Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

C'était hier soir en Alsace Nordique et une Lune en PQ splendide.
Donc, revenons à nos moutons : M 13 + NGC 6207 + ... + ... . Le cadrage eut pu être amélioré. La halo autour des étoiles provient du filtre IRcut, le même défaut apparait avec la FSQ. Marque ZWO.

Ce filtre ne ZWO pas tripette (boah facile).

On voit sur les brutes que la TOA se met en température, la FWHM baisse lentement.

Pour la technique : 
- Cumul de 61x2mn - 100% sélectionnées.
- Astrographe : TOA-130NFB + correcteur TOA-645 ; focale résultante 991mm
- Imageur : caméra ASI294MC Pro à -20°c + filtre IRcut
- Monture : NYX-101
- Guidage en // à 200mm et une ASI178mm

L'ensemble (MES, pointage, guidage, focalisation, brutes, flats) est piloté avec un ASIAIR Plus + tablette Samsung A11+.

Traitement avec Pixinsight et DxO.

Version annotée avec les objets Messier, NGC/IC, PGC, etc.

M13_61x2mn_TOA_130NFB_ASI294MCPro_Avenheim_23052026_Annotated_HD_DxO.thumb.jpg.da88f868a7aacaa0a868bb4cd2a3ec14.jpg

M13_61x2mn_TOA_130NFB_ASI294MCPro_Avenheim_23052026_HD_DxO.thumb.jpg.b6aecd4a928215d28cf052bd22b8b75f.jpg

• J'aime 6
Posté

Les paramètres de ta session ressemblent à celle que je viens de poster ;)

Tu devrais passer un process HDR sur le coeur afin de résoudre l'amas   

Posté
Il y a 1 heure, fcouma a dit :

Les paramètres de ta session ressemblent à celle que je viens de poster ;)

Tu devrais passer un process HDR sur le coeur afin de résoudre l'amas   

Bonne idée, merci de suggérer ;)

Posté

@fcouma un V2 décramée, elle est un peu bruitée, le site semble un peu turbulent, le filtre IRcut n'est vraiment pas ce qui se fait de mieux j'ai l'impression.

V2_M13_61x2mn_TOA_130NFB_ASI294MCPro_Avenheim_23052026_HD_DxO.jpg

• J'aime 1
Posté
il y a 14 minutes, Pierre a dit :

@fcouma un V2 décramée, elle est un peu bruitée, le site semble un peu turbulent, le filtre IRcut n'est vraiment pas ce qui se fait de mieux j'ai l'impression.

Oui c'est mieux avec le HDR  ;)

Par contre, tu as une dominante jaune (qui est corrigeable, je l'ai fait sur ton image)

J'ai un filtre IR cut ZWO sur mon ASI2600MC, pas de problème particulier
Pistes

La caméra ASI294MC Pro est plus bruitée et techniquement plus complexe à gérer que la 2600MC

La MAP n'a pas l'air optimale mais je peux me tromper

Posté

il y a une heure, fcouma a dit :

Oui c'est mieux avec le HDR  ;)

Par contre, tu as une dominante jaune (qui est corrigeable, je l'ai fait sur ton image)

J'ai un filtre IR cut ZWO sur mon ASI2600MC, pas de problème particulier
Pistes

La caméra ASI294MC Pro est plus bruitée et techniquement plus complexe à gérer que la 2600MC

La MAP n'a pas l'air optimale mais je peux me tromper

Merci pour ces retours.

Les mêmes halos se reproduisent sur les étoiles brillantes avec une FSQ-85 (avec correcteur ou réducteur), le filtre est donc incriminable.

La MAP est faite avec un EAF piloté sous ASIAIR, la FWHM médiane est de 3", ce qui n'est pas excessif dans le coin. On a eu un peu de foehn. Le maximum est à 3,5" selon SubFrameSelector.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.