Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hello,

je poursuis la prise en main de mes jumelles APM 100ed et semaine dernière,  après quelques sorties très sympas  en ciel profond avec les oculaires Explore scientiifc 62°/20 mm, j'ai voulu tenter la lune à grossissement plus fort avec les  Explore Scientific 6,7mm à 82°

Alors le piqué reste très sympa mais j'ai rencontré 2 soucis avec ces oculaires de 6,7mm :

Le premier, pas forcément très gênant : du chromatisme sur le pourtour lunaire 

Mais surtout, un gros problème de confort d'observation et de placement des yeux pour pouvoir profiter pleinement de l'observation. Il faut que je me colle aux oculaires pour être bien (ce qui occasionne des vibrations), et il faut sans cesse que je corrige ma position pour être dans de bonnes conditions. Ça casse un peu le charme et le côté immersif 😔

Je n'y connais pas grand chose en oculaires (pupille de sortie, etc...) mais est ce qu'à votre avis le souci peut être  lié aux oculaires et à leurs champs, ou au bonhomme qui les utilise? 

J'avais déjà trouvé les 14mm moins confortables que les 20mm donc je me dis bêtement que le champ de 82° pourrait être l'explication à mes difficultés.

Et question subsidiaire, si cela vient des oculaires, quelle serait l'alternative si il y en a une ?

En vous remerciant,

Bon ciel 😉

Posted

En fait la morphologie de l'observateur joue beaucoup notamment son écart interpupillaire.

Dans l'idéal il faut essayer car on ne peut pas apprécier pour quelqu'un d'autre.

• J'aime 1
Posted

Merci de ton retour,

je vais essayer de trouver d’autres marques à emprunter par ci par là alors pour tester.

Car avec une paire à chaque fois, ça peut vite coûter cher cette histoire avant de trouver ce qui convient le mieux 😁

Posted

Il faut essayer. C'est propre a chacun

Pour mes jumelles, avec les ethos, je suis assez près de la le tille de sortie ce qui occasionne des vibrations. 

Solution: retirer les bonnettes. Et là impeccable pour moi 😉