Aller au contenu

Ekos : Autofocus qui change de filtre au hasard en pleine séquence (SII/OIII/Ha mélangés)

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis passé sur une caméra monochrome et depuis je rencontre un grave problème de mélange de filtres avec l'autofocus automatique : Ekos change de filtre, aléatoirement, lors d'une session.
Par exemple, pendant une séquence SII, il va chercher le filtre OIII pour faire l'AF puis laisse le filtre OIII en place.
Parfois c'est le Ha pendant une séquence OIII, pendant les séquences RVB il semble aller chercher le filtre L systématiquement.

D'abord, dans le Sequence Capture File Editor du module Scheduler, voilà comment je configure le comportement de l'Autofocus :

image1.png.015867972ae861e6c9effd057c124a4e.png

Pour ce genre de séquence :

image2.png.dd726d998eb2e8d198677de1d41cd0cc.png

Et ce genre de session dans le Scheduler :

image3.png.cb86599bc55aa78c5fc23b198ed43f13.png

Voilà la configuration de mes filtres dans le module Capture, l'offset a été construit automatiquement avec la fonction Build Offset avec 5 runs d'AF par filtre.

image4.png.189c3c0aa3c13503e1c71c7055a11a8b.png

Dans le module Focus, la configuration est la même (je n'y ai pas touché, c'est arrivé seul dans cette configuration, je suppose que c'est lié au module Capture) :

image5.png.db25fe0dd819c4698d8535867fb13cfd.png

Dans le module Focus, pendant un AF automatique, la liste déroulante "Filter" se grise mais le module va chercher le filtre qu'il veut, sans logique apparente.

Qu'est-ce que je loupe dans ma configuration ?

Posté

car games

6 minutes ago, VFillion said:

Je suis passé sur une caméra monochrome et depuis je rencontre un grave problème de mélange de filtres avec l'autofocus automatique : Ekos change de filtre, aléatoirement, lors d'une session.
Par exemple, pendant une séquence SII, il va chercher le filtre OIII pour faire l'AF puis laisse le filtre OIII en place.
Parfois c'est le Ha pendant une séquence OIII, pendant les séquences RVB il semble aller chercher le filtre L systématiquement.

D'abord, dans le Sequence Capture File Editor du module Scheduler, voilà comment je configure le comportement de l'Autofocus :

image1.png.015867972ae861e6c9effd057c124a4e.png

À première vue, ta configuration ne me choque pas. Ce qui m'interpelle, c'est que tu dis que la liste Filter devient grisée mais qu'Ekos choisit un filtre "au hasard". Ça ressemble davantage à un bug ou à une mauvaise synchronisation entre le Scheduler, Capture et Focus qu'à une erreur de configuration.

Je ferais un essai simple : lance une séquence avec un seul filtre (par exemple uniquement OIII) et active un autofocus périodique. Si Ekos va quand même chercher Ha ou L, c'est clairement anormal. 

Posté

Je l'ai fait la dernière nuit, j'ai lancé une séquence sur SII car sur les deux nuits précédente il ne m'as capturé que 5 poses réellement en SII sur les quasi 100 demandées.
Pour SII, sur un AF auto déclenché par une dérive de la HFR > a 10%, l'AF va chercher OIII.
C'est "semi aléatoire" dans le sens oui, "dans sa connerie" il à l'air d'aller chercher toujours le mauvaise filtre : OIII pendant les séquences SII, Ha pendant les sequences OIII, L pendant les sequences R, G, ou B. Ha n'as pas l'air affecté. 

Posté

Je penche aussi pour un bug. Ayant travaillé avec une caméra monochrome et 9 filtres, mais pas avec la dernière version, cela fonctionnait pile poil avec le planificateur. 

Mets un message sur Indilib.org. C'est réactif.

J'ajouterais que dans la gestion de la MAP, elle dépend essentiellement de la température, lorsque delta>2°.  Et de toute façon à chaque séquence elle est refaite au démarrage de la séquence. Ca devrait être suffisant, le temps de MAP n'étant pas négligeable. Vaut mieux faire des photos que des MAP.

Posté
il y a 45 minutes, rmor51 a dit :

Je penche aussi pour un bug. Ayant travaillé avec une caméra monochrome et 9 filtres, mais pas avec la dernière version, cela fonctionnait pile poil avec le planificateur. 

Mets un message sur Indilib.org.

:)

Posté

Dans NINA,  c'est bien connu, jamais de bug avec une nouvelle version ou autre. Quelle chance ! Faut publier cela dans le livre des records !

Posté

Je pense que tu fais une fixette sur Windows, NINA etc.. Un peu comme un syndrome Gilles de la Tourette.
Vu ne nombre d'utilisateurs de NINA pour qui ça fonctionne très bien, tu pourrais éventuellement considérer le problème sous un autre angle que je te laisse chercher. Une piste, c'est un travail sur soi, c'est pas évident à faire, l'ego peut en prendre un coup.
Allez, bonne journée Robert !

Posté
Il y a 2 heures, rmor51 a dit :

Mets un message sur Indilib.org. C'est réactif.

J'ajouterais que dans la gestion de la MAP, elle dépend essentiellement de la température, lorsque delta>2°.  Et de toute façon à chaque séquence elle est refaite au démarrage de la séquence. Ca devrait être suffisant, le temps de MAP n'étant pas négligeable. Vaut mieux faire des photos que des MAP.

Je vais repartir sur un Astroberry propre sur une SD neuve (de toute façon je dois le faire je manque de place).
Mon env est un peu hors clou, je suis en train de me développé un outil compagnon d'Ekos (un agrégateur Alpaca perso en gros) et c'est possible que j'ai "cassé" quelque chose dans INDI. Je ne vois pas quoi mais je me dois de faire ce test si vous me confirmer que, a priori, ma config est bonne sur le papier.

Merci pour vos réponses.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.