Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et à toutes !  

Petit nouveau sur ce forum de référence, je me lance.  

Un projet en étude en ce moment et qui me tient à cœur : me doter d'un setup qui tient la route et qui soit cohérent pour de l'observation et de l'astrophotographie. (planétaire principalement). Étant photographe de formation, je ne pouvais pas passer à côté de ce domaine parfois pointu de la photographie avec ma vieille passion : l'astronomie 

Voici mon setup retenu pour l'instant : C8 Edge sur monture EQR 6 pro mais cette monture réputée me pose un souci de poids évidemment car je vais être en mode nomade. En malmenant mon budget, je pourrais peut-être acquérir la fameuse AM5n, mais honnêtement, pouvoir orienter une monture à la main me plaît bien...

Site d'observation : Lozère et Aubrac. Cibles : planètes mais ciel profond très envisageable, du moins ce qui est faisable avec un Schmidt-Cassegrain (réducteur inclus) 

Il me manque encore quelques conseils sur la monture en priorité et sur le nécessaire technique : Asiair, caméra, OAG, filtres, trépied... etc... 

Je cherche également le meilleur moyen pour être autonome en électricité. 

Bref, je suis à l'écoute de vos expériences sur le terrain et de vos conseils avisés 🙏

Posté

Bonjour

Le tube edge et la monture EQ sont clairement orientés ciel profond (inutile en planétaire), donc tu fais plus qu’envisager le ciel profond. 
Est ce que tu comptes motoriser la mise au point ?

L’asiair ne fait pas (à ce que je sais) de planétaire. Il te faudra un PC (ou mini PC) pour l’acquisition et le traitement. 
Cote caméra planétaire, 676 ou 678. Ou 662, 664, 585 + Barlow 2x.

• J'aime 1
Posté

@Caius je pensais utiliser une équatoriale pour faciliter le suivi et avoir du confort en observation. Surtout avec un grossissement important. Et également faire un investissement sur le long terme pour passer au ciel profond. Sans oublier un éventuel achat, bien plus tard, pour un instrument à courte focale et grand champ.

Oui, je vais avoir besoin apparemment d'un moteur de mise au point. La m.a.p. avec un SC n'est pas forcément aisée.

Je vais éplucher les docs pour les caméras indiquées. Ce sera, dans un premier temps, une caméra couleur.

Je dois me renseigner pour chaque logiciel spécifique. Il faut peut être d'autre(s) accessoire(s) comme un ADC (?)

Posté (modifié)

OK pour l’EQ. Juste pour lever les idées reçues, une équatoriale ne facilite pas le suivi (si motorisé) et n’apporte pas spécialement de confort. Mais elle est effectivement nécessaire en photo du ciel profond (sauf à faire du stacking de poses courtes, mais je laisse les connaisseurs en ciel profond en parler). Certaines montures font les 2. 

Si le SCT n’a pas trop de basculement de miroir, la MAP n’est pas spécialement plus délicate. Mais une mise au point motorisée permet de s’affranchir des vibrations, ce qui facilite quand même le truc. Perso je fais la MAP en manuel sur mon C8. 

Coté logiciels en planétaire, firecapture pour l’acquisition. 
Pour le traitement, par exemple wavesharp, autostakkert, registax, astrosurface. 

Les accessoires pour la photo planétaire : l’ADC, mais je conseille de commencer sans. Une fois que tu maîtrises les bases, tu l’ajoutes.
Pour le visuel des planètes, un bon oculaire (autour de 9mm). Plus tard, éventuellement une bino. 
Et un pare buée. 

Modifié par Caius
  • J'aime 1
Posté

@Caius oui, c'est là que mon manque d'expérience se fait sentir. J'étais persuadé qu'une équatoriale était indispensable en planétaire pour un bon suivi. D'ailleurs j'ai vu vos très belles images de Jupiter, Saturne et la très belle Mars avec votre monture altazimuthale ! Bravo ! Magnifiques résultats ! La configuration C8 Nexstar Evolution est finalement intéressante. Êtes-vous satisfait de ce monobras ?

Pour le basculement de miroir, les freins du Edge sont peut-être efficace pour ça. Je n'ai pas tout-à-fait de renseignements là dessus mais oui pour éviter les vibrations avec une m.a.p. motorisée.

Ok pour l'ADC et effectivement il faut songer à la qualité des oculaires.

Merci beaucoup pour ces réponses !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.