Aller au contenu

Cosmic Map — une carte pour vraiment *se situer* dans l'Univers

Messages recommandés

Posté

# Cosmic Map — une carte pour vraiment *se situer* dans l'Univers

**Où sommes-nous, au juste ?**

Pas juste "sur Terre, autour du Soleil". Je veux dire : à quelle distance de Proxima Centauri ? De la Voie Lactée à Andromède ? Du Grand Attracteur ? De l'horizon même de l'Univers observable ? On lit ces chiffres partout, mais on a rarement un endroit où les *voir* s'emboîter les uns dans les autres, à la vraie échelle.

C'est exactement ce que j'ai voulu construire avec **Cosmic Map** — une carte cosmique interactive, basée sur les données réelles de **Cosmicflows-4** et