Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,  je cherche a changer la pièce en photo mais je suis un peu perdu.

Je souhaite par la suite également changer mon renvoi coudé etc pour rendre l’observation direct plus agréable.

Également pouvoir sortir le renvoi coudé afin d'y placer ma caméra ASI662MC.

On m'a parlé de Clicklock Baader mais il en existe plusieurs. Et aussi de bague Geoptik transformant le filetage SW en filetage SC (j'avoue que c'est termes me perdent).

Éventuellement un jour je serais amené a passer sur du plus gros diametre type Mak 180. Donc le passage en 2 ne me dérange pas

Que me conseillez vous ? Merci

20260711_103141.jpg

Posté (modifié)

Bonjour Little-Kaplan,

Et donc, tu veux changer cette pièce pour... quoi ?... C'est difficile de te répondre, si on ne sait pas ce que tu cherches à faire ?

Peux-être voudrais-tu utiliser un porte-oculaire (PO) de 2" pour te servir d'oculaires de 2" ? Mais si ton scope ne sort qu'en 1,25"... mettre un PO plus gros n'agrandira pas le "trou" de sortie :D Il faudrait vérifier ce paramètre, du coup... (sinon, tes super oculaires de 2" seront comme "dans un tunnel", restreint au 1,25 par construction)... Faut voir, donc.

Le Clicklock Baader, c'est cher. C'est vrai que c'est beau et bien pratique... mais pour le prix... n'importe quoi d'autre fait le même job (ton PO actuel est déjà correct)... Si c'est pour placer ta caméra, elle est déjà en 1,25" (comme ton PO actuel), donc tu n'as rien d'autre à faire que de la placer dedans et visser... (et faire la mise au point de jour, car de nuit, c'est plus pénible à faire ;) ).

J'ai un Mak 150. Il a déjà un filetage SC à l'arrière, donc tous les accessoires en 2" et SC (ex: C8) sont ok... J'avais donc acheté un renvoi coudé avec un pas de vis SC, à la place de l'original... Mais en fait, ce n'était pas super pratique et j'ai fini par remettre celui d'origine (le même que le tien, mais en 2").

Bref, ce serait aidant de savoir ce que tu cherches à faire, pour te répondre :) 

Ps : SC = Schmidt-Cassegrain, ce sont les instruments Celestron. Tu as un filetage "normal", ce qui n'est pas plus mal... donc pas forcément obligé de le changer, sauf si tu as une idée précise en tête... 

Modifié par Olivier-Fantasy
  • J'aime 1
Posté

Car je compte changer mon renvoi coudé prochainement et si un jour je souhaite également changer de telescope ça sera pour prendre plus gros et donc le 2" sera plus adapté .

https://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-et-bagues-de-reduction/adapter-baader-clicklock-bague-de-serrage-sc-50-8-mm/p,14687

Le baader me semble de bonne qualité et quitte a investir je préfère optimiser les achats. J'avoue aussi que les vis de serrage d'origine ont tendance à abîmer le renvoi coudé, la caméra etc et la solution de serrer le baader me paraît plus "saine" pour le matériel.

Mais admettons que je prenne le Baader ci dessus, pour la caméra il me faudra un réducteur ensuite ? 🤔

Merci !

il y a 11 minutes, Olivier-Fantasy a dit :

Bonjour Little-Kaplan,

Et donc, tu veux changer cette pièce pour... quoi ?... C'est difficile de te répondre, si on ne sait pas ce que tu cherches à faire ?

Peux-être voudrais-tu utiliser un porte-oculaire (PO) de 2" pour te servir d'oculaires de 2" ?

Si c'est pour placer ta caméra, elle est déjà en 1,25" (comme ton PO actuel), donc tu n'as rien d'autre à faire que de la placer dedans et visser... (et faire la mise au point de jour, car de nuit, c'est plus pénible à faire ;) ).

J'ai un Mak 150. Il a déjà un filetage SC à l'arrière, donc tous les accessoires en 2" et SC (ex: C8) sont ok... J'avais donc acheté un renvoi coudé avec un pas de vis SC, à la place de l'original... Mais en fait, ce n'était pas super pratique et j'ai fini par remettre celui d'origine (le même que le tien, mais en 2").

Bref, ce serait aidant de savoir ce que tu cherches à faire, pour te répondre :) 

Ps : SC = Schmitt-Cassegrain, ce sont les instruments Celestron. Tu as un filetage "normal", ce qui n'est pas plus mal... donc pas forcément obligé de le changer, sauf si tu as une idée précise en tête...  Et le Clicklock Baader, c'est cher. C'est vrai que c'est beau et bien pratique... mais pour le prix... n'importe quoi d'autre fait le même job (ton PO actuel est déjà correct)... Si l'idée est de passer en 2", si ton scope ne sort qu'en 1,25"... mettre un PO plus gros n'agrandira pas le "trou" de sortie :D 

Posté (modifié)

Alors, la bague de serrage Baader (hors de prix !) que tu mets en lien est faite pour les télescopes avec une sortie "SC" (Schmidt-Cassegrain, comme je te disais), donc comme les C8, C9 , etc. le matériel Celestron. Ils utilisent des vis "pas aux normes" de tout le monde, pour pouvoir ensuite vendre leur matériel à eux, et très cher bien sûr.

Ton Mak a une sortie "normale" (filetage M42, comme tout ce qui existe... sauf Celestron ;) ) donc la bague Baader que tu montres ne fonctionne pas avec ton Mak 127.

Mais déjà, comme je te le disais, avant de chercher un truc de 2" qui se visse sur ton Mak : il faudrait savoir si la sortie du Mak est plus grande que 1,25" - car il ne sert à rien de mettre une bague "très large" si le "trou" est petit... cela n'améliorera rien...

e n'ai jamais eu de Mak 127, donc pour savoir il faut attendre que quelqu'un qui en a un nous le dise...

Après, si c'est possible de visser un porte-oculaire en 2" (si ton Mak a une sortie assez grande pour que ça serve à quelque chose), le Baader ne te sert toujours à rien (sauf qu'il est ultra cher juste pour une bague)...

Tu pourras simplement insérer ou visser ton futur renvoi coudé 2", sur ta nouvelle sortie en 2"... quand tu l'auras (mais en attendant, je ne vois pas l'utilité d'avoir une sortie 2" si tu n'as pas le renvoi coudé 2" et donc aussi des oculaires 2" 😛 ).

Et donc, si tu veux utiliser ton renvoi coudé 1,25 (le tien, actuel) ou simplement même ta caméra, avec une sortie en 2" : bien sûr, il te faudra quelque chose pour adapter du 1,25" dans un "trou" de 2" (50,8mm)...

;)

Modifié par Olivier-Fantasy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.