Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 

j’ai depuis peu une lunette Vixen apo 

qui est fourni avec un porte oculaire quelque peu particulier dans sa conception : il dispose d’un miroir basculant ! Ou l’on peut s’en servir en mode 90º comme un renvoi coudé classique. 
mais apparemment, il n’est pas possible d‘utiliser un oculaire 2´´ en position 90º ! 

j’ai mis un renvoi coudé diagonal 90º 

et testé un apm xwa 20mm 

(mon oculaire de croisière que j’utilise sur mon dob 300) 

le résultat ne fut pas ce que je pensais !

l’impression d’avoir moins de champ qu’avec le Dobson et l’image était moins bonne ! 

Par contre, je n’ai pas essayé avec le porte oculaire d’origine car le ciel s’est couvert le temps d’aller le chercher . 

ma question : est il préférable de se servir du ledit porte oculaire vixen ? 
Ou ce n’est qu’un accessoire de base comme n’importe quel renvoi coudé vendu avec un lunette. 

merci d’avance et bon ciel ! 

IMG_0201.jpeg

IMG_0202.jpeg

IMG_0204.jpeg

Le schéma me rend fou :hmm:

• J'aime 1
Posté

Salut,

Le schéma est simple et très clair... 😀 Si tu prends une lunette Taka ou Borg tu verras...

C'est le flip-mirror Vixen, très pratique. Si tu utilises un oculaire 2", il faut enlever le flip et mettre directement un RC 2". Ou alors tu enquilles directement l'oculaire dans le PO mais pas terrible pour des objets hauts.

Bonne soirée.

• J'aime 1
Posté

Bonjour.

Personnellement j'apprécie beaucoup Vixen (je dispose de plusieurs instruments de cette marque), mais n'ai jamais beaucoup estimé son Flip Miror.

Je lui préfère un bon RC à prisme.

Si tu veux utiliser un oculaire directement dans le PO, sans ce flip miror ou un RC, il te faudra prévoir, outre un trépied très haut (ou des vertèbres de rechange 😉) des bagues allonge, car cela m'étonnerait que tu puisses faire la mise au point.

• J'aime 2
Posté

Et bien merci pour votre aide :) 

c’est bien ce que je me disais en voyant le schéma 🧐

un oculaire en 2’’ dans cette config 

mes vertèbres ne vont pas apprécier !! 

😬
ok pour les oculaires classiques ça fera l’affaire pour le moment en attendant de me procurer un bon RC à prisme ou diélectrique ! 

des que possible, je ferai un compte rendu de cette belle lulu :wub:

il y a 52 minutes, SMASHY a dit :

mais n'ai jamais beaucoup estimé son Flip Miror.

C’était inclus donc bon je ne vais pas m’en plaindre .. mais en effet , je ne sais pas si je vais aimer également. 

• J'aime 1
Posté
il y a 4 minutes, Skywatcher707 a dit :

avant d'acheter, tu essayes le RC et l'oculaire. 🙂

🫡

J’ai déjà essayé ça fonctionne 👍

(RC 2’’ Sky-Watcher) 

mais je n’ai pas essayé le Flip-Mirror 

En mode oculaire 31,75mm 

j’avais seulement remarqué que le champ était mieux sur le Dobson avec L’oculaire Apm xwa 20mm 

Posté

Ceci étant posé, la qualité optique de cette lunette doit être exceptionnelle.

C'est aussi pour cela qu'elle mérite le meilleur en termes de RC et d'oculaires.

En ce qui me concerne, je possède une ED103SWT (acquise récemment sur les PA ici même) qui est fantastique !

Posté (modifié)

Pour ma part, je préfère les prismes avec mes lunettes. Le Taka est bon et peu cher, mais de construction un peu légère. Et je n'aime pas son système de serrage.

BAADER en propose un bon marché et de qualité en 31,75.

https://www.teleskop-express.de/en/telescope-accessories-5/diagonal-mirrors-and-prisms-9/baader-t2-90-star-diagonal-prism-with-1-25-and-t2-connection-and-fine-focusing-604

En 50,8, l'APM est très  bien.

https://www.teleskop-express.de/en/telescope-accessories-5/diagonal-mirrors-and-prisms-9/apm-2-star-diagonal-prism-with-quick-lock-and-ultra-broadband-coating-9290

Mais les RC à miroir diélectric sont également très recommandables.

https://www.teleskop-express.de/en/skywatcher-21/diagonal-mirrors-and-prisms-9/skywatcher-2-deluxe-dielectric-mirror-star-diagonal-19391

https://www.teleskop-express.de/en/telescope-accessories-5/diagonal-mirrors-and-prisms-9/william-optics-1-25-star-diagonal-1-10-lambda-99-reflectivity-carbon-fiber-body-1335

https://www.astronome.fr/122-accessoires-accessoires-pour-telescopes-renvois-redresseurs-terrestres-renvois-coudes

A partir d'un certain prix, ils sont tous corrects, suivant mon expérience. Il faut juste éviter le bas de gamme et l'exotique...

Modifié par SMASHY
Liens complémentaires
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.