Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai récemment acquis mon premier télescope. Je sais qu'il faut être patient, mais j'ai vraiment l'impression de rater un truc. 

J'ai fais des recherches durant quelques mois, pour savoir ce que je voulais observer, avec quel budget, comment entreposer mon télescope etc. 

J'en suis arrivée à choisir un  Télescope Dobson Advanced X N 254/1250. J'ai également un filtre lunaire et deux oculaires supplémentaires, en plus de celui fourni avec.  

Je suis dans un endroit isolé, sans pollution lumineuse, en hauteur. bref c'est vraiment un très bon endroit pour l'utilisation d'un télescope. 

Seulement j'ai toujours l'impression que peut importe l'oculaire. Tout ce que fais c'est zoomer sur des points lumineux sans jamais réussir à voir plus.  Je voulais voir Jupiter lorsqu'elle était facilement visible à l'œil nu. Mais, rien juste un gros point lumineux. Certes nette mais c'est comme prendre des jumelle.  

Ma première observation, évidemment fut la lune. Forcément, elle, pour la loupée... 😁. Elle est vraiment magnifique et la voir ainsi est déjà une belle expérience. Mais J'espérais voir autre chose que la lune de plus près. 

J'espère que quelqu'un pourras me dire ce que je fais de travers. Par avance, merci.

Posté

Bonjour ! Je soupçonne que tu as observé Jupiter lorsqu'elle était basse, voire très basse. Était-ce le cas ?

Il y a 2 heures, Devone a dit :

Je suis dans un endroit isolé, sans pollution lumineuse

Sans pollution lumineuse à des kilomètres à la ronde et loin des villes, c'est bien ça ? (Parfois les gens croient qu'il faut s'éloigner des lampadaires. Non : il faut éloigner le ciel des lampadaires, c'est lui qu'on observe.)

Tout ce que fais c'est zoomer [...]

Zoomer est impossible avec ton matériel. Tu veux dire : changer de grossissement, donc d'oculaire ? (C'est pour savoir si tu crois que les molettes de mise au point servent à zoomer, c'est une erreur pas si rare.)

[...] c'est zoomer sur des points lumineux sans jamais réussir à voir plus. 

Tu as observé des étoiles ? Ce sont des points lumineux, même avec les plus grands télescopes d'observatoires (on le voit en regardant leurs photos). Est-ce que tu as de la documentation sur ce qui est à la portée d'un télescope de 250 mm ? Par exemple est-ce que tu sais que, ce soir, avant le lever de la Lune, tu pourrais observer l'amas globulaire M13, l'amas ouvert M11 ou la nébuleuse planétaire M57 qui, à travers ce télescope, seront plutôt spectaculaires. Tu as essayé et tu ne les as pas trouvés ? Tu les a trouvés mais ce n'était pas spectaculaire ? Il n'y avait pas de couleurs ?

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

Ton instrument est très proche de mon Newton.

Tu dois pouvoir regarder autre chose que des points lumineux, pour te rassurer.

Jupiter, c'est grosso modo 4h45 du matin, proche du lever du soleil et, forcément, très basse sur l'horizon.

Pas le bon plan car tu vas te prendre toute la turbulence.

Comme il s'agit d'une petite cible, comme tu dis, pas simple à viser. Est ce que ton chercheur (la petite lunette optique si scope ''d'origine) a été réglée pour te permettre de la viser (elle ne l'est pas de série. Tu dois faire le travail)  ? La chercher dans l'oculaire va relever de l'opération galère.

Tu as pu chopper, sans t'en douter, une étoile.

Tu donnes pas de précisions sur tes oculaires. Tu as quoi ?

Théoriquement, un 25 mm mais tu parles d'autres oculaires.

Sinon, un truc important. Un télescope ne te fera jamais voir les objets du ciel comme on peut les voir dans un livre.

• J'aime 1
Posté
Il y a 21 heures, 'Bruno a dit :

Bonjour ! Je soupçonne que tu as observé Jupiter lorsqu'elle était basse, voire très basse. Était-ce le cas ?

