Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Superbes évolutions.

Je vais regarder plus en détail tout cela demain mais ça semble top.

Sur tes conseils j'ai également intégré le seeing (j'ai trouvé la même source que toi) sur mes outils.
Je serais également intéressé pour intégrer la pollution lumineuse.

Encore bravo :god2:

• J'aime 1
Posté

pour la pl, mes sources sont en bas de page, dans la ligne credit.

mais est ce vraiment utile pour du planétaire ?

sinon dis moi ce que tu souhaites savoir sur la PL ?

Posté

🔭 Grosse nouveauté sur GEVEX : un vrai planétarium intégré au graphe des crépuscules

La dernière fois je vous parlais surtout de réglages fins sur le graphe des crépuscules — cette fois, un vrai gros morceau : une **carte du ciel interactive** est maintenant intégrée directement dans l'outil, accessible depuis un panneau qui se glisse depuis le graphe principal.

🌌 **Ce qu'elle affiche** — étoiles jusqu'à magnitude 6 au zoom, les 88 constellations, les 8 planètes, le Soleil, la Lune (avec sa vraie phase du moment), la Voie lactée, et les 110 objets du catalogue Messier (amas, nébuleuses, galaxies). Le tout en projection fisheye — comme si vous étiez allongé dans l'herbe à regarder tout le ciel d'un coup, horizon compris (un vrai paysage de campagne tout autour, pas juste un cercle noir).

🌙 **La couleur du ciel et la luminosité du paysage** suivent les mêmes codes que le graphe des crépuscules — jour, crépuscule, nuit noire, tout s'enchâine sans à-coup selon l'heure.

☁️ **Les nuages sont dynamiques** — ils reflètent la vraie couverture nuageuse actuelle à l'endroit choisi, avec un fondu progressif plutôt qu'une bascule brutale.

🔆 **La pollution lumineuse du lieu** influence directement ce que vous voyez dans le ciel — cohérent avec les réglages déjà en place pour la jauge de qualité de nuit.

📱 **Côté mobile** — pincement à deux doigts pour zoomer, navigation tactile fluide, tout est pensé pour l'usage au teléphone autant que sur écran d'ordinateur.

Encore quelques finitions en cours (scintillement des étoiles lié au seeing, quelques survols d'avions/satellites pour le décor), mais l'essentiel est déjà là et fonctionnel. Comme toujours, vos retours sont les bienvenus 🔭

pour voir la carte du ciel  sur PC :
image.png.10ede0b559c10f19801078eeb5d193ee.png

sur mobile :
Screenshot_20260728_094913_Edge.thumb.jpg.5eacb70cf9172722acb4294b3a65e2ed.jpg

prevue sur PC :
de jour avec meteo dynamique (ici au Pays de Galles)

image.png.a1ca2339a31f9b7dcc53b57891527b48.png

Ici une simulation de nuit à Paris (le nombre d'étoiles visibles est corrélé à la pollution lumineuse, mais c'est gérable manuellement via les sliders).
image.png.1842c15fd0198b92b6ed696e2d6ee946.png

Ici, près du lac de Vassivière, dans feu le Limousin.
image.png.411b137d07bc78bce4acb3a782fcc3a1.png

Alors oui, le rendu de la Voie lactée n'est pas ouf, je travaille sur un truc plus réaliste mais j'ai des galères de fou furieux sur ce point, donc en attendant il faut se contenter de cela.

Donc le planétarium prend en compte la pollution lumineuse, la météo, le lieu et prochainement il prendra aussi en compte les seeing.
Sur PC, ces facteurs sont personnalisables à l'affichage, sur la version mobile j'ai enlevé les curseurs (ce sont vos choix dans la section du graphe qui déterminent le paramétrage de la carte du ciel).

enfin truc sympa, vous pouvez EXPORTER la carte en 4k 
image.png.27f08953c1f07b9f7a00683b09f401b8.png

Posté

Pfiouuu...mais où s'arrêtera t'il ???? Bravo.

Juste une question  : peut-on changer  le paysage ?

Merci pour le Limousin , qui n'est pas mort... C'était et ce sera toujours une région historique et ancienne, mais plus administrative (Merci Hollande 😔)

• J'aime 1
Posté

le paysage changera bientôt automatiquement en fonction de votre lieu (je suis en train de construire une bibliothèque).

