Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

UN SOIR DE DEPART EN VACANCES...

Bonjour à tous !

De retour sur le forum,  je publie enfin mes deux dessins datant d'un mois, la veille d'un petit départ en vacances ! 

Je n'avais guère fait dans l'originalité en choisissant deux stars d'été : l'amas d'Hercule et la belle Trifide qui inaugurent souvent cette période de l'année. 

Messier 13.

Inutile de le présente, je crois ! Ce qui frappe, malgré sa relative faible hauteur au-dessus de l'horizon sur l'île, c'est bien sûr son poudroiement et surtout cette forme caractéristique d'un crabe. 

J'ai opté pour un faible grossissement, mais je ne me souviens plus duquel précisément ayant oublié de le noter sur ma feuille. 

Une carte tout d'abord, mais juste pour la forme

image.thumb.png.1c6aa1a98c685765f04098b5d75756c6.png

Puis le dessin : 

image.thumb.jpeg.307d3badd5dd17f953bf14dcf4764142.jpeg

Messier 20.

Autre star si culminante sous les tropiques du Capricorne : le fameux trèfle bien sûr du Sagittaire. Là encore inutile de le présenter longuement.  Son surnom ne se justifie que pleinement au T280mm. Tous les chenaux sont bien visibles et de multiples zones plus prononcées rendent la nébuleuse tellement belle ! 

image.thumb.png.7f1f17ff1c731c5687602af6b9367200.png

Pour ce dessin également, j'ai oublié de noter le grossissement choisi. Il fut plus poussé que pour M13. Ok, super rigoureux tout ça !

image.thumb.jpeg.be18237a1a871038fced252634ecf638.jpeg

Voilà, à la prochaine observation qu'il me tarde d'effectuer ! J'espère ce soir si je ne suis pas trop épuisé après les 11H30 de vol...Au passage, c'est amusant de repérer Orion se levant à près de 12000m d'altitude. Les pléiades, Aldébaran, tout y était pile au-dessus de l'aile de l'avion. bon, je me suis abstenu d'alerter tout l'équipage ou mes voisins qui dormaient !

Bon ciel à vous tous sous la chaleur vraiment forte de la métropole et surtout BONNE ECLIPSE DEMAIN !!

Gildas

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.