Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est la tĂȘte de cheval ça ? Je dirais plutĂŽt m42. Bon, c'est regardable mais c'est un bon dĂ©but. Allez, avec de la pratique ça devrait aller mieux pour les prochaines 

Posté

86 poses de 10s (avec le 300mm et astrotracer, au-dessus j'ai du filé...) - ISO 1250 et F4,5.... une vingtaine de darks, SIRIL pour traitements, export en TIFF puis re-traitement avec des logiciels plus "communs" : DXO photolab, photoshop (+plugins Nik col.), et Topaz photo AI pour son sharpen énorme... 

EDIT : oui vous avez raison, ce serait plutît M42 ! 😬

Posté

Salut,

Ok c'est ta 1ere photo  :cheer:

Tu es lĂ  pour progresser

Conseils d'amélioration au niveau du traitement :  il faut absolument éviter ce genre d'histogramme (en-dessous)

Il doit ĂȘtre Ă©talĂ©

On voit bien qu'il est totalement à gauche dans les tons sombres, il n'y a plus de tons moyens (la nébuleuse)

De plus, le Fond de ciel est totalement noir (RGB = 0 0 0) :  tu devrais viser 25 25 25

Ton histogramme :

image.png.6861baaba8043ee131fdcb533c340612.png

Ce que tu devrais avoir (exemple) :

image.png.02f160aae89ea67e849fa0e51d719358.png

Ce serait intéressant d'avoir le fichier sorti de stack SIRIL  (pré traitement)

• Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Posté

Merci pour tes conseils fcouma ! 

oui j'ai pris soin de crĂ©er un noir profond...  j'ai du mal Ă  me faire Ă  l'idĂ©e d'un fond "gris foncĂ©" ou plutĂŽt : pas totalement noir, c'est un biais que je devrai probablement combattreÂ âš”ïžđŸ™ƒ

le lien direct pour mon fichier result.fit : https://drive.google.com/file/d/1_3qAoJtt0O0tfxhHIMimgKqFlIYHLy9q/view?usp=drive_link

Posté

Ca reste une question de goĂ»t, donc tu peux garder un fond noir si tu prĂ©fĂšres ! Mais disons que c'est plus une esthĂ©tique globalement acceptĂ©e d'avoir un fond lĂ©gĂšrement gris, car ça permet de faire ressortir certains dĂ©tails comme les poussiĂšres, qui peuvent ĂȘtre trĂšs sombre. Orion en a d'ailleurs plein !

Bon courage pour l'apprentissage de l'astrophoto, tu vas t'Ă©clater 🙂

Posté (modifié)
Il y a 20 heures, casper07 a dit :

Je me suis permis de jeter un oeil au fichier FIT et de faire quelques tests. C'est une bonne base, et il y a beaucoup de couleurs et de détails à aller chercher dans ton fichier !

J'ai juste eu quelques soucis avec le fond de ciel, il y a quelques gradients persistants (flats ?). Au final j'ai recadré au centre, il n'y avait pas grand chose d'intéressant autour d'Orion de toute maniÚre.

Voici ce que j'ai fait de mémoire :

• Pixinsight: retrait des gradients, recadrage, plate solving, calibration des couleurs via les Ă©toiles (SPCC), soustraction des Ă©toiles, rĂ©duction du bruit. Puis Ă©tirement des Ă©toiles d'un cĂŽtĂ© et de la nĂ©buleuse de l'autre. Enregistrement en TIFF 16 bits.
  • Photoshop : assemblage des 2 (Ă©toiles en mode superposition), saturation des Ă©toiles ; dĂ©saturation sĂ©lective du fond de ciel, quelques modifs sur les courbes et l'histogramme, saturation de la nĂ©buleuse, balance des couleurs.
  • Retour dans Pixinsight : sĂ©lection de plage sur les zones sombres, puis dĂ©saturation (pour le fond de ciel qui avait des teintes bleues/vertes) ; puis inversion du masque, et saturation de la nĂ©buleuse. Un coup de BlurXterminator pour amĂ©liorer quelques dĂ©tails, et voilĂ  !

Bon je ne connais pas SIRIL, mais j'imagine qu'il a les mĂȘmes fonctions que Pixinsight/Photoshop. La grosse diffĂ©rence avec l'image que tu as partagĂ©e se situe au niveau de l'Ă©tirement, c'est lĂ  que la nĂ©buleuse se cache. Le reste est juste esthĂ©tique, pour corriger les dĂ©fauts inĂ©vitables en astro (couleurs bizarres, gradients, bruit...). En tout cas, ça te donne un aperçu de ce qui se cache dans ton fichier !

J'ai mis les fichiers TIF et le fichier PSD ici, si tu veux jeter un oeil : https://drive.google.com/drive/folders/1zfoncklDwBtDu0STCsJL4RvxEASGoQ1x?usp=share_link

M42final.thumb.jpg.251c8d7b4b159123f7c6ff34f110223d.jpg

Modifié par Konzy
Posté

merci Konzy !

C'est juste... Ă©norme !Â đŸ˜¶

J'ai du mal Ă  croire qu'il s'agit du rĂ©sultat de mes prises de vue đŸ˜Č

Je vais bosser, bosser et encore bosser, tes informations sur ton workflow vont beaucoup m'aider 🙏

Mille fois merci pour avoir pris la peine de retravailler ce fichier 

C'est rĂ©ellement passionnantÂ đŸ€—

• J'aime 1
Posté (modifié)

Alors sans aller jusque là (workflow de Konzy) et puisqu'on est dans les débutants, tu peux déjà avec SIRIL obtenir ceci rapidement et sans utiliser d'outils compliqués :

M42.thumb.jpg.86a2a8e876c8473388513215f0f889b6.jpg

Modifié par fcouma
Posté

fcouma, c'est tout aussi impressionnant đŸ˜Č

Et avec SIRIL ! 👏

Ce soir - avant l'arrivĂ©e des orages - je vais faire une petite sĂ©ance, peut ĂȘtre essayer M31 ? Ou un autre objet assez "facile" et Ă  portĂ©e de mon objectif 🧐 histoire de manipuler le logiciel demain matin 

Posté

M31 est un super objet, facile à trouver et adapté aux focales plus courtes. La lune n'est pas trÚs forte et éloignée de M31, donc profites-en !

Je te conseille le site Telescopius, un super outil pour trouver des cibles adaptées (taille, luminosité, altitude...). Tu peux aussi mettre ton matos et voir ce que donne le champs sur un objet donné. Il y a quelques notions et du vocabulaire à apprendre pour bien utiliser le site, mais ça vaut le coup ! 

Tu peux commencer avec le catalogue de Messier, il y a de quoi t'occuper toute l'annĂ©e. L'avantage c'est que pas mal d'objets sont plutĂŽt lumineux, et il y a un peu de tout. Tu as un bon rĂ©cap ici, classĂ©s par magnitude (luminositĂ© apparente), avec le mois oĂč elles culminent dans le ciel et l'altitude max (plus c'est haut mieux c'est) : https://astrobro.com/messier

Posté

merci, Telescopius est une mine d'informations 👍

La simulation par instrument est trÚs instructive. Sans vouloir initier un éniÚme débat, je suis étonné par les capacités (simulées) d'un télescope quatro 200 et C8 par exemple, sur une galaxie type M101 !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.