Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

(depuis Cabrejas del Pinar, prés d'Abejar)

En meme temps que l'APN, j'avais lancé une petite manip permettant d'enregistrer le flux lumineux du Soleil (Luminosité sur Phyfox). J'avais déjà eu l'occasion de tester cette manip sur une eclipse partielle avec suivi et ca me paraissait interressant).
Cette fois ci, la hauteur sur l'horizon et la bande brumeuse se sont invitées. Cela donne de trés belles couleurs en imagerie, mais ca pourri un peu la mesure: on peut pas tout avoir.

Donc sur le graph de courbe de lumiere, on voit bien:
-la décroissance lors de la partie partielle
-la décroissance due à l'airmass qui augmente
-le creux lors de la totalité
-un début de remontée aprés la totalité
-une chute de la luminosité du à l'airmass ENORME et à la bande brumeuse
J'ai superposé sur la courbe de flux brute le modèle d'airmass et le modèle d'eclipse, juste pour voir.
J'ai bien tenté de inimiser l'O-C mais l'airmass complique trés vite la manip et le modele d'eclipse est un peu simpliste (2 disques de meme rayon).
Le principe est identique à ce qu'on fait sur les exoplanetes.

Sinon, aussi ma photo souvenir (Canon 700D + obj standard à 34mm + Magic lantern et script au pilotage)

image.png.909956c6b793571a4a5155bcf0c1638e.png

PixelMathresult.thumb.jpg.fce75e92510d7088ea3d6baaa5e09d68.jpg

Fred

Modifié par Batbihirulau
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Intéressant !

L ouverture/mesure se fait sur quelle surface, sur 1 degré carré, c est ca ?

Quel est le niveau, pendant la totale ?

C

Posté
Il y a 4 heures, cmltb612 a dit :

sur 1 degré carré, c est ca

Alors pas forcement. En fait, je n'ai sais rien car elle se fait via la caméra "selfie" du smartphone. Je te laisse imaginer l'ouverture ainsi que la "courvbure" de l'image. Mais je dirais que ce n'est pas trop grave, l'essentiel est bien que le capteur ne sature pas.

Il y a 4 heures, cmltb612 a dit :

Quel est le niveau, pendant la totale ?

Il est proche d'etre clippé à 0. Oui, c'est moche, mais on n'a pas accés à l'offset...

Il y a 2 heures, GeoffreyJoe a dit :

Si tu corriges ta courbe de l'airmass tu ne dois pas être trop loin de modèle

C'est bien ce que j'ai commencé à faire pour tacher d'avoir un O-C plat, mais ca ne le fait pas, surtout vers le creux de la totalité puis vers le passage dans la brume.

Sur cette manip, le smartphone etait sur un trépied (celui de l'APN en fait), donc pas de suivi. Du coup, le Soleil a traversé l'image lors de la session.

Compte tenu d'un probable vignetage, il y aurait une premiere correction à faire (avec des flats). Ou utiliser un suivi, mais ce n'était pas l'objectif, d'amener la monture.

Bref, il faudrait que les images soient calibrées.

Les valeurs d'airmass sont issues de celles fournies par l'IMCCE. Par contre, il existe plusieurs modèles qui peuvent commencer à diverger lorsque la hauteur de l'objet diminue. Et c'est bien le cas surtout aprés la totalité.

Le modèle d'eclipse utilisé est juste basé sur la superposition de 2 disques de meme rayon. Ce qui n'est pas tout à fait le cas en vrai car la Lune avait un diametre apparent supérieur à celui du Soleil d'environ 4%.

A pour finir, modéliser l’atténuation de la brume de chaleur me semblait ...optimiste.

Ce qui était interessant sur cette manip c'est qu'avec un simple smartphone on peut deja sortir un bout de résultat avec une manip qui tourne toute seule (mes yeux etaient surtout occupés avec le vrai spectacle!!!).

Mais aussi, il y aurait peut etre moyen d'améliorer les mesure car Phyphox est une appli open source, ou chacun peut créer ses expériences avec les capteurs du tel. On pourrait imaginer enregistrer la variation de temperature lors de l'eclipse en meme temps.

Fred

• J'aime 1
Posté

Il faudrait voir si ça ne pourrait pas être fait sur des images au format brut, des fois. Je sais qu il existe des applis pour ça ; j avais ds l intention de les tester ds l année qui vient.

Posté

En photo, du coup ca se simplifié.

C'est exactement comme en exoplanetes, sauf qu'il te suffit de mesurer les stats de chaque image et d'en tirer la valeur max.

Ca permet de voir s'il y a saturation.

Et éventuellement tu peux recaler en mesurant le fond du ciel.

Siril fait très bien ca (ainsi que d'autres).

C'est jouable.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.