Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

En triant quelques photos récemment, je me suis rendu compte que cela faisait déjà six ans que j'avais construit mon Strock 250.

À l'époque, l'objectif était simple : disposer d'un télescope de 250 mm transportable et agréable à utiliser sur le terrain.

Comme beaucoup de projets DIY, je pensais avoir terminé une fois la construction achevée. Mais bien sûr. 😄

Au fil des observations, des sorties en montagne et des nouvelles idées, l'instrument a progressivement évolué :

• modifications mécaniques ;
  • nouvelles pièces imprimées en 3D ;
  • allègement de certaines parties ;
  • intégration d'électronique embarquée ;
  • ajout d'une assistance au pointage ;
  • évolution de la structure.

Au total, plusieurs générations se sont succédées avant d'aboutir à ce que j'appelle aujourd'hui le DS-250.

Ce qui me plaît le plus dans ce projet n'est pas forcément le résultat final, mais tout ce qui a été appris en chemin :

• conception mécanique ;
  • fabrication numérique ;
  • électronique ;
  • ergonomie d'utilisation ;
  • observation sur le terrain.

Voici quelques photos du DS-250 v4 :

image.png.5d7f5f9b4644ecdfa4514472d1c52637.png 

J'ai récemment regroupé l'historique complet du projet ainsi que quelques autres réalisations en cours sur un tout nouveau site personnel :

https://ystellar.fr

Je serai ravi d'échanger sur les choix de conception, les compromis réalisés, l'impression 3D ou les évolutions envisagées pour les prochaines versions.

Par ailleurs, je réfléchis à rendre certains projets disponibles sous forme de kits. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me le signaler.

Bon ciel à tous ! 🔭

Alk'

Modifié par Alk
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Bonjour, je suis allé voir en détail : voilà une fabuleuse évolution ! Un grand bravo, et il est beau !!

En version rangée ça donne quoi ?

• J'aime 1
Posté (modifié)

Merci !!

Je ferai une photo/post du mode "stowed" quand je m'y remets ;). La v5 sera mieux orientée là dessus.

À l'usage, je fais rarement un démontage complet. Pour l'instant c'est plus rapide de plier la banquette arrière et de trimballer le tube comme ça que de séparer les cages primaire et secondaire. En plus je le trouve joli donc je le range assemblé à la maison au final. Prêt à sortir en 2min. ^^.

D'ailleurs, ce qui est assez fun : Une fois posé assemblé, si je veux bouger, j'attrape les poignées de la base azimutale et je le soulève à bout de bras sans soucis. Idéal pour naviguer du salon au jardin, fuir un lampadaire agressif ou un troupeau de vaches curieuses...

Modifié par Alk
Posté

C'est une démarche intéressante mais il faut  dire ce que tu as ajouté et surtout ce que tu as  enlevé.  on veut savoir ce que tu as voulu améliorer, état des lieux--> identification du pb --> solution 😉 . On veut du détail, car sans les détails on pense que tu es à iso CDC, mais la question de joker47 montre que ta nouvelle structure n'a pas été pensée rangée... on est plus sur le meme CDC, dommage !!

Est ce que tu as conserver la collimation  avec le levier pour le primaire ?  Tu as une idée du gain de masse ?

yannick

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.