Bonjour. Tout d'abord, merci à vous d'avoir répondu si rapidement et de façon si détaillée. Merci beaucoup.

Non, elle n'était pas très basse, car mon ciel a beau être dégagé, j'ai quand même pas mal d'arbres autour de la propriété ; c'est donc parfois difficile, voire impossible, pour certaines observations (quand j'y arriverai ^^).

Sans pollution lumineuse à des kilomètres à la ronde et loin des villes, c'est bien ça ? (Parfois les gens croient qu'il faut s'éloigner des lampadaires. Non : il faut éloigner le ciel des lampadaires, c'est lui qu'on observe.)

Je suis entourée de champs et de forêts. 😃 

La première petite ville est à 15 min en voiture, et les plus grandes, à environ 1 h. Les nuits sont vraiment très sombres ; les Perséides ont été merveilleuses à l’œil nu.

Zoomer est impossible avec ton matériel. Tu veux dire : changer de grossissement, donc d'oculaire ? (C'est pour savoir si tu crois que les molettes de mise au point servent à zoomer, c'est une erreur pas si rare.)

Je me suis mal expliquée. Je sais que l'on ne peut pas « zoomer », mais oui, c'est l'impression que me donne le changement d'oculaire. J'ai juste l'impression de voir la même chose, un peu plus près, avec un champ de vision rétréci, mais jamais plus de détails ; d'où cette impression de zoom.

Tu as observé des étoiles ? Ce sont des points lumineux, même avec les plus grands télescopes d'observatoires (on le voit en regardant leurs photos). Est-ce que tu as de la documentation sur ce qui est à la portée d'un télescope de 250 mm ? Par exemple est-ce que tu sais que, ce soir, avant le lever de la Lune, tu pourrais observer l'amas globulaire M13, l'amas ouvert M11 ou la nébuleuse planétaire M57 qui, à travers ce télescope, seront plutôt spectaculaires. Tu as essayé et tu ne les as pas trouvés ? Tu les a trouvés mais ce n'était pas spectaculaire ? Il n'y avait pas de couleurs ?

Malheureusement, je n'ai pas de documentation, en effet. J'ai téléchargé Stellarium pour me guider un peu.

J'ai vu votre message hier, je n'ai pas pu y répondre, mais même avec la meilleure volonté du monde, c'était bien trop nuageux malheureusement.  

J'ai déjà essayé une observation de nébuleuse, j'ai cherché... cherché... en vain. Ne me demandez pas le nom, je ne m'en souviens pas ; si cela me revient en tête, je le préciserai.

Je ne m'attends pas à voir quelque chose de détaillé et de coloré à m'en mettre plein les yeux. J'ai regardé pas mal de vidéos d'amateurs, de pros, d'astrophotographes, etc. ; même si c'est flou, très peu coloré, mais que ça ressemble à ce que je suis censé chercher, ça m'ira très bien. Pour reparler de Jupiter, j'ai vu des photos très floues où l'on distingue très peu de détails, mais juste assez pour la reconnaître. Rien que ça, ce serait merveilleux. Je préfères avoir des attentes simples et avoir de bonnes surprises plutôt que l'inverse. 

Posté
Il y a 21 heures, Lionel25 a dit :

Est ce que ton chercheur (la petite lunette optique si scope ''d'origine) a été réglée pour te permettre de la viser (elle ne l'est pas de série. Tu dois faire le travail)  ? La chercher dans l'oculaire va relever de l'opération galère.

Je crois que je n'ai pas dû bien le régler, j'ai un doute. J'ai suivi les conseils d'une personne du site où je l'ai acheté, mais j'ai l'impression que ce n'est pas trop ça. Donc oui, pour la petite recherche en vain de ma nébuleuse... J'ai essayé de chercher à l'oculaire, 😅, autant dire que j'y suis resté un moment et que mon observation relevait plus de la chance à chercher une aiguille dans une botte de foin.

