Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Aujourd'hui j'ai faillit avoir un gros pépin avec mon EVOSTAR 80EDX (toute neuve)

Au niveau du rotateur intégré (grosse bague verte) ce qui est à droite à commencé à ce détacher ... purée si mon  filtre Antlia Cak et la 183 mm étaient tombés y'en avait pour bonbon ... comment j'ai flippé

dedans c'est tout graissé  

J'ai réussi à la remettre en desserrant les 3 vis (2 sur l'image) en renfonçant le tout puis resserré les 3 vis (qui à priori bloquent la bague ... incurvée à l'intérieur, qui était sortie)

Est ce que ça c'est desserré / travaillé à cause de la chaleur ?

En tout cas je sais pas si quelqu'un a eu le soucis mais ça craint leur système ! ça tient qu'à un fil le reste du chemin optique !

1ere photo ==> Etat normal
2eme photo ==> Etat avec gros soucis

20260523_162646.thumb.jpg.796b41ed03f8f81f2c25a8e8aeda7b74.jpg

2026-05-25_18-10-58(2).png.e1490dd25a213e8419020bfb179a6e29.png

Modifié par SBRCoach
Posté

A mon avis desserre les 3 petites vis, rentre la pièce et revisse.

Ca ne devait pas être bien serrer d'origine. L'empreinte plate n'aide pas à faire un bon serrage. Je les remplacerais par des vis sans tête BTR.

spacer.png

Démontes en une, mesure le diamètre et la longueur et tu en commandes chez les chinois.

• J'aime 1
Posté

J’ai eu aussi ce souci avec mon EDx 100/700.

Et le train optique est resté accroché par les câbles. 

D'y coup, j’avais sécurisé en rajoutant une cordelette fix5sur la lunette et une fixée sur la caméra. 

Mais attention. Car même serré,  un coup avec ton corps, peux quand même tout décrocher. 

Surtout si tu veux garder le bénéfice de la rotation,  car tu devras ne pas bloquer tes vis.

Je trouve çà léger vu le poids que l’on peut y mettre et la valeur...

• J'aime 1
Posté

tu m'etonnes ca tiens avec l'opération du st esptit leur truc ... ca craint ...

donc recurrent au modele ? pas d'autre solution ?

pas envie que mon train optique se fasse la male, y'en a pour bonbons

il y a une heure, Microtauren a dit :

A mon avis desserre les 3 petites vis, rentre la pièce et revisse.

Ca ne devait pas être bien serrer d'origine. L'empreinte plate n'aide pas à faire un bon serrage. Je les remplacerais par des vis sans tête BTR.

spacer.png

Démontes en une, mesure le diamètre et la longueur et tu en commandes chez les chinois.

c'est ce que j'ai fait, devisser, remettre en place et revisser .. mais peur que ca se reproduise 

Posté

Une petite solution que j'utilise en modélisme, utiliser un tournevis avec la bonne empreinte, serrer normalement et ajouter une petite" goutte" de vernis incolore sur la tête de la vis! C'est efficace et réversible (le vernis peut s'enlever facilement).

Posté (modifié)

Pas sur que cela soit suffisant pour éviter que cela ne se détache plus.

Dommage que cette série soit avec ce système...

Ayant eu en plus un pb avec le correcteur réducteur pour la 100,  qui n’était pas réducteur,  j’ai changé de modèle.

Là plus de soucis...

Modifié par RobertV
Posté (modifié)

Chat GPT m'a soumis cette idée :

"mettre La “Loctite bleue légère”, c’est un frein-filet faible/moyen utilisé pour empêcher les vis ou bagues de se desserrer avec les vibrations… tout en restant démontables plus tard ==> LOCTITE 222 plus adapté pour les petites vis.

Vs en pensez quoi ?

