Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

La récompense : Côtelettes d'agneau ? fromage de chèvre ? 

OVIN = OVNI

CAPRIN = ??? pour Capricorne ?

Modifié par lionthom
Posté
1 hour ago, fcouma said:

Tu bosses dans le domaine agricole ?

La théorie des champs 🤣

Sinon, "OVIN" et "CAPRIN" furent choisis parce que l'observatoire est situé dans un pré où il y a des moutons et des chèvres.
Et j'en ai bavé pour trouver les acronymes qui correspondaient😄

Je mets en place un setup provisoire ce WE. First light next week!

• J'aime 1
Posté

Aujourd'hui, finitions et mise en place d'un setup temporaire (pour essayer).

A tout seigneur tout honneur, en haut à gauche un accessoire PRIMORDIAL  : un   balai pour enlever les crottes de biques (désolé, krotdebouk, il y avait un bouc mais il est mort 😂).

20260803_170030.thumb.jpg.901a79439427a12b3897c3154e61b0bf.jpg

L'intérieur, télescope en position abritée:

20260803_164725.thumb.jpg.d943835a8723da0abb27d28d7b015933.jpg

En position d'observation:

20260803_164959.thumb.jpg.236c5e4eb1f4a007eb351c71ed1a1337.jpg

Et l'abri fini et refermé avec l'heureux propriétaire et son fils batisseur 🥰:

NB: les sangles anti-tempête ne sont pas là pour la frime...

20260803_170110.thumb.jpg.b0d9a8c197238ca7f810321b0ae86787.jpg

Restent quelques branchements, et puis à observer!

PS: comme je doute que vous trouviez la signification des acronymes, je m'en voudrais que cela vous empêche de dormir.

Observatoire de V*****  d'Imagerie Nocturne

Cahute Astronomique Pour Recherche d'Idées Nouvelles

+20260803_165955.jpg

😇

• J'aime 4
Posté

Bonjour @QSO,

Tout d'abord félicitations pour être arrivé au bout du projet en peu de temps. C'est le résultat d'une belle motivation.

Une petite chose m'interpelle. On note sur les photos ci dessus qu'il existe bien un espace en bas qui permet la circulation de l'air. Cependant sur les photos postées le 4 Juillet, on s'aperçoit que le haut de l'abri est plutôt fermé de toutes parts. Comment l'air va-t-il alors circuler dans le volume ? Cela risque d'engendrer de la condensation et les conséquences néfastes qui l'accompagne, ce qui serait dommage pour l'instrument.

L'ouverture haute existe peut-être déjà et je ne l'ai pas vue.

Je renouvelle mes félicitations. Good job comme disent ceux de l'autre côté.

Ney

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 12 heures, QSO a dit :

PS: comme je doute que vous trouviez la signification des acronymes, je m'en voudrais que cela vous empêche de dormir.

Les acronymes n'étaient pas vraiment triviaux

Tu m'étonnes que j'ai mal dormi ces derniers temps  :refl:    :be:

J'aurai une remarque : pourquoi ne pas avoir prévu une colonne pour la monture ?    

Je dis ça mais j'ai fait pareil au début et j'ai installé une colonne ensuite  puis ensuite l'abri  :be:

Un abri ça change la vie d'un astram    ;)

Modifié par fcouma
  • J'aime 1
Posté
57 minutes ago, 22Ney44 said:

a) Tout d'abord félicitations pour être arrivé au bout du projet en peu de temps. C'est le résultat d'une belle motivation.

b) Une petite chose m'interpelle. On note sur les photos ci dessus qu'il existe bien un espace en bas qui permet la circulation de l'air. Cependant sur les photos postées le 4 Juillet, on s'aperçoit que le haut de l'abri est plutôt fermé de toutes parts. Comment l'air va-t-il alors circuler dans le volume ? Cela risque d'engendrer de la condensation et les conséquences néfastes qui l'accompagne, ce qui serait dommage pour l'instrument.

L'ouverture haute existe peut-être déjà et je ne l'ai pas vue.

a) Merci!  Mais c'est surtout mon fils qui a travaillé - je suis surtout responsable de la conception 🙂

b) Il y a un espace d'environ ~1cm en bas tout autour., et un jeu notable au-dessus des portes en façade. Je vais voir si il y a besoin en plus d'une grille de ventilation en haut - c'est prévu...

45 minutes ago, fcouma said:

a) Les acronymes n'étaient pas vraiment triviaux

Tu m'étonnes que j'ai mal dormi ces derniers temps  :refl:    :be:

b) J'aurai une remarque : pourquoi ne pas avoir prévu une colonne pour la monture ?    

Je dis ça mais j'ai fait pareil au début et j'ai installé une colonne ensuite  puis ensuite l'abri  :be:

Un abri ça change la vie d'un astram    ;)

a) J'espère que tu vas retrouver le sommeil!  🤣

b) J'avais le trépied, et ai voulu éviter des dépenses et du travail en  plus. En outre, ce n'est pas un setup définitif, loin de là!

En tous cas, merci de vos remarques!  🤩

.

Posté (modifié)
il y a 11 minutes, QSO a dit :

a) J'espère que tu vas retrouver le sommeil!

Merci mais je blaguais 

il y a 11 minutes, QSO a dit :

b) J'avais le trépied, et ai voulu éviter des dépenses et du travail en  plus. En outre, ce n'est pas un setup définitif, loin de là.

J'ai fais faire la colonne par un artisan près de chez moi, la mise en station ne bouge jamais et on a plus de place autour sans risquer de taper dans le trepied  ;)

Modifié par fcouma
  • J'aime 1
Posté

71+ozGYWxZL._AC_SL1500_.jpg

Je vais la mettre en haut de la porte gauche 🙂

On 8/4/2026 at 11:51 AM, fcouma said:

Merci mais je blaguais 

J'avais deviné!

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.