Tu donnes pas de précisions sur tes oculaires. Tu as quoi ?

Je ne l'ai pas préciser car je devais chercher les références, et j'étais épuisée ^^  donc j'ai un Oculaire Cronus WA 6 mm 1,25"et un Oculaire Super ED 15mm 1,25". 

Sinon, un truc important. Un télescope ne te fera jamais voir les objets du ciel comme on peut les voir dans un livre.

Comme je l'ai écrit dans une autre réponse, je le sais, je suis très réaliste sur ce point. Mais vous faites bien de préciser, il se peut que certaines personnes croient à tort que cela est possible.

Posté

Petite question hors sujet,  est-il possible d'éditer les messages postés ? Je n'ai pas trouvé comment faire. 

Encore merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre. 

Posté

Bonjour,

Oui, tu peux éditer tes message en cliquant sur les 3 petits points (...) (en haut à droite de ton message), puis éditer.

Pour moi, le premier travail c'est aligner parfaitement ton chercheur. Si ton chercheur est aux fraises, bah, désolé, ca va être un enfer permanent.

Tu peux dégrossir de jour en visant un truc au loin.

Tu affines le soir sur une étoile bien brillante.

(si tu es bricoleur(euse), un petit coup de frein filet bleu (surtout pas ROUGE) sur les pas de vis des 3 vis permet d'avoir une meilleure tenue du réglage)

Ensuite, tu peux utiliser une APP pour le ciel. Je sais que certains arrivent à positionner leur smartphone sur le tube, comme un ''chercheur'' et arrivent du coup à ce guider avec une certaine précision.

Perso, avec mon Xiaomi, la boussole est à l'ouest avec le métal du tube.

Pour trouver tes cibles, utilise l'oculaire qui va te donner le plus de champ. Une fois que tu as bien la cible au centre, tu changes d'oculaire.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Hello Devone,

Il y a plein de gens ici qui pourront t'aider (après, c'est la rentrée aujourd'hui, donc ce sera sûrement plutôt en soirée ! ;) )...

Juste pour dire, comme tu débutes, c'est normal de galérer. On ne sait pas ce qu'on devrait voir, donc on a du mal à savoir si on fait bien ou pas.

Par exemple, comme te disait Bruno, en ce moment Jupiter est très très basse et très tôt le matin, ce n'est pas du tout le moment de l'année pour l'observer... Donc : si tu crois avoir vu Jupiter "haut dans le ciel" et qu'il n'était pas 6h du matin : ce n'était pas Jupiter ! :D Ce qui expliquerait que tu n'ais vu... qu'une étoile ;) 

Si tu installes Stellarium sur ton ordinateur (plutôt que sur téléphone, si c'était le cas), tu verras où sont toutes les cibles dont tu rêves.

Pour Jupiter, voilà ce que ça donne (demain matin à 6h) :

image.png.6c018af3201c5dfcd60a87eaecf3a76b.png

Moi, je suis en ville, donc plein de maisons partout, et je ne vois pas à l'Est. Donc, impossible de voir Jupiter. Si chez toi tu as des arbres, ou si tu ne vois pas le côté Est - ou si tu dors encore à 6h du matin 😛 alors tu n'as pas pu voir Jupiter.

Autre "détail" important : ton dobson a une focale de 1250mm, ce qui est beaucoup (ce sera bien pour les planètes). Cela te fait un "champ" de vision très réduit, donc il te faudrait au moins un oculaire "large champ" pour pouvoir trouver tes cibles.

Ton oculaire le plus long (le plus grand champ) donne ça :

image.png.f249ca867becf7755c5e36729d97ffbb.png

C'est super serré autour de M13 (qui est assez facile à trouver, quand on sait où il est : en ce moment, vers l'Ouest-Sud-ouest, vers 23h).

Mon oculaire "de recherche", c'est un William Optics de 40mm 72° que j'adore ! Il donne ça comme champ, par rapport à ton 15mm :

image.png.2faba2cad84e19012900c6bf4ec38749.png

Déjà, tu trouveras bien plus facilement tes cibles. Tu verras les étoiles autour, pour pouvoir te diriger, etc.

