Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,
j'ai décidé de compléter ma gamme d'oculaire Pentax XW (je les adore).

Je possède le 10mm et le 5mm, acquis récemment.

J'ai un Houdini 20mm, donc je n'ai pas besoin du Pentax dans cette gamme.

Les prochains seront le 16.5mm (à voir avec le budget) et un 30mm ou 40mm .

J'hésite entre le 30mm et le 40mm.

ce sera pour être utilisé sur un Maksutov 127 SW (aussi 180) et une lunette Takahashi FC-100DC.

Que me conseilleriez vous : 30mm ou 40mm ?

C'est pour observer la lune et les grosses galaxies.

Vos retours d'expérience sont grandement appréciés 🙂.

Merci d'avance,

Pascal

Posté

Bonjour,

Je suis moi aussi fan de ces oculaires, j'ai le 7, le 16.5, le 23 et le 30.

Le placement de l’œil est difficile, mais on s'y habitue très vite.

J'ai essayé le 20mm Oudini, que je n'ai pas gardé.

Le mieux ce serait d'essayer le 30 pour te faire une idée, lors de rencontre: NAT, NCN ou RAAGSO.

Le 30 est vraiment extraordinaire, AMHA, mais c'est très personnel.

• J'aime 2
Posté (modifié)

Salut,

Pas grand chose à dire de plus que @Messier31, il faudrait pouvoir essayer, le mieux si tu peux aller à une rencontre Astro (ou alors passe par chez moi !). Il  ne me reste que le XW 3,5 à acheter ayant l'ensemble des autres, le dernier étant le XW 5 récemment grâce à un astram qu'on croise souvent sur ce forum. Je n'ai pas acheté les 16,5 et 23 mm (en UWA) qui sont les derniers sortis (mais j'ai pu les tester pendant facilement 2 mois, d'ailleurs il me semble avoir mis le retour sur ce forum) ayant déjà pu trouver en occasion il y a qq  années les Nagler T4 en 17 et 22 mm, ils sont les concurrents directs. Entre le XW 30 et le 40, c'est le 30 mm qui me sert le plus souvent ; je trouve aussi qu'il est plus confortable à l'utilisation que le 40 (affaire de goût très certainement)... Tout cela sert du SC 10 à 14", du Dob ouvert et 2 lunettes Apo 4". La transparence du verre et la neutralité sont exemplaires, c'est le confort qui ira à certains observateurs et pas à d'autres.

D'autres avis à venir. 🙂 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Testé de jour sur une montagne des Vosges (le Hartmannswillerkopf) avec une lunette Bresser 150/750mm, exceptionnel , (le 5mm et le 10 mm ne passent pas, pas moyen de faire la MAP).

Modifié par astro68rw
Posté
7 minutes ago, Ant-1 said:

c'est juste une question de distance, il te faut peut etre un tube allonge.

Merci pour ta réponse.

C'était juste un test rapide.
Je testerai sur les planètes, dès que possible.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.