Mais sinon non, je n'ai pas prévu une personnalisation, car je ne pourrais pas les stocker en ligne (rappel : c'est un vrai site web, pas une application et j'ai pas envie de mettre un système d'upload complexe et de vérifications sans compter les soucis de droits non explicitement formulé)
en revanche, si tu me fournis ton 360, je peux éventuellement l'inclure à la bibliothèque.
Attention,

• il faut que ce soit de très bonne qualité (minimum 12kpixel de large)
  • que tu m'indiques précisément où est le nord,
  • si tu souhaites que je l'inclue, cela signifie que tu me cèdes explicitement les droits d'utilisation de cette image car tout le monde y aura accès.
Posté

🌌 Nouveautés sur le planétarium GEVEX

Pas mal de choses ajoutées ces derniers jours sur l'appli crépuscules/planétarium GEVEX — petit tour du propriétaire !

🔭 Le planétarium devient plus réaliste

• Pollution lumineuse fidèle au lieu : le curseur ne peut plus "inventer" de la pollution qui n'existe pas — il est désormais plafonné par la vraie mesure du site choisi (donnée mondiale, avec une classe de Bortle estimée affichée à côté, à prendre comme un ordre de grandeur).
  • De jour, le ciel se comporte comme dans la vraie vie : toutes les étoiles, les planètes (sauf Vénus, visible à l'œil nu de jour) et les objets Messier disparaissent au lever du Soleil, et reviennent au coucher.
  • Nouveau bouton "Atmosphère : ON/OFF" : pour explorer le ciel complet d'un lieu sans être limité par l'heure ou la météo réelle — retire nuages, pollution et couleur du ciel d'un coup, fait apparaître le nombre maximal d'étoiles même en plein jour. Pratique pour se balader dans le ciel sans contrainte.

✈️ 🛰️ Ça bouge dans le ciel

Avions et satellites traversent maintenant le planétarium, avec un vrai effet de perspective : lents près de l'horizon, rapides au passage au zénith — exactement comme dans la réalité. Fréquence aléatoire, avions à feu de position rouge clignotant la nuit, satellites qui flashent occasionnellement façon Iridium. Un petit plus ludique, pensé aussi pour donner envie aux enfants de lever le nez.

💨 Et quatre éoliennes décoratives à l'horizon

Parce que pourquoi pas — 4 éoliennes tournent maintenant au loin sur l'horizon, avec leur propre balisage nocturne (feux rouges clignotants synchronisés par paires, comme les vraies). Leur vitesse de rotation suit la vraie météo du moment : plus vite quand c'est nuageux, plus lentement par ciel clair.

📊 Le graphe annuel des crépuscules s'adapte au mobile

Sur téléphone en mode portrait, le graphe pivote maintenant pour mieux remplir l'écran (axe des mois à la verticale, janvier en haut) — fini le format compressé hérité du mode paysage. En mode paysage mobile, rien ne change.

🐛 Et sinon, plein de petits réglages

Alignement du panneau planétarium affiné, quelques bugs d'affichage corrigés en cours de route (zoom/pan qui ne suivait pas certains éléments, résidus de pollution en bordure de crépuscule...).

image.png.6f24f47b4f0bb3ed629404076570dd1c.png

Comme toujours, l'appli reste en évolution continue — n'hésitez pas à remonter vos retours !

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté

V129.

Évolutions du week-end 🔭

Nuages procéduraux dans le planétarium (désactivables)

image.png.41723c3db9d416b905faa304f5f389e5.png

Fini les images statiques : les nuages sont maintenant générés en temps réel par algorithme (bruit de Simplex fractal), animés, et surtout pilotés par la météo réelle du lieu via Open-Meteo.
La couverture nuageuse détermine la densité du voile, la vitesse du vent pilote leur dérive. La teinte jour/nuit est gérée automatiquement par transparence avec le fond de ciel, sans aucune logique dédiée.

🌟 Scintillement des étoiles dans le planétarium

Les étoiles du planétarium scintillent désormais de façon réaliste, pilotées par l'indice de seeing en temps réel via 7Timer!/ASTRO. 