Pour Jupiter ou plutôt Saturne en ce moment (il se lève à l'Est vers 23h, à minuit il sera plus haut), ton oculaire de 6mm sera parfait :

image.png.5d298228b99b68ac83d9f89d01e867d3.png

image.png.43df6775f1049fd04e88d0fea9a99028.png

MAIS !!! Ce sera pratiquement impossible de trouver ces planètes si ta lunette chercheur n'est pas réglée !!! Car c'est minuscule... (c'est pour ça qu'on les observe avec un oculaire très grossissant)

Il faut absolument régler ta lunette de jour, déjà en faisant la mise au point, puis en visant la pointe d'un arbre très éloigné avec le dobson et en bougeant les vis de réglage de la lunette chercheur pour que le centre (avec un croisillon ?) soit sur la pointe de l'arbre aussi - et ensuite, il ne faut plus toucher/démonter à cette lunette guide. C'est elle qui te permettra de trouver toutes tes cibles : il faut que le centre de ta lunette de recherche soit le centre de ton télescope. Ça et la mise au point, ce sont les deux point les plus importants (mise au point à faire aussi de jour, avec le dobson, sinon ce sera grosse galère pour y arriver la nuit !!).

En résumé :

- Faire la mise au point de tes instruments

- Faire coïncider le chercheur et le dobson (et ne plus y toucher ensuite !)

- Installer Stellarium sur ton PC et voir les cibles faciles que tu as pour ta soirée (ensuite, tu pourras les retrouver avec Stellarium version téléphone, bien pratique pour avoir l'orientation générale)

- Réfléchir à un chemin pour trouver tes cibles (par exemple, repérer les grosses étoiles de Hercule et où est M13... puis le soir, cibler ta première étoile et suivre les repères que tu as trouvés sur ta carte pour trouver ta cible).

Sachant que l'image est inversée, etc. (d'où l'importance de la lunette chercheur bien réglée, qui t'amène quasiment pile sur ta cible)

Et trouver un oculaire "grand champ", dès que possible (même la lune doit être galère à trouver, avec un si petit champ !!) :

image.png.8f8e5b8265bdced0dcf2aa8f0a26a928.png

Avec un 40mm :) 

image.png.8385c60244de0a2b3f291ee891160c66.png

(s'il y a une planète pas loin, ou une conjonction, tu pourras l'observer - contrairement à si tu as un gros zoom sur la lune)

Voilà voilà... :) 

Ah oui, dernier détail : une nébuleuse, à l'oeil nu, je ne suis pas sûr qu'on voit autre chose qu'un vague voile blanchâtre, même sous un super ciel. La plus spectaculaire, ce sera M42 (Orion) cet hiver... et tu verras que... ce n'est pas super spectaculaire :D Mais on est quand même content de la voir, elle est grosse et facile à trouver.

Et pour elle aussi, un oculaire de 40mm te sera précieux :

image.png.9593e2d7d3969d2d0199570f40c5024e.png

(tes oculaires ne t'en montrerait qu'une miette ! ;) )

Idem pour les superbes Pléiades, dont tu ne verrais qu'une étoile (quel dommage !) :

image.png.2f3877f0f0f602f77bb37c21d5647c13.png

Ou M31, que tu ne reconnaîtrais même pas, tellement tu n'en verrais qu'un petit morceau :

image.png.a1e6c0c6586799dd997197590efea3f3.png

Bref, j'arrête :D 

Modifié par Olivier-Fantasy
  • J'aime 1
Posté
il y a 48 minutes, Olivier-Fantasy a dit :

Par exemple, comme te disait Bruno, en ce moment Jupiter est très très basse et très tôt le matin, ce n'est pas du tout le moment de l'année pour l'observer... Donc : si tu crois avoir vu Jupiter "haut dans le ciel" et qu'il n'était pas 6h du matin : ce n'était pas Jupiter ! :D Ce qui expliquerait que tu n'ais vu... qu'une étoile ;) 

Bonjour, Pour jupiter c'était il y a quelques mois 😁.

