Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est la tĂȘte de cheval ça ? Je dirais plutĂŽt m42. Bon, c'est regardable mais c'est un bon dĂ©but. Allez, avec de la pratique ça devrait aller mieux pour les prochaines 

Posté

86 poses de 10s (avec le 300mm et astrotracer, au-dessus j'ai du filé...) - ISO 1250 et F4,5.... une vingtaine de darks, SIRIL pour traitements, export en TIFF puis re-traitement avec des logiciels plus "communs" : DXO photolab, photoshop (+plugins Nik col.), et Topaz photo AI pour son sharpen énorme... 

EDIT : oui vous avez raison, ce serait plutît M42 ! 😬

Posté

Salut,

Ok c'est ta 1ere photo  :cheer:

Tu es lĂ  pour progresser

Conseils d'amélioration au niveau du traitement :  il faut absolument éviter ce genre d'histogramme (en-dessous)

Il doit ĂȘtre Ă©talĂ©

On voit bien qu'il est totalement à gauche dans les tons sombres, il n'y a plus de tons moyens (la nébuleuse)

De plus, le Fond de ciel est totalement noir (RGB = 0 0 0) :  tu devrais viser 25 25 25

Ton histogramme :

image.png.6861baaba8043ee131fdcb533c340612.png

Ce que tu devrais avoir (exemple) :

image.png.02f160aae89ea67e849fa0e51d719358.png

Ce serait intéressant d'avoir le fichier sorti de stack SIRIL  (pré traitement)

• Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Posté

Merci pour tes conseils fcouma ! 

oui j'ai pris soin de crĂ©er un noir profond...  j'ai du mal Ă  me faire Ă  l'idĂ©e d'un fond "gris foncĂ©" ou plutĂŽt : pas totalement noir, c'est un biais que je devrai probablement combattreÂ âš”ïžđŸ™ƒ

le lien direct pour mon fichier result.fit : https://drive.google.com/file/d/1_3qAoJtt0O0tfxhHIMimgKqFlIYHLy9q/view?usp=drive_link

Posté

Ca reste une question de goĂ»t, donc tu peux garder un fond noir si tu prĂ©fĂšres ! Mais disons que c'est plus une esthĂ©tique globalement acceptĂ©e d'avoir un fond lĂ©gĂšrement gris, car ça permet de faire ressortir certains dĂ©tails comme les poussiĂšres, qui peuvent ĂȘtre trĂšs sombre. Orion en a d'ailleurs plein !

Bon courage pour l'apprentissage de l'astrophoto, tu vas t'Ă©clater 🙂

Posté (modifié)
Il y a 20 heures, casper07 a dit :

Je me suis permis de jeter un oeil au fichier FIT et de faire quelques tests. C'est une bonne base, et il y a beaucoup de couleurs et de détails à aller chercher dans ton fichier !

J'ai juste eu quelques soucis avec le fond de ciel, il y a quelques gradients persistants (flats ?). Au final j'ai recadré au centre, il n'y avait pas grand chose d'intéressant autour d'Orion de toute maniÚre.

Voici ce que j'ai fait de mémoire :

• Pixinsight: retrait des gradients, recadrage, plate solving, calibration des couleurs via les Ă©toiles (SPCC), soustraction des Ă©toiles, rĂ©duction du bruit. Puis Ă©tirement des Ă©toiles d'un cĂŽtĂ© et de la nĂ©buleuse de l'autre. Enregistrement en TIFF 16 bits.
  • Photoshop : assemblage des 2 (Ă©toiles en mode superposition), saturation des Ă©toiles ; dĂ©saturation sĂ©lective du fond de ciel, quelques modifs sur les courbes et l'histogramme, saturation de la nĂ©buleuse, balance des couleurs.
  • Retour dans Pixinsight : sĂ©lection de plage sur les zones sombres, puis dĂ©saturation (pour le fond de ciel qui avait des teintes bleues/vertes) ; puis inversion du masque, et saturation de la nĂ©buleuse. Un coup de BlurXterminator pour amĂ©liorer quelques dĂ©tails, et voilĂ  !

Bon je ne connais pas SIRIL, mais j'imagine qu'il a les mĂȘmes fonctions que Pixinsight/Photoshop. La grosse diffĂ©rence avec l'image que tu as partagĂ©e se situe au niveau de l'Ă©tirement, c'est lĂ  que la nĂ©buleuse se cache. Le reste est juste esthĂ©tique, pour corriger les dĂ©fauts inĂ©vitables en astro (couleurs bizarres, gradients, bruit...). En tout cas, ça te donne un aperçu de ce qui se cache dans ton fichier !

J'ai mis les fichiers TIF et le fichier PSD ici, si tu veux jeter un oeil : https://drive.google.com/drive/folders/1zfoncklDwBtDu0STCsJL4RvxEASGoQ1x?usp=share_link

M42final.thumb.jpg.251c8d7b4b159123f7c6ff34f110223d.jpg

Modifié par Konzy
Posté

merci Konzy !

C'est juste... Ă©norme !Â đŸ˜¶

J'ai du mal Ă  croire qu'il s'agit du rĂ©sultat de mes prises de vue đŸ˜Č

Je vais bosser, bosser et encore bosser, tes informations sur ton workflow vont beaucoup m'aider 🙏

Mille fois merci pour avoir pris la peine de retravailler ce fichier 

C'est rĂ©ellement passionnantÂ đŸ€—

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.