Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous.

J’ai une petite question qui peut sembler bête, mais pourquoi mettre la caméra astro la tête en bas sur un télescope de newton?

J’ai lu quelque part que c’était pour une question d’équilibrage.

Cette question d’équilibrage existe t’elle aussi sur une monture harmonique qui ne nécessite pas toujours la mise en place d’un contrepoids?

Merci d’avance pour vos réponses 

Posté

C'est plutôt pour limiter la longueur de bras de levier afin de réduire au maximum l'inertie sur l'axe AD, monture harmonique ou pas.

Posté
Il y a 7 heures, krotdebouk a dit :

C'est plutôt pour limiter la longueur de bras de levier afin de réduire au maximum l'inertie sur l'axe AD, monture harmonique ou pas.

Cqfd 😉

Une fois fait tu verras le porte oculaire, la clarté seront dans l'axe de déclinaison celui d'ailleurs qui génère le moins de décalage dans le suivi si la monture est bien mise en station 

Posté

Sur mon newton la camera ce retrouve pratiquement dansl'axe de rotation AD de la monture, ce qui annule ca charge sur cet axe.

La charge sur un axe de monture c'est le moment de la force, qui est egale a la force (poid en Newton) x distance a l'axe. 

Avec la camera a l'axe et pas de l'autre coté le moment de force du au train optique est pratiquement nul.

C'est comme si ta monture avait 1 a 2 kg de moins a faire tourner pour le suivi.

Ca change rien a la charge mécanique sur la base de la monture et le trepied evidement, mais ca change les effort necessaire au suivi (sur l'axe AD )

C'est de la physique programme 1ere scientifique si je me rappel.

Posté

Sur une harmonique, ca diminue aussi le déséquilibrage du poid total du set-up sur le trepied, le centre de gravité reste plus proche de l'axe du trepied, ce qui limite les chances de voir tout le set-up basculer par terre.

Ca m'est quand meme arrivé une fois, parce que le terrain etait pas plat, j'avais pas compensé avec les jambes du trepied, et quand le telescope était d'un coté(pointage vers le sud) ca a basculé.

Depuisje met un contrepoid sur mon  AM5 pour eviter les bascules. Mais la caméra vers l'interieur aide aussi la dessus.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.