Modifié par SBRCoach
Posté

Bonjour,

je possède l'evostar 120 EDX et suite à ton problème j'ai essayé de regarder comment le système rotatif était fixé. J'ai démonté l'une des vis repère 2 sur ta photo, elle a un embout plat et surtout elle est en plastique, du coup je me dit que cela me parait quand même étonnant que ces 3 vis tiennent l'ensemble ! J'ai déjà quand même pas mal mis de poids sur le focuseur (renvoi coudé + barlow + oculaire + smartphone) et cela n'a pas bougé pour le moment.

Je ne suis pas allé plus loin dans le démontage mais j'aurais tendance à me dire que la petite vis moletée et métallique (qui bloque la rotation)  elle aussi doit servir à tenir tout ça et que peut être si elle est trop desserrée alors il y a un risque de recul de l'ensemble ?

Tu aurais des photos de la baque que tu as refixée, pour voir comment c'est fait ?

En tout cas je suis preneur de la réponse que vas te faire OU

Posté

J'ai tout refixé en desserant les 3 fameuses vis repoussé la partie qui était sortie et resséré les 3 vis ensuite - La vis de blocage du rotateur était bien sérée

Dedans c'est incurvé et graissé et je me demande comment ça peut tenir le tout de façon sécure si les vis se desserrent ont ont mal été serrées ???  (la mienne est neuve)

J'essaierai de faire une photo de l'interieur et attends le retour de O.Uµ

Mais maintenant je flippe à chaque sortie !

Posté

J'ai remarqué quand jouant sur le serrage de ces 3 vis je jouais sur la souplesse du rotateur mais j'ai vraiment du mal à me dire que ces 3 vis tiennent l'ensemble ! La pièce que tu notes qui ressort, tu l'as sortie complétement, tu dis que c'est incurvé un peu comme une queue d’aronde mais circulaire ?

Posté

Merci nickel,

Par contre on voit bien que si les 3 vis sont en place et que si la vis moletée metalique est serrée alors il n'est pas possible que l'ensemble recule !

Pour pouvoir l'enlever tu as du desserrer les 3 vis + la vis métallique moletée ?

Posté

Par contre je vois que tu as remplacé les vis d'origine en plastique par des métalliques, du coup attention à ne pas abîmer le système queue d'aronde en serrant trop !

Les vis en plastique sont là pour bloquer le rotateur en translation mais la vis moletée métallique, elle bloque l'ensemble en rotation et en translation, en tout cas je le comprends comme ça.

Posté

Bonsoir,

J'ai démonté la mienne pour voir, pour moi effectivement les 3 vis repérées 2 et la vis moletée métallique bloquent en translation le rotateur. Les 3 vis repérées 2 servent aussi à régler la souplesse/rigidité du rotateur.

Mais comme indiqué dans la notice de la lunette, il faut bien resserrer la vis moletée après avoir effectué la rotation, ce qui maintenant paraît évident une fois le système démonté, on voit bien que le poids d'un train optique comme le vôtre ne peut pas être juste retenu par ces fameuses 3 vis en plastique.

Du coup je trouve l'idée de Microtauren interressante de remplacer ces vis par des métalliques et d'ensuite les bloquer à la loctite comme également évoqué ci dessus.

Posté (modifié)

Si j'ai bien compris, il y a 3 vis avec embout plat qui tiennent la queue d'aronde mais sans la bloqué pour que ça puisse tourner, et une quatrième moletée pour bloquer la rotation ? Dans ce cas si tu mets des vis BTR il faudra serrer modérément et les régler. Et surtout prendre des vis qui ont la même forme au bout, là où ça appuie contre la queue d'aronde. Il y en a avec des embouts plats, avec un chanfrein plus ou moins grand, voir des vis pointu. Ca existe avec embout nylon ou même en laiton.

Le loctite ou frein filet bleu c'est bien, mais le top pour moi ce serait de prendre des vis BTR environs 5mm plus longue et d'y mettre un contre écrou. Là, tu es sure que ça ne bougera plus, et si plus tard ça prend du jeu tu peux le régler.

