Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello à tous, 

Je possède une lunette TS-optics TS100Q avec un porte oculaire comportant un focuser à crémaillère. Il y a quelques semaines j'ai constaté un soucis dans la mise au point motorisée (sesto senso I), j'ai démonté le moteur et je me suis dit qu'il devait y avoir un petit soucis au niveau des fixation de l'axe de celui-ci et je suis repassé entre temps sur la mise au point 100% manuelle. 

Et là petit problème : la partie démultiplié patauge sur certains points de la plage de mise au point (d'après les graduations vers 1.5cm et 3cm). Je peux aisément faire reculer le porte oculaire mais au moment de remonter je tourne dans le vide.

J'ai démonté le système de mise au point, nettoyer la crémaillère (qui n'était pas si sale que ça mais sait-on jamais), vérifier avec les vis de réglage que tout était en contact et toujours le même soucis.

Je suspecte la partie "roulements" de la partie démultipliée où une graisse verte est visible, cette partie est exposée à l'air extérieur et j'ai l'impression que lorsque je souhaite faire tourner la molette micrométrique les billes suivent difficilement, comme si il y avait un manque de graisse ?

Quelques photos/vidéo en PJ pour illustrer le soucis, j'en upload quelques unes de plus tout à l'heure 

https:/drive.google.com/file/d/1EoLvH8Qxj5GY8JROTMn2UCsBQBviRHn6/view?usp=drivesdk

IMG_20260426_101602.thumb.jpg.5d0f05dd06372278445fd8ee84cc6099.jpg

IMG_20260428_195151.thumb.jpg.afa6960ae9c057b83622020639e4952c.jpg

Des avis ?

Merci,

Brinicle.

Modifié par Brinicle
Posté

Selon la notice ça semble OK comme montage sur la micrométrique. CF l'image pour le modèle II mais qui se branche comme le premier.

SESTO SENSO 2 robotic focusing motor

Posté

merci, je vais replonger dedans, il y a une partie de la démultiplication que je n'ai pas encore démontée. 

Posté

Je n'ai pas encore eu l'occasion de my replonger mais en attendant est-ce que quelqu'un sait quel type de graisse est utilisée dans les démultiplication des focuser ? 

Dans l'éventualité ou je nettoie et regraisse derrière 😁

Bon ciel 

Posté

attention en démontant le mécanisme planétaire, c'est sensible, mais à priori ton soucis viendrait possiblement de là, pas assez "serré" (faut y aller vraiment doucement).
laisse la graisse, elle n'y est pour rien. ;)
la graisse d'origine est collante et c'est ce qu'il faut, les billes ne doivent pas entrer en contact avec le metal, il faut un film de graisse, toujours, sinon ça use et marque les billes.

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, Tyler a dit :

attention en démontant le mécanisme planétaire, c'est sensible, mais à priori ton soucis viendrait possiblement de là, pas assez "serré" (faut y aller vraiment doucement).
laisse la graisse, elle n'y est pour rien. ;)
la graisse d'origine est collante et c'est ce qu'il faut, les billes ne doivent pas entrer en contact avec le metal, il faut un film de graisse, toujours, sinon ça use et marque les billes.

Merci pour les infos, en effet j'avais constaté que la graisse était collante mais j'avais l'impression aussi qu'elle ne formait pas un film autour des billes. Je vais regarder plus précisément. 

Bon avant tout dégraissage je vais voir les réglages mécaniques 🙂

Posté
Il y a 9 heures, Tyler a dit :

Avant de démonter t'es sur que tes molettes et/ou coupleurs sont bien serré sur les axes?

Oui, tout est bien serré. 

J'ai continué le démontage et lorsqu'il me reste que la partie démultiplication je sens et entend comme un frottement quand je tourne. J'ai bien la graisse collante de présente mais pas de manière homogène. 

Ce n'est pas très visible sur les photos. 

https://drive.google.com/file/d/1luKHLVEzyqFL5tA4IPHldjR1_FbxLM1o/view?usp=drivesdk

IMG_20260510_175022.thumb.jpg.5e52de2778887dea11034d3e094317c5.jpg

IMG_20260510_175032.thumb.jpg.dc5dc035f5cf513765a7a8a93d05df89.jpg

Il me manque un tournevis avec une tête en forme de U pour voir du côté des petites billes de roulement mais je n'ai pas ça sous la main. En attendant j'ai tout remonté et c'est redevenu fluide et je ne ressens plus l'effet de frottement...

Et je n'arrive pas à trouver où commander uniquement la partie démultiplication ni le vrai nom de cette pièce. 

Posté (modifié)
il y a 46 minutes, Brinicle a dit :

Et je n'arrive pas à trouver où commander uniquement la partie démultiplication ni le vrai nom de cette pièce. 

le vrai nom ... pas simple, c'est un mecanisme planétaire, mais pas un engrenage vu que c'est avec des billes.
En matos astro c'est un demultiplicateur, mais ce n'est pas standard, certains sont remplaçables, d'autres non.

mais si il n'y a plus de frottement, ne touche à rien, il y avait peut-être juste une saleté.

Modifié par Tyler

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.