Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens avec mon titre racoleur qui devrait en faire sursauter plus d'un, mais je m'explique : j'ai bien conscience du danger que représente l'observation direct du soleil en toute circonstance (éclipse ou non) mais je sais aussi que l'on dis de ne jamais regarder une éclipse sans lunette car les gens ont tendance à vouloir faire durer l'observation sans se rendre compte que la lune se décale du soleil. Mais je me demandais si durant les 2 minutes que va durer le maximum de l'éclipse totale que j'aurais la chance de voir en Espagne, il est possible de la regarder à l'oeil nu sans risque ? A priori, pendant ce très court instant, le soleil est totalement caché derrière la lune. Donc question : si je me met un compte à rebours de 1 minute (pour éviter toute tentation de continuer) à la minute précise du maximum de l'éclipse, pourrais-je l'observer pendant cette minute sans risque ?

Merci à vous

Posté (modifié)
il y a 25 minutes, QSO a dit :

N'importe quoi!

Je pose une question je n'affirme rien, ta réponse m'apporte aucune info

D'ailleurs si la réponse est : ce n'est pas possible sans risque, je peux avoir une explication physique ? Pourtant la présence de la lune parfaitement devant le soleil devrait supprimer 100% de la lumière en direction de la Terre donc je ne comprend pas pourquoi à ce moment précis on risque quelque chose

Modifié par Ludo J.
Posté

Réponse de chatGPT :

(à la question Peut on regarder l'éclipse du 12 aout a l'oeil nu durant la phase totale si on est bien dans la bande 100% ?)

"Oui. Uniquement pendant la totalité, si tu es bien situé dans la bande où le Soleil est 100 % occulté, tu peux regarder l’éclipse à l’œil nu, sans lunettes.
Et c’est même indispensable pour voir correctement la couronne solaire : avec des lunettes d’éclipse, elle serait pratiquement invisible.
La règle est très stricte :
Avant la totalité, même à 99,9 % → lunettes certifiées ISO 12312-2 obligatoires.
Pendant la totalité, lorsque le dernier morceau de photosphère disparaît → tu peux retirer les lunettes et regarder directement. Tu verras la couronne, les protubérances et éventuellement la chromosphère.
Dès que le premier point lumineux réapparaît à la fin de la totalité (le fameux « diamant ») → lunettes immédiatement"

Ce qui ne paraît pas complètement idiot en fait.

Mais il faut en effet détourner le regard a la seconde ou les premiers grains de lumière réapparaissent. 

Moi je suis en espagne mais dans une zone a 99,8% je crois. Je ne me risquerais pas a retirer les lunettes. 

A valider avec ceux qui ont deja vécu l'expérience (en 99?)

Posté

Réponse de chatGPT :

(à la question Peut on regarder l'éclipse du 12 aout a l'oeil nu durant la phase totale si on est bien dans la bande 100% ?)

"Oui. Uniquement pendant la totalité, si tu es bien situé dans la bande où le Soleil est 100 % occulté, tu peux regarder l’éclipse à l’œil nu, sans lunettes.
Et c’est même indispensable pour voir correctement la couronne solaire : avec des lunettes d’éclipse, elle serait pratiquement invisible.
Avant la totalité, même à 99,9 % → lunettes certifiées ISO 12312-2 obligatoires.
Pendant la totalité, lorsque le dernier morceau de photosphère disparaît → tu peux retirer les lunettes et regarder directement. Tu verras la couronne, les protubérances et éventuellement la chromosphère.
Dès que le premier point lumineux réapparaît à la fin de la totalité (le fameux « diamant ») → lunettes immédiatement"

Mais il faut en effet détourner le regard a la seconde ou les premiers grains de lumière réapparaissent. 

Moi je suis en espagne mais dans une zone a 99,8% je crois. Je ne me risquerais pas a retirer les lunettes. 

Update :

reponse de Claude (Opus5) à la meme question :

Oui — pendant la totalité seule, l'observation à l'œil nu est non seulement sûre, c'est la seule façon de voir la couronne. Le disque solaire est intégralement masqué, la luminosité tombe à celle d'une pleine Lune. Filtres, lunettes ISO, tout se retire.
Les règles pratiques :
On retire les lunettes quand le dernier grain de Baily disparaît / que l'anneau de diamant s'éteint. Pas avant.
On les remet immédiatement au premier point brillant qui réapparaît à l'autre bord. C'est là que se produisent la quasi-totalité des accidents oculaires.
Ta jumelle ou ton télescope peuvent aussi être défiltrés pendant la totalité (la couronne en binoculaire est spectaculaire), mais le filtre solaire doit être en place avant la reprise, pas pendant.
Deux mises en garde spécifiques à cette éclipse :
99 % ≠ 100 %. Depuis Biarritz par exemple, le maximum atteint 99,5 % d'occultation  (Wikipedia) — et pourtant il faudra garder les lunettes en permanence. Il n'y a pas de pénombre progressive : soit tu es dans la bande, soit tu ne l'es pas.
La marge est très mince. La totalité dure au maximum 1 min 50 s dans le nord de l'Espagne  (Obspm) , et le couple Soleil-Lune sera très bas : environ 10° dans les Asturies, 4° aux Baléares  (Ciel & Espace) . Si tu vises le centre de la bande tu as ~110 s ; en bord de bande, quelques secondes seulement, avec un risque réel de mal juger le moment. Vise la ligne de centralité et un horizon ouest parfaitement dégagé.

Posté (modifié)
il y a 17 minutes, Lenico75 a dit :

Réponse de chatGPT :

Voilà, ca me semble plus logique comme réponse. 

Le problème c'est de savoir quand on passe de 100% à 99,9%. Personnellement je serais en pleine zone de 100%, et à priori elle durera 2 minutes 10 sec. Pour être sûr de ne pas déborder je compte enlever mes lunettes 40 ou 50 secondes au milieu de ces 2 minutes

De plus, presque n'importe qui à déjà fais l'erreur de regarder le soleil pendant plusieurs secondes/dizaines de seconde étant enfant. J'ai souvent posé cette question et c'est une expérience que beaucoup à fait avant de savoir qu'il ne fallait pas le faire. Et ces gens ne sont pas devenu tous aveugle pour autant. Je pense que les gens qui ont eu des problèmes de vu après les éclipses sont des personnes qui ont persisté sans connaitre les horaires précises, qui ont regardé encore plusieurs minutes après le pic à 100%, tant que la lumière ne les éblouissait pas. Mais si on dépasse de quelques secondes en regardant un soleil éclipsé à 99,99% j'ai du mal à croire qu'on recoive des dégats irréversibles.

J'attend d'autres témoignages, mais si on me donne pas une explication scientifique clair et convaincante je ferais quand même l'expérience.

Modifié par Ludo J.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.