Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Le 01/09/2026 à 11:49, Olivier-Fantasy a dit :

Et trouver un oculaire "grand champ", dès que possible (même la lune doit être galère à trouver, avec un si petit champ !!) :

image.png.8f8e5b8265bdced0dcf2aa8f0a26a928.png

Avec un 40mm :) 

image.png.8385c60244de0a2b3f291ee891160c66.png

(s'il y a une planète pas loin, ou une conjonction, tu pourras l'observer - contrairement à si tu as un gros zoom sur la lune)

Voilà voilà... :) 

Ah oui, dernier détail : une nébuleuse, à l'oeil nu, je ne suis pas sûr qu'on voit autre chose qu'un vague voile blanchâtre, même sous un super ciel. La plus spectaculaire, ce sera M42 (Orion) cet hiver... et tu verras que... ce n'est pas super spectaculaire :D Mais on est quand même content de la voir, elle est grosse et facile à trouver.

Et pour elle aussi, un oculaire de 40mm te sera précieux :

image.png.9593e2d7d3969d2d0199570f40c5024e.png

(tes oculaires ne t'en montrerait qu'une miette ! ;) )

Idem pour les superbes Pléiades, dont tu ne verrais qu'une étoile (quel dommage !) :

image.png.2f3877f0f0f602f77bb37c21d5647c13.png

Ou M31, que tu ne reconnaîtrais même pas, tellement tu n'en verrais qu'un petit morceau :

image.png.a1e6c0c6586799dd997197590efea3f3.png

Bref, j'arrête :D 

Voilà c'est ça ! C'est Andromède que je cherchais. Donc je me suis repérer sur capella puis Mirfak, Almach et quand je suis arrivée sur Mirach ( Merci stellarium pour me rappeler des noms 😅) je savais que je devais visé légèrement sur la droite. Et j'ai enfin vu cette masse terriblement floue. Serait-ce parce que la taille de mes oculaire ne me permettent pas de la voir dans son ensemble ? Je ne suis pas certaine que j'aurais pu voir plus en détail mais je n'y connais rien donc je ne sais pas ce qui pourrait me permettre de mieux la voir. 

Posté

Il y a aussi un article sur la galaxie d'Andromède : https://www.webastro.net/forums/topic/35773-keskifovoir-sur-m31/

Il faudrait que tu puisses repérer directement Mirach. Pour l'anecdote, juste à côté de Mirach, dans le même champ, il y a une toute petite galaxie (de type elliptique, en l'occurrence circulaire) qui apparaît de façon presque fantomatique : NGC 404. Si tu arrives à la détecter, c'est bon signe pour  tes progrès (et pour la qualité du ciel).

Concernant la planète Mars, actuellement elle est six fois plus petite (en taille apparente) que Jupiter. C'est un peu trop tôt pour espérer voir son globe sans parler d'éventuels détails. Le Système Solaire est un immense manège où toutes les planètes ne tournent pas à la même vitesse : la Terre rattrape Mars petit à petit, mais on est encore loin ; il faudra l'observer au moment où on va la doubler, parce qu'on sera juste à côté.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 15 heures, 'Bruno a dit :

Il y a aussi un article sur la galaxie d'Andromède : https://www.webastro.net/forums/topic/35773-keskifovoir-sur-m31/

Il faudrait que tu puisses repérer directement Mirach. Pour l'anecdote, juste à côté de Mirach, dans le même champ, il y a une toute petite galaxie (de type elliptique, en l'occurrence circulaire) qui apparaît de façon presque fantomatique : NGC 404. Si tu arrives à la détecter, c'est bon signe pour  tes progrès (et pour la qualité du ciel).

Concernant la planète Mars, actuellement elle est six fois plus petite (en taille apparente) que Jupiter. C'est un peu trop tôt pour espérer voir son globe sans parler d'éventuels détails. Le Système Solaire est un immense manège où toutes les planètes ne tournent pas à la même vitesse : la Terre rattrape Mars petit à petit, mais on est encore loin ; il faudra l'observer au moment où on va la doubler, parce qu'on sera juste à côté.

Merci pour le lien sur Andromède. 

(Edit) Très intéressant 👍 quel travail cela a dû demander, Merci beaucoup ! Effectivement cette grande tâche floue a beaucoup a nous montrer finalement. 

Prochain objectif donc NGC 404 c'est noté 😁. Le ciel me semblait bien dégagé ce matin, dommage. 

Oui pour Mars c'est ce que je me suis dit, j'ai pensé qu'elle devait être trop loin de nous. Je pense que pour Saturne aussi je vais devoir attendre car a chaque fois elle est trop basse sur l'horizon. 

Il faut que je surveille plus les calendriers d'événements. Et là je suis entrain de me rendre compte que c'était cette nuit pour le pic des draconides. J'ai vu quelques étoiles filantes en début de semaine.

Par contre les satellites... 

Pour l'anecdote XD cet été alors que nous étions dehors, nous avons vu un énorme point lumineux très lent. Mon mari croyais que c'était un avion. Je le lui disait que non ça se déplace comme un satellite et ça n'a pas les mêmes lumière. Je prends une photo par curiosité. 

Comme je suis plusieurs chaînes d'astronomie, j'apprends que c'était L'ISS 😅 . 

Modifié par Devone
Posté
Il y a 12 heures, Devone a dit :

Je pense que pour Saturne aussi je vais devoir attendre car a chaque fois elle est trop basse sur l'horizon.

Tous les astres culminent lorsqu'ils sont au sud. Il vaut donc mieux l'observer quand elle est (à peu près) au sud. En ce moment c'est vers 1h du matin. Bon, déjà à minuit elle est presque à sa hauteur maximale, et ça ne coûte rien d'essayer un peu plus tôt.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.