Aller au contenu

Budget de la Nasa pour 2009


Benoît

Messages recommandés

Vous trouverez ici: http://planetary.org/news/2008/0204_2009_NASA_Budget_Request_Strong_on.html

 

un article en anglais sur le budget requis par la Nasa en 2009.

En résumé, le budget augmente de 1,8% à $17,6 milliard dont le quart ira à la recherche scientifique.

Le plus intéressant est le paragraphe concernant une nouvelle mission-phare vers Jupiter ou Saturne. Trois projets sont présentement considérés :

· Un atterrisseur sur Europa pour y étudier son océan.

· Une mission vers Titan qui inclura un atterrisseur et un ballon en plus d’un satellite.

  • Un satellite autour de Jupiter qui en étudiera les lunes incluant Europa.

Un de ces projets sera éliminé avant la fin de 2008 et un choix entre les 2 restants se fera dans les mois suivants.

Les nouvelles sont moins réjouissantes pour mars. La Nasa n’a pas d’atterrisseur planifié après le Mars Science Laboratory dont le lancement est prévu en septembre 2009 et le satellite annoncé pour 2013 est maintenant retardé. Finalement s’il y a encore une mission de retour d’échantillon martien prévue pour 2020, aucun fond ne lui a encore été alloué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l'homme a posé le pied sur la Lune en 69, j'étais persuadé qu'on irait sur Mars avant l'an 2000, et presque 40 ans après on est incapable de retourner sur la Lune.

17,6 milliards de $ pour la NASA, 450 milliards de $ pour les militaires américains, c'est ce qui me fait penser que l'homme n'est pas prêt, et pas seulement technologiquement, à aller dans l'espace....:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Fourmi pour Mars c'est mal barré, pourtant Mars est une planète intéressante c'est dommage .:(

Le retour sur la Lune a un prix et c'est Mars qui paie la note:confused:

Si on veut être pessimiste disons alors

Les enfants né dans cette décennie seront vieux quand l'homme ira sur Mars

Des trois missions à sélectionner c'est le satellite autour de Jupiter qui sera choisi, car il sera une répétition de la mission Galileo ce sera plus généraliste

moins cher et moins risqué ce sera néanmoins mieux que rien ...POSITIVONS:)

Si on veut être plus optimiste se sera Titan avec attérrisseur et ballon

plus satellite

L'attérisseur sur Europa ce serait super ,mais je pense que ce sera plutôt la technologie et la prudence (ne pas risquer de contaminer )qui ferons ajourner ce projet

Finalement les exobiologistes partisan d'Europa serait déjà contents avec le satellite autour de Jupiter ,car il pourrait apporter de nouvelles données sur Europa;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour je viens dde me renseigner auprès de GALILEO PROVENCE concernant ce cordon qui m'a été livrer, il m'a été dit que cela servait à la mise à jour de la raquette GOTO. donc il me faudra l'adaptateur et l'eqmod pour faire le branchement sur la HEQ5. a BIENTÖT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dans l'article suivant de la BBC (dans la langue de Shakespeare) le grand patron de la Nasa Mike Griffin mentionne que le budget de l'exploraiton martienne ne croîtra pas autant qu'il l'a fait dans les dernières années et reviendra plutôt au niveau d'avant MSL.

 

Ce qui devrait en profiter sera une mission phare vers les planètes extérieures:

 

http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/7298608.stm

 

Mike Griffin déplore aussi le hiatus de 5 ans entre la navette spatiale et le système Orion (si ce dernier entre en fonctiòn à la date prévue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet pour Mars c'est mal parti , malgré que la planète soit très interressante ! Mais les autres missions vont surement s'averrer passionnantes (Europa, Titan..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord sur le fait que les hommes savent (et aiment?), ce n'est pas un scoop, largement mieux détruire que construire.

Sinon, une coopération avec l'Europe est-elle prévue comme sur la réussite Cassini-Huygens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne chose qu'on aille étudier Europe! Mais c'est dommage que ca soit la NASA...!

 

 

Quoi qu'il en soit, je veux faire ma thèse sur Europe moi...:rolleyes:

 

 

 

 

Sinon, pour Mars, j'ai parié avec un copain que l'homme marcherait sur Mars avant qu'on détecte le premier graviton! d'accord ? pas d'accord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour Mars, j'ai parié avec un copain que l'homme marcherait sur Mars avant qu'on détecte le premier graviton! d'accord ? pas d'accord ?[/color][/font]

Oh? La mission, que dis-je, les missions pour trouver ces particules sont déja bien avancées, sur terre comme dans l'espace (celle de la NASA, dont je ne me souviens plus le nom, devrait partir à l'horizon 2015) alors que pour Mars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LISA

 

Mais, ca ne sera pas forcement la Nasa qui mettra le pieds sur Mars en premier. N'oubliez pas que la Nasa n'est plus seule à conquérir l'espace. Ceux qui voyent le Soleil en premier ont aussi des projets complètement fou. Comment cela va-t-il évoluer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si 3milliards des 6millards de terriens donnent chacun 20euros, et 500 miles euros les milliardaires/millionnaires, ont pourra collecter assez de fond pour aller sur Mars ^^.