Elle était proche de la lune, il me semble et était plutôt facile à repérer. Je dois avouer qu'en ce moment, je n'ai pas cherché. J'aurais dû préciser que ce n'était pas récent. 

Malheureusement, je n'ai pas non plus choisi le télescope le plus simple à déplacer vu la taille qu'il fait. Et je ne suis pas toujours assez en forme pour le bouger ce qui me fait raté des événements ou de belles nuits dégagée. 

il y a 52 minutes, Olivier-Fantasy a dit :

Ton oculaire le plus long (le plus grand champ) donne ça :

C'est génial, je vais suivre votre conseil et installer cela sur mon ordinateur. 

il y a 53 minutes, Olivier-Fantasy a dit :

Mon oculaire "de recherche", c'est un William Optics de 40mm 72° que j'adore ! Il donne ça comme champ, par rapport à ton 15mm :

En effet, rien à voir. Pour ce qui est du choix de mes oculaires, n'ayant absolument aucune connaissance. Je me suis totalement laissé guider par les vendeurs.

il y a 56 minutes, Olivier-Fantasy a dit :

En résumé :

- Faire la mise au point de tes instruments

- Faire coïncider le chercheur et le dobson (et ne plus y toucher ensuite !)

- Installer Stellarium sur ton PC et voir les cibles faciles que tu as pour ta soirée (ensuite, tu pourras les retrouver avec Stellarium version téléphone, bien pratique pour avoir l'orientation générale)

- Réfléchir à un chemin pour trouver tes cibles (par exemple, repérer les grosses étoiles de Hercule et où est M13... puis le soir, cibler ta première étoile et suivre les repères que tu as trouvés sur ta carte pour trouver ta cible).

:merci:

il y a 58 minutes, Olivier-Fantasy a dit :

Sachant que l'image est inversée, etc. (d'où l'importance de la lunette chercheur bien réglée, qui t'amène quasiment pile sur ta cible)

Oui ça, j'avais bien remarqué. Ça complique pas du tout les choses !😅. Justement, j'avais visé la pointe d'un sapin chez mes voisins. En pleine journée. Je pensais avoir bien fait, mais ça a peut-être bougé en le déplaçant. Je vais suivre tous ces précieux conseils. Je vais sûrement envisager un nouvel achat d'oculaire du coup. 😁

Pour trouver la lune ça va. Suis-je bête, je ne sais plus où je l'ai écrit, mais j'ai l'oculaire livré avec le télescope . C'est un omegon plössl 25mm. Donc je mets toujours celui-ci en premier. Je cherche, la lune par exemple puis une fois que je suis positionné, je change l'oculaire.

il y a une heure, Olivier-Fantasy a dit :

Idem pour les superbes Pléiades, dont tu ne verrais qu'une étoile (quel dommage !) :

En effet, la différence est flagrante, ce serait vraiment dommage. Merci beaucoup

Pas de souci, le pavé ne me dérange pas au contraire, ça m'aide énormément à comprendre ce que j'ai loupé. Les screen sont un énorme plus. Normalement, cette semaine, j'espère ne pas avoir trop de nuages et comme je suis en horaire décalé, j'ai toute la nuit. Je tenterai une mise au point demain sans le sortir. Par la fenêtre, c'est très bien, j'ai un sapin juste en face.

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Lionel25 a dit :

Oui, tu peux éditer tes message en cliquant sur les 3 petits points (...) (en haut à droite de ton message), puis éditer.

Bonjour,

Justement, c'est le premier truc que j'ai fait. Il doit y avoir un problème, car je n'ai pas la possibilité d'éditer. Quand je clique sur les trois petits points, j'ai seulement signalé ou partager.

il y a une heure, Lionel25 a dit :

(si tu es bricoleur(euse), un petit coup de frein filet bleu (surtout pas ROUGE) sur les pas de vis des 3 vis permet d'avoir une meilleure tenue du réglage)

Ensuite, tu peux utiliser une APP pour le ciel. Je sais que certains arrivent à positionner leur smartphone sur le tube, comme un ''chercheur'' et arrivent du coup à ce guider avec une certaine précision.

