Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde, 

J'utilise un PC linux avec Kstars/Ekos pour contrôler mon set-up, composé d'une EQ6-R Pro portant un newton 200 f4 équipé d'une caméra Atik 460EX, avec roue à filtres Zwo EFW mini et focuseur Zwo EAF. 

Je programme mes sessions en amont avec fichiers ESQ et ESL que j'injecte dans Ekos. Tout fonctionne globalement bien, sans trop de difficulté, mais je rencontre quelques problèmes sur des détails.

Tout d'abord, dans l'ordonnanceur, lorsque j'ouvre mon fichier ESL et que les différentes cibles sont affichées avec leur courbes de visibilité, il n'apparaît plus depuis quelques temps la partie verte sur ladite courbe, représentant la durée de l'observation de chaque cible. Cela s'affichait bien comme il faut puis un jour, sans crier garde (je pense après une mise à jour de Kstars) ça ne s'affichait plus... ? 

Ensuite, un peu plus embêtant, je n'arrive pas à enregistrer "définitivement" les filtres présents dans les paramètres INDI de la roue à filtres. A chaque connexion du matériel je suis obligé d'aller modifier dans les options et renseigner 1 = U, 2=B, 3=V, 4=R, 5=Clear (au lieu de Rouge, Vert, Bleu, ... par défaut). Ce n'est pas dramatique, mais dans l'idée d'une utilisation en remote à terme il faudrait que cela soit réglé une bonne fois pour toutes. 

Enfin, et c'est peut-être le point le plus gênant, je ne suis pas parfaitement satisfait du fonctionnement du focuseur EAF. Il fait sa série de clichés, essaye de faire passer une courbe par tous les points de mesure de la PSF, puis définit la position idéale en prenant le bas du V de la courbe. SAUF QUE, il arrive qu'un point présente une PSF plus fine que le bas du V de la courbe, et donc l'EAF choisi une position de mise au point qui n'est pas optimale... Pour aller chercher de la précision de mesure au-delà de la magnitude 16, c'est un aspect qui devient critique. 

J'utilise la dernière version de Kstars, sur un Dell avec Linux Mint. 

Je vous remercie par avance pour celles et ceux qui pourraient m'aider dans ces trois questions, et vous souhaite de bons ciels :) 

G.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.