🎠 Trois nouveaux sliders dans le planétarium

Le panneau de gauche s'enrichit de trois commandes : (voir capture ci dessus)

Panorama : 10 ambiances de paysage disponibles (campagne, banlieue, montagne, ville, plage, désert…). Les fichiers seront ajoutés progressivement ; si un panorama est absent, l'application repasse automatiquement sur le paysage normand par défaut.

Orientation du panorama : fait pivoter le sol indépendamment du ciel, pour aligner le Nord de la photo avec le Nord céleste.

Azimut : fait « tourner la tête » sur l'ensemble de la vue — toutes les étoiles, planètes, constellations, éoliennes et avions basculent ensemble.

🌐 Grille équatoriale plus lisible

La grille équatoriale passait largement inaperçue. Elle est maintenant en gris moyen à 50 % d'opacité — bien plus visible sur fond de ciel nocturne sans pour autant masquer les objets.

📱 Graphe mobile au format carré

En orientation portrait sur téléphone, le graphe des crépuscules adopte un format carré plutôt que très allongé — plus lisible et moins imposant à l'écran.

Comme d'habitude, les deux versions sont synchronisées : FR et EN. Un rechargement forcé (Ctrl+Maj+R) si le navigateur sert encore l'ancienne version.

N'hésitez pas à me faire vos retours, en particulier sur le scintillement — c'est encore réglable !
Animation.gif.7bea45c1d1803fa0378cae11b879f13b.gif

Posté (modifié)

harf , j'ai trouvé une solution pour faire de "vrais" nuages en 3D, je vous intègre ça ASAP.

ici en journée

image.png.af6be0f998394c072b4588240ee89a9e.png

la le soir

image.png.3c539a57302391a791c959786e2360e6.png

Modifié par fredogoto
Posté

Bonsoir,

L'appli est claire, rapide et marche très bien. J'aime beaucoup la notion de qualité de la nuit pour les observations. Je trouve top  tes panoramas 'fish eyes'. J'ai tenté des trucs sur Astro 2001 mais j'ai tout bazardé 🙂

Quelques points que j'ai notés :

• Il faut dissocier le scroll des deux pages sinon on peut avoir des surprises. Cas type. Sur la première page, j'avais scrollé tout en bas. Je suis passé sur la deuxième page qui était noire. J'ai pensé à un bug alors qu'en fait l'écran était tout en haut, caché
  • Détail Remplacer GMT  par UTC (c'est l'usage astronomique normalement)
  • Je trouve que le passage d'une page à l'autre n'est pas super intuitif. Le texte n'apparait qu'au survol des flèches que ne v ois pas toujours (je n'ai pas trouvé immédiatemen)
  • Petit souscis sur la date. Aujourd'hui affiche l'heure et pas les autres jours. Si je clique sur '>' deux fois, la deuxième ne tombe pas sur '>' mais  sur "revenir à aujourd'hui" et hop, un jour sans fin...
  • A quoi sert le petit (i) à droite de la légende 'nuit avec lune' (d'ailleurs sur ce libelle ce n'est pas plutôt "en 2926" que "an 2026" ?
Posté

Appli bien sympathique.

Le changement de paysage est assez capricieux. Le curseur retourne très vite sur campagne 1. Je n'ai pas réussi à dépasser le 2.

J'ai peut être loupé l'info, est ce qu'il y a le pourcentage de la lune?

Posté
Il y a 1 heure, Ast2001 a dit :

Il faut dissocier le scroll des deux pages sinon on peut avoir des surprises

c'est dans ma todo, car en effet c'est chiant, mais il faut bien comprend qu'en fait il s'agit .... de la même page.
Détail : Remplacer GMT  par UTC  notéje suis d'accord, je n'ai pas encore trouvé de solution plus sympa.

Petit souscis sur la date. Aujourd'hui affiche l'heure et pas les autres jours. Si je clique sur '>' deux fois, la deuxième ne tombe pas sur '>' mais  sur "revenir à aujourd'hui" et hop, un jour sans fin..

pigé et correct, à corriger

A quoi sert le petit (i)à droite de la légende 'nuit avec lune

a rien, a virer 🙃

' (d'ailleurs sur ce libelle ce n'est pas plutôt "en 2926" que "an 2026"

ça se discute...

il y a 22 minutes, francois58 a dit :

J'ai peut être loupé l'info, est ce qu'il y a le pourcentage de la lune?

il n'y pas d'info chiffrée en effet, bonne remarque, a corriger.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.