Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Je ne sais pas la part de subjectif, donc je préfère avoir quelques avis et peu etre des pistes pour comprendre comment évolue le ciel.

J'observe régulièrement depuis le sud de Toulouse depuis plus de 10 ans déjà & j'ai l'impression que cet été est le moins "transparent" depuis des années.

Mon indicateur de transparence est bien entendu la visibilité des Pyrénées. Autant je suis au courant qu'on ne les voit pas forcément 24/24 du fait des conditions atmo autant c'est le 1er été où elles sont noyées dans l'opacité du ciel la majorité des soirs depuis la plaine.

Les importants feux de foret de ces derniers mois jouent pas mal je vous l'accorde. Et je suis d'accord que ne pas bien voir les étoiles est vraiment rien du tout comparé aux lourdes pertes induites par ces catastrophes. Je cherche juste à savoir si c'est cet été qui est exceptionnellement mauvais ou si c'est les précédents qui étaient exceptionnellement bons (par ex, effet covid...).

Avez-vous ce même ressenti si vous êtes du Sud Ouest ? Qu'en est-il dans le reste du pays ?

Les cartes de concentrations (par ex https://earth.nullschool.net/fr/) montrent bien que le ciel est moyen, mais c'est pas non plus des valeurs trop élevées comparé à d'habitude. Parfois je vois clairement la cause (sable du désert, incendies...) mais souvent, il n'y a rien de particulier. C'est juste l'ambiance qui est mauvaise.

Je connais l'astuce d'observer après la pluie. Sauf que ces dernières semaines l'opacité revient en quelques heures :(

Avez-vous mené une réflexion sur le sujet de la qualité du ciel et son évolution en France métropolitaine ? Comment le prévoyez-vous ? Car aujourd'hui je ne sais plus dire si demain je verrai les Pyrénées. C'est à dire, si ça vaut la peine de préparer une soirée.

Posté (modifié)
Il y a 12 heures, Alk a dit :

Avez-vous ce même ressenti si vous êtes du Sud Ouest ? Qu'en est-il dans le reste du pays ?

Salut,

Si y avait que dans le SO... Et s'il fallait attendre une hypothétique averse ou un orage pour sortir observer, plus guère de monde observerait...

Déjà faut qu'il fasse beau (que le ciel soit découvert...) car il peut faire chaud mais avec ciel couvert. Ensuite, la Terre est en train de brûler à cause de l'activité humaine (on voit ce qui se passe à l'échelle France, Espagne... Europe, Monde), on avait eu droit aux restes des incendies au Canada voici qq temps, on relève un ciel degueulasse et on en a déjà parlé ici et notamment sur AS.

Donc faut continuer d'observer avec le ciel qu'on a, sinon faut arrêter l'Astro (ce que font certains) ou avoir la capacité d'installer son setup au Chili pour les imageurs.

Bon ciel.

Modifié par Skywatcher707
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté
Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

sinon faut arrêter l'Astro (ce que font certains)

mon ciel est devenu tellement obstrué que je ne sors plus le telescope depuis quelques années. (ça dois faire plus de 5 ans que je ne l'ai pas vu bleu)
Il me reste un cassegrain solaire, ..., qui va certainement finir dans les PA. (le newton CP est revendu depuis quelques temps).

Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

ou avoir la capacité d'installer son setup au Chili pour les imageurs.

le chili brûle aussi, en fait la terre brûle 😕 

c'est un peu HS mais quand je vois ces feux qui ravagent tout, et je ne pense pas qu'au maisons, mais à l'habitat de toutes ces espèces animales et végétales ... ces animaux pris dans les flammes.... ces forêts qu'on ne reverra pas de notre vivant, franchement, ne plus pouvoir sortir le telescope n'est vraiment pas ma première préoccupation :( 

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.