reconnexion à PHD2.

Cerise sur le gâteau, Patrick Chevalley son développeur est hyper réactif pour t'aider au moindre souci (quasi 24/24, je me demande même si il dort..), peut être par exemple pour connecter un APN Pentax..

Toutes les demandes se font via ce site : https://www.ap-i.net/mantis/main_page.php

Modifié par krotdebouk
Posté

Merci beaucoup pour ces conseils précieux et ces pistes pour peaufiner mon projet. La lunette guide que j'envisage possède les vis de réglages pour l'alignement. Par contre je n'ai pas d'oculaire réticulé pour soigner l'alignement avec le tube. Faudra que je m'en procure un ... encore une dépense "imprévue" ça revient un bras l'astrophoto ! Je vais aller voir le logiciel que tu m'as conseillé.

Bon ciel 

Posté (modifié)
il y a 18 minutes, Jacquy a dit :

Par contre je n'ai pas d'oculaire réticulé pour soigner l'alignement avec le tube. Faudra que je m'en procure un ... encore une dépense "imprévue" ça revient un bras l'astrophoto !

Oui ça coute cher.. Mais tu n'as pas besoin d'oculaire réticulé, tous les logiciels en intègrent. Sharpcap par exemple (clic flèche jaune).

Tu permutes chaque caméra pour tes manips (le choix se fait sous l'onglet "Caméras"). Très pratique Sharpcap pour ça ;)

image.thumb.png.1e0d44d083f81f3532adddd895c3d955.png

Modifié par krotdebouk
Posté

Merci , je vais faire des économies ! Pour la caméra de guidage pas de problème je pense, Il me reste à essayer de faire fonctionner mon APS-C Pentax avec tous ces logiciels. Ce doit être possible, il va me falloir trouver le bon driver ASCOM, ça doit bien exister !

Posté

Merci pour les infos, je pense avoir trouvé un driver Ascom pour Pentax, faudra que j'essaie. Je pense appliquer la méthode "Krotdebouk" pour gérer tout ça : connexion /déconnexion /reconnexion avec Sharcap et phd2 pour les 2 fonctions.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.