Modifié par Microtauren
  • J'aime 1
Posté
Il y a 9 heures, Microtauren a dit :

Si j'ai bien compris, il y a 3 vis avec embout plat qui tiennent la queue d'aronde mais sans la bloqué pour que ça puisse tourner, et une quatrième moletée pour bloquer la rotation ? Dans ce cas si tu mets des vis BTR il faudra serrer modérément et les régler. Et surtout prendre des vis qui ont la même forme au bout, là où ça appuie contre la queue d'aronde. Il y en a avec des embouts plats, avec un chanfrein plus ou moins grand, voir des vis pointu. Ca existe avec embout nylon ou même en laiton.

Le loctite ou frein filet bleu c'est bien, mais le top pour moi ce serait de prendre des vis BTR environs 5mm plus longue et d'y mettre un contre écrou. Là, tu es sure que ça ne bougera plus, et si plus tard ça prend du jeu tu peux le régler.

Oui c'est exactement ça mais en plus je dirais que la vis moletée surtout tient l'ensemble en translation. Les 3 vis plastiques à bout plat elles aussi bloquent la translation mais je ne leurs ferais pas confiance pour tenir tout un train optique sans que la vis moletée soit serrée.

Je trouve ton idée de vis BTR avec embout nylon très intéressante car si ces vis sont en contact avec la queue d'aronde et si elles sont métalliques alors un risque d'usure des vis et de la queue d'aronde est à prévoir lors de l'utilisation du rotateur avec création de petite limaille qui pourrait endommagé l'ensemble. 

Je pense faire cette modification des que possible 👍

Posté (modifié)

bonne idée les vis BTR ... vs falloir trouver le bon diametre et longueur par contre .... merci

sinon vs avez un lien d'achat ?

mais rien a voir avec la queue d'arronde.

Modifié par SBRCoach
Posté

Ama---e !

A---one !

je n'en dirai pas plus 😁

tu tapes "vis btr nilon" ou "vis btr embout rond" de mémoire.

A vu d’œil mais je vais vérifier en mesurant je dirai que c'est du M4

Posté
il y a 37 minutes, SBRCoach a dit :

mais rien a voir avec la queue d'arronde.

c'est le principe d'une queue d'aronde, les 3 vis bloquent en translation le système. Dans le montage original le point d’appui des 3 vis en plastique est à peine à 1 mm du bout de la queue d’aronde, ce qui explique qu'un léger desserrement de ces 3 vis entraine la chute de l'ensemble. Si tu les remplaces par celles à bout rond, alors tu décale un peu le point d'appui et tu peux ploquer ces vis avec de la loctite ou un contre-écrou comme cité plus haut.

petit schéma vite fait

en rouge la vis plastique d'origine, on voit bien que cela ne tient que sur un point d'appui proche de la limite de la queue d'aronde

en bleu une BTR avec bout rond, tu vois que tu sécurises un peu plus le montage.

1779883386306.thumb.jpg.f87aaf36dfb02ceb1af3b60528852eaa.jpg

• J'aime 1
Posté (modifié)

logiquement arrondi avec ton schema ... mais je me dit que si ils ont mis des bouts plats c'est qu'il y avait une raison ??? 😕

l'impression que c'est du M5 X +-6.05 de longueur sur ma 80EDX

[Edit] ... OK pour le principe ! 

Modifié par SBRCoach
Posté
Il y a 1 heure, SBRCoach a dit :

mais je me dit que si ils ont mis des bouts plats c'est qu'il y avait une raison ??? 😕

Je pense que c'est surtout pour une histoire de cout de revient ! Vu le prix assez imbattable des lunettes de la série.

Maintenant avec des embouts ronds ou en nylon, cela ne peut qu'être mieux sans endommager la queue d'aronde.

Après comme je l'ai dit plus haut même en ayant les vis en plastique desserrées, si la vis moletée est en place et serrée alors il n'y a pas de risque que cela tombe, c'est juste qu'en pleine nuit si tu as utilisé le rotateur et que tu as oublié de resserrer cette vis alors oui tout peut tomber.  Donc le remplacement des vis plastique c'est un peu comme ceinture et bretelles 😊

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.