 

Aller, envoyez vos fond chez moi je vais m'en occuper personnellement :D 200 miles milliards d'euros je pourrais vivre avec ça moi :p et encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur de l'ESA a dit hier sur france 24 que le but final était d'aller sur mars d'ici 20 à 30 ans. En attendant il fallait s'entrainer en retournant sur la lune (et peut être y extraire des carburants) et pendant ce temps continuer à étudier mars grâce aux robots sur place et qui vont surement ramener des échantillons du sol martien bientôt. Il a aussi dit que la nasa à prévu d'aller sur la lune dans 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Des trois missions à sélectionner c'est le satellite autour de Jupiter qui sera choisi, car il sera une répétition de la mission Galileo ce sera plus généraliste

moins cher et moins risqué ce sera néanmoins mieux que rien ...POSITIVONS:)

Si on veut être plus optimiste se sera Titan avec attérrisseur et ballon

plus satellite

L'attérisseur sur Europa ce serait super ,mais je pense que ce sera plutôt la technologie et la prudence (ne pas risquer de contaminer )qui ferons ajourner ce projet

Finalement les exobiologistes partisan d'Europa serait déjà contents avec le satellite autour de Jupiter ,car il pourrait apporter de nouvelles données sur Europa;)

 

Nous devrions être fixé dans les prochains jours sur le choix de la NASA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
Splendide :).

Et à ce train, je suis certain de voir l'homme sur Mars depuis 6 pieds sous terre...

 

Je me suis à plusieurs reprises frité avec des membres parce que je disais que çe n'était qu'un effet d'annonce (la lune et plus loin) et que l'homme n'irait pas sur Mars avant des lustres, peut-être même jamais (et j'en suis content si ça permet des missions non habités)... On dirait que l'oiseau de mauvaise augure avait un peu raison... ;)

 

 

C'est une très bonne chose qu'on aille étudier Europe! Mais c'est dommage que ca soit la NASA...!

 

 

Entièrement d'accord... "Europe, une Lune à découvrir pour l'Europe "

L'occasion d'avoir un programme fédérateur dans une Europe qui a besoin de se fédérer...

 

 

Quand l'homme a posé le pied sur la Lune en 69, j'étais persuadé qu'on irait sur Mars avant l'an 2000, et presque 40 ans après on est incapable de retourner sur la Lune.

17,6 milliards de $ pour la NASA, 450 milliards de $ pour les militaires américains, c'est ce qui me fait penser que l'homme n'est pas prêt, et pas seulement technologiquement, à aller dans l'espace....:(

 

 

Tu as vu du pétrole et des peuples à soumettre ou à exploiter sur Mars toi ???

La priorité étant sur ces deux points, Mars n'est pas une priorité... Entre nous, c'est prévisible depuis le début de l'annonce sur le retour à la Lune et plus loin...

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur de tels projets, chaque agence spatiale (même la plus dotée) tirent la langue aussi bien au niveau de l'investissement financier que des challenges technologiques.

Il n'y a que pour les projets militaires des uns et des autres que le robinet du financement semble ouvert en permanence.

 

Et malheureusement ...pas de coordination autour de grands projets scientifiques internationaux en vue qui permetraient d'affiner notre connaissance de ces destinations, et de tester des techniques (y aller, faire du travail robotique sur place, rapporter des échantillons) .... ce qui sera un préalable de toute façon indispensable à une décision d'envoyer ou pas des équipages ultérieurement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;378614']L'esa a peut être plus de projet que la nasa pour mars.

Mouarf!

Toujours des idées (et encore...) mais pas de pépettes...

 

PS : "...si l'homme veuT survivre..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Nasa vient d'annoncer sa décision. Il y aura une mission (double) vers Jupiter soit Jupiter Europa Orbiter (JEO) et Jupiter Ganimede Orbiter (JGO) et ce sera une collaboration Nasa-Esa

 

De plus la mission vers Titan n'est pas annulée, mais simplement remise à plus tard.

 

Voici un calendrier possible de la mission vers Jupiter:

 

schedulelarge.jpg

 

Pour plus de détails (mais en anglais):

 

http://www.planetary.org/blog/article/00001847/

 

http://opfm.jpl.nasa.gov/europajupitersystemmissionejsm/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon mon interprétation de cette ébauche de calendrier, les lancements auront lieu en 2020, les mises en orbites autour de Jupiter fin 2025 et début 2026 et la mise en orbite autour d'Europa en 2028 et autour de Ganymède en 2029

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Hé oui Jeff ! Pour un certain nombre d'entre nous, nous serons partis explorer la Terre... D'un peu plus près :(

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Certes, certes, tout cela est encore bien lointain! :(

 

 

http://www.jpl.nasa.gov/news/features.cfm?feature=2035

 

 

Aussi, pour patienter, La NASA nous propose deux petits clips sympas. :cool:

 

 

Mission Jupiter:

http://www.jpl.nasa.gov/video/index.cfm?id=808

 

 

Mission Saturne:

http://www.jpl.nasa.gov/video/index.cfm?id=810

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très ambitieuse cette "double mission", mais cela repousse une autre vers le système de Saturne et un ballon sur Titan très loin dans le temps, que j'ai peu de chance de voir vivant... :confused:

 

Pas si sûr. Le principe de la mission a été retenu par les deux agences, avec la perspective d'une collaboration complète comme cela avait été le cas pour Cassuini-Huygens.

 

- la sonde faite par la NASA

- en payload l'atterrisseur et le ballon fabriqué par l'ESA

 

Il faut cependant que des équipes se mettent sur les rangs car les challenges technologiques sont nombreux. Mais je suis à peu près convaincu que le financement sera trouvé si un scénario crédible avec les difficultés bien balisées est proposé. Je pense aussi que la collaboration avec l'ESA sera étendue pour le segment dont elle aura la responsabilité (avec la NASA et peut-être l'Agence russe). de telles missions méritent qu'on y associe le gratin du neurone de l'espèce humaine :be:

 

Personnellement je pense qu'une telle réalisation peut s'envisager pour un lancement dans un créneau de dates comparable aux deux missions joviennes (2026-2030)

 

J'espère donc pouvoir le voir encore de mon vivant.

Et si ce n'est plus le cas je louerai une place sur un astéroïde pour voir cela avec une place privilégiée .... j'inviterai qui voudra :cheesy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.