Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est la tête de cheval ça ? Je dirais plutôt m42. Bon, c'est regardable mais c'est un bon début. Allez, avec de la pratique ça devrait aller mieux pour les prochaines 

Posté

86 poses de 10s (avec le 300mm et astrotracer, au-dessus j'ai du filé...) - ISO 1250 et F4,5.... une vingtaine de darks, SIRIL pour traitements, export en TIFF puis re-traitement avec des logiciels plus "communs" : DXO photolab, photoshop (+plugins Nik col.), et Topaz photo AI pour son sharpen énorme... 

EDIT : oui vous avez raison, ce serait plutôt M42 ! 😬

Posté

Salut,

Ok c'est ta 1ere photo  :cheer:

Tu es là pour progresser

Conseils d'amélioration au niveau du traitement :  il faut absolument éviter ce genre d'histogramme (en-dessous)

Il doit être étalé

On voit bien qu'il est totalement à gauche dans les tons sombres, il n'y a plus de tons moyens (la nébuleuse)

De plus, le Fond de ciel est totalement noir (RGB = 0 0 0) :  tu devrais viser 25 25 25

Ton histogramme :

image.png.6861baaba8043ee131fdcb533c340612.png

Ce que tu devrais avoir (exemple) :

image.png.02f160aae89ea67e849fa0e51d719358.png

Ce serait intéressant d'avoir le fichier sorti de stack SIRIL  (pré traitement)

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Ca reste une question de goût, donc tu peux garder un fond noir si tu préfères ! Mais disons que c'est plus une esthétique globalement acceptée d'avoir un fond légèrement gris, car ça permet de faire ressortir certains détails comme les poussières, qui peuvent être très sombre. Orion en a d'ailleurs plein !

Bon courage pour l'apprentissage de l'astrophoto, tu vas t'éclater 🙂

Posté (modifié)
Il y a 20 heures, casper07 a dit :

Je me suis permis de jeter un oeil au fichier FIT et de faire quelques tests. C'est une bonne base, et il y a beaucoup de couleurs et de détails à aller chercher dans ton fichier !

J'ai juste eu quelques soucis avec le fond de ciel, il y a quelques gradients persistants (flats ?). Au final j'ai recadré au centre, il n'y avait pas grand chose d'intéressant autour d'Orion de toute manière.

Voici ce que j'ai fait de mémoire :

• Pixinsight: retrait des gradients, recadrage, plate solving, calibration des couleurs via les étoiles (SPCC), soustraction des étoiles, réduction du bruit. Puis étirement des étoiles d'un côté et de la nébuleuse de l'autre. Enregistrement en TIFF 16 bits.
  • Photoshop : assemblage des 2 (étoiles en mode superposition), saturation des étoiles ; désaturation sélective du fond de ciel, quelques modifs sur les courbes et l'histogramme, saturation de la nébuleuse, balance des couleurs.
  • Retour dans Pixinsight : sélection de plage sur les zones sombres, puis désaturation (pour le fond de ciel qui avait des teintes bleues/vertes) ; puis inversion du masque, et saturation de la nébuleuse. Un coup de BlurXterminator pour améliorer quelques détails, et voilà !

Bon je ne connais pas SIRIL, mais j'imagine qu'il a les mêmes fonctions que Pixinsight/Photoshop. La grosse différence avec l'image que tu as partagée se situe au niveau de l'étirement, c'est là que la nébuleuse se cache. Le reste est juste esthétique, pour corriger les défauts inévitables en astro (couleurs bizarres, gradients, bruit...). En tout cas, ça te donne un aperçu de ce qui se cache dans ton fichier !

J'ai mis les fichiers TIF et le fichier PSD ici, si tu veux jeter un oeil https://drive.google.com/drive/folders/1zfoncklDwBtDu0STCsJL4RvxEASGoQ1x?usp=share_link

M42final.thumb.jpg.251c8d7b4b159123f7c6ff34f110223d.jpg

Modifié par Konzy
Posté

merci Konzy !

C'est juste... énorme ! 😶

J'ai du mal à croire qu'il s'agit du résultat de mes prises de vue 😲

Je vais bosser, bosser et encore bosser, tes informations sur ton workflow vont beaucoup m'aider 🙏

Mille fois merci pour avoir pris la peine de retravailler ce fichier 

C'est réellement passionnant 🤗

• J'aime 1
Posté (modifié)

Alors sans aller jusque là (workflow de Konzy) et puisqu'on est dans les débutants, tu peux déjà avec SIRIL obtenir ceci rapidement et sans utiliser d'outils compliqués :

M42.thumb.jpg.86a2a8e876c8473388513215f0f889b6.jpg

Modifié par fcouma
Posté

fcouma, c'est tout aussi impressionnant 😲

Et avec SIRIL ! 👏

Ce soir - avant l'arrivée des orages - je vais faire une petite séance, peut être essayer M31 ? Ou un autre objet assez "facile" et à portée de mon objectif 🧐 histoire de manipuler le logiciel demain matin 

Posté

M31 est un super objet, facile à trouver et adapté aux focales plus courtes. La lune n'est pas très forte et éloignée de M31, donc profites-en !

Je te conseille le site Telescopius, un super outil pour trouver des cibles adaptées (taille, luminosité, altitude...). Tu peux aussi mettre ton matos et voir ce que donne le champs sur un objet donné. Il y a quelques notions et du vocabulaire à apprendre pour bien utiliser le site, mais ça vaut le coup ! 

Tu peux commencer avec le catalogue de Messier, il y a de quoi t'occuper toute l'année. L'avantage c'est que pas mal d'objets sont plutôt lumineux, et il y a un peu de tout. Tu as un bon récap ici, classés par magnitude (luminosité apparente), avec le mois où elles culminent dans le ciel et l'altitude max (plus c'est haut mieux c'est) : https://astrobro.com/messier

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.