Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je n'ai jamais photographié d'éclipse solaire et je suis à la recherche d'informations techniques. Je voudrais faire une photographie de paysage intégrant l'éclipse solaire du 12 août. Dans ma région l'éclipse sera à son maximum à 94,6%, je vais utiliser un 24mm sur un format 24x36 et un 120mm sur le deuxième boitier.  Faut-il utiliser un filtre et si oui quel type de filtre, densité ?

Posté (modifié)

Bonjour @jft57 bienvenue sur le forum 👍

Tu peux déjà trouver pas mal de renseignements en cherchant par ici: https://www.youtube.com/results?search_query=photographier+éclipse+solaire

Il y a 2 heures, jft57 a dit :

Faut-il utiliser un filtre et si oui quel type de filtre, densité ?

Oui absolument. A 94.6 % tu auras encore un flux lumineux extrêmement dangereux pour tes yeux :lu:

Pour le boitier photo ce type de filtre fera le travail: https://www.kentfaith.fr/KF01.2511_filtre-solaire-nd100000-52mm-eclipse?gad_source=2&gad_campaignid=23842837821&gclid=EAIaIQobChMIgq6mid24lQMV3ptQBh3QKRg7EAQYASABEgIfsvD_BwE

(mais tu ne verras pas le paysage).

Et pour tes yeux: des lunettes d'éclipse normalisées et certifiées CE et ISO 12312-2:2015 Exemple: https://www.maison-astronomie.com/fr/accueil/8900-lunettes-speciales-eclipses-748486120026.html

😉

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe
Posté
il y a une heure, gadac a dit :

J'ai commandé la version ND1000000, tu trouve que ça filtre suffisamment bien pour pas risquer de faire fondre ton capteur de ton coté?

l'éclipse sera en fin de journée, à 20h passé, pas de risque. C'est différent quand le soleil est au zénith

J'avais déjà ce filtre pour faire des photos en pleine journée sans personne dessus avec des poses extra-longues (devant des monuments par exemple)

Posté
il y a 26 minutes, lionthom a dit :

l'éclipse sera en fin de journée, à 20h passé, pas de risque. C'est différent quand le soleil est au zénith

J'avais déjà ce filtre pour faire des photos en pleine journée sans personne dessus avec des poses extra-longues (devant des monuments par exemple)

Bah je viens de tenter au quasi zénith 😆

bWHz0LCRd0tI_32768x0_b9muqi8S.thumb.png.660967bd4e5aff6e89675e53823c4d05.png

Ca marche pas mal, j'ai essayé d'allé très vite pour éviter les soucis, mais c'est peut être plus safe de faire ça en matinée ou soirée oui...

Posté
il y a 28 minutes, gadac a dit :

Bah je viens de tenter au quasi zénith 😆

Ca marche pas mal, j'ai essayé d'allé très vite pour éviter les soucis, mais c'est peut être plus safe de faire ça en matinée ou soirée oui...

C'est fait avec une lulu ou un objectif photo ?

Posté
à l’instant, lionthom a dit :

C'est fait avec une lulu ou un objectif photo ?

Objectif, le XF70-300mm de chez Fuji

Posté
il y a 1 minute, gadac a dit :

Objectif, le XF70-300mm de chez Fuji

refais la même à 21h (ce qui correspond à l'éclipse à du mois d'aout) et tu verras le temps de pose...donc aucun risque pour l'éclipse de cet année avec le filtre que j'ai proposé vu la question posée sur ce post

Posté
il y a 9 minutes, lionthom a dit :

refais la même à 21h (ce qui correspond à l'éclipse à du mois d'aout) et tu verras le temps de pose...donc aucun risque pour l'éclipse de cet année avec le filtre que j'ai proposé vu la question posée sur ce post

Tu veux dire que j'aurai besoin d'un temps de pose plus long vu que le soleil sera plus bas? Malheureusement le soleil à 21h est caché derrière mon bâtiment, mais faut que je tente plutôt au petit matin.  

Bon pour le coup sur celle que j'ai posté plus haut j'ai totalement piffé mes paramètres, j'ai fait du f10 à 1/8ème de SS alors que K&F recommande f8 à 1/1000 😆

Posté (modifié)
il y a 31 minutes, gadac a dit :

Tu veux dire que j'aurai besoin d'un temps de pose plus long vu que le soleil sera plus bas? Malheureusement le soleil à 21h est caché derrière mon bâtiment, mais faut que je tente plutôt au petit matin.  

Bon pour le coup sur celle que j'ai posté plus haut j'ai totalement piffé mes paramètres, j'ai fait du f10 à 1/8ème de SS alors que K&F recommande f8 à 1/1000 😆

oui, le temps de pose sera plus long avec le soleil proche de l'horizon, moins "éclatant" qu'au zénith, comme pour l'eclipse du 12/08.

Le pire (ou le meilleur) c'est que s'il y a beaucoup de brumes de chaleur, il n'y aura même pas besoin de filtre...

Tiens, j'ai retrouvé cette photo sur mon PC, photo ratée, le soleil est cramé, mais prise SANS FILTRE, vers 19h le 19/09 (cohérent avec l'éclipse), 1/1600, f/10. Imagine la même avec un ND1000000...

9J0A3032.JPG

Modifié par lionthom
  • J'aime 1
Posté

Photographier un coucher de Soleil au 24 mm en 24 x 36 ne nécessite habituellement pas d'utiliser un filtre.

Autant l'observation et la photographie de l'éclipse en phase croissante, lorsque le Soleil sera encore haut, impose des précautions extrêmes, autant j'ai quelques doutes lorsqu'il sera occulté à 95% et à seulement 10° de hauteur.

Personnellement, j'envisage sérieusement d'essayer au 16 mm (en plein format) afin d'intégrer le paysage. 

En effet, avec un filtre, ce dernier disparaîtrait totalement.

J'ai bien conscience des risques, et ne recommande donc pas cette expérience à n'importe qui.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.