Je suis bricoleuse mais j'ai tellement peur de mal faire avec mon télescope que je n'ose pas trop le bidouiller. 

Qu'est-ce qu'une APP ? 

Posté

APP = application. Stellarium (comme expliqué par d'autres), SkySafari, etc ....

C'est bien pratique

Pour le bricolage, je comprends.

Tu verras avec le temps que le fonctionnement du chercheur est simple et mettre une goutte de frein filet bleu ne te fera pas peur. Ca risque rien du tout.

Posté
Il y a 5 heures, Devone a dit :

J'ai déjà essayé une observation de nébuleuse, j'ai cherché... cherché... en vain. Ne me demandez pas le nom, je ne m'en souviens pas ; si cela me revient en tête, je le préciserai.

Je ne m'attends pas à voir quelque chose de détaillé et de coloré à m'en mettre plein les yeux. J'ai regardé pas mal de vidéos d'amateurs, de pros, d'astrophotographes, etc. ; même si c'est flou, très peu coloré, mais que ça ressemble à ce que je suis censé chercher, ça m'ira très bien

Salut

Pour observer les objets du ciel profond dans de bonnes conditions, il faut laisser la vue s’accoutumer a l'obscurité ( pas de lampes extérieures, ordi, tél portable ) 15mn a 20mn, c'est  a ce moment là que l'oeil est au top de la vision nocturne, la moindre lumière un peu forte et c'est reparti pour 15mn a 20mn d'attente

Pour se repérer sur des cartes papier, il faut utiliser une lampe rouge assez faible, pour les planétarium sur ordi ou tél portable, il me semble que certains ont la possibilité de passer en vision nocturne

Tu peux piocher dans l'excellent catalogue de Bruno  ( membre du forum ) et commencer par les objets 3 étoiles

http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm

• J'aime 1
Posté
3 hours ago, 'Bruno said:

Il me semble qu'il faut avoir posté un nombre minimum de messages pour avoir l'option d'édition.

Exact, et il me semble justement que c'est dix messages 🤣

PS: le catalogue de 'Bruno est un beau travail, mais sur ses "trois étoiles", il n'y a que des amas, à part M42 😉

Posté

Bonjour,

J'ai essayé de voir avant hier si mon chercheur était bien aligné, il s'avère que non mais ce n'est pas une surprise. J'ai essayé de le faire depuis la fenêtre mais je n'avais pas assez d'espace finalement. J'ai donc réitérer se matin en sortant le télescope dehors et je crois que ça va être un peu plus compliqué 😩.

Impossible d'aligner le chercheur. Ce n'est pas si loin en apparence, mais pour une observation précise... c'est vraiment trop espacé.

Je suppose que cela veut dire que je vais devoir apprendre à  faire la collimation ? 😭

J'ai commencé à  mettre des vidéos de côté et regarder quelques postes sur le sujet sur le forum. Je sais que de toute façon je vais forcément devoir le faire un jour mais en tant que débutante ça me paraît si compliqué. 

Je regarderai tout ça ce soir, mon cerveau est hors service dans l'immédiat... 😅

Par contre j'ai créé mon compte sur stellarium et regarder un peu sur ordinateur. C'est génial ! 👍 😀

Mon mari a tellement eût raison d'insister pour que je prenne un ordinateur portable, ce sera très utile quand je pourrais me servir de mon télescope comme il faut 😁

Posté

Impossible d'aligner le chercheur. Ce n'est pas si loin en apparence, mais pour une observation précise... c'est vraiment trop espacé.

Je suppose que cela veut dire que je vais devoir apprendre à  faire la collimation ? 😭

Aucun rapport. Et ce serait bien qu'on arrête de dire « j'ai un problème, c'est la collimation » (bon, c'est pas contre toi, tu en es en fait « victime », mais ça fait des années que je déplore qu'on mette tout sur le dos de cette pauvre collimation...)

Le chercheur doit être parfaitement aligné, point. Si tu n'y arrives pas, il y a peut-être un défaut quelque part : soit c'est toi le défaut, soit c'est le matériel. Ce serait plus simple si c'était toi le défaut... ;) 

Je viens de regarder sur le site du télescope. Ce genre de chercheur est très bien : les deux vis à 90° et le ressort facilitent considérablement le réglage (ceux qui ont le système des trois vis à 120° doivent baver d'envie − c'est mon cas). Si tu ne peux pas le régler, c'est peut-être que le support du chercheur n'est pas bien dirigé (problème matériel − s'il n'est pas bien dirigé, il sera impossible de viser l'axe), ou que tu as oublié de mettre le joint (problème personnel − sans joint, il va se dérégler constamment). Par exemple. Sois méthodique, essaie d'identifier ce qui t'empêche de régler le chercheur.

(Le problème du joint est un classique, moi même me suis fait piéger la première fois...)

Posté (modifié)

Hello,

Ne touche pas à la collimation. Surtout pas.

Sur une voiture, si les feux éclairent un peu bas, tu vas pas mettre du poids dans le coffre ... tu vas régler tes feux !

Si ton chercheur est mal aligné, faut commencer par l'aligner.

(Ton chercheur est identique à celui que j'avais avant de mettre un telrad. Ca fonctionne très bien.)

Dans un premier temps, il est bien installé solidement comme ca ? 

Télescope Dobson Omegon Advanced X N 203/1200

Si non, bien le positionner comme ca avant de continuer. Si oui, on passe à la suite directement.

Commence par regarder avec une petite règle de combien il dépasse à l'avant (note la cote mesurée)

(tu dois déjà avoir une bonne référence avec la photo ci-dessus)

Dévisse les deux vis qui ne sont pas face au porte oculaire (celles qui sont visibles sur la photo)

Tire légèrement sur l'autre et sort la petite lunette. Vérifies que tu as bien le joint torique noir. S'il est absent ou coupé en deux (ca arrive) ca fonction ne sera jamais assurée.

Si pas de joint ou coupé en deux, il faut en mettre un (dans la petite gorge)

Ensuite, regarde au loin avec la lunette dans les mains (surtout pas le soleil) et comprend ce que tu vois. Ton image est inversée normalement.

Repositionne la lunette dans son support en tirant un peut sur la vis ressort. A un moment, tu dois sentir comme un petit ''cloc'' car le joint vient renter dans une petite gorge. Aide toi de la photo pour voir grosso modo si la lunette est bien positionnée. Revisse les deux autres vis. Fait en sorte que le jeu au niveau de l'espacement entre la lunette et son support soit grosso modo le même au niveau des trois vis.

Ta petite lunette doit être centrée dans son support avant de commencer à bidouiller.

Vise un arbre, cloché, éolienne, etc ... au loin.

Quand l'objet est au centre du tube (donc centre oculaire), ''verrouille'' un peu sa position (tube bien équilibré). Règle ton chercheur en comprenant bien ce qu'il se passe quand tu visses / dévisses une des deux vis de réglage.

Fait en sorte que le centre de la croix du chercheur soit pile sur l'arbre, cloché, etc ...

Lorsque la nuit est OK, tu sorts ton tube et tu vises une étoile qui brille. Tu positionnes bien l'étoile au centre du tube (centre oculaire) (ps : vise la polaire, elle bouge pas :) ), équilibre bien ton tube et tu affines le réglage du chercheur.

Le centre de la croix doit être pile sur l'étoile.

Note : Ne pas oublier pas que ton chercheur est une mini lunette ... il faut peut être aussi faire la mise au point .. histoire de ne pas avoir une image floue ou tu vois rien .. c'est dure du régler si tu vois rien

Modifié par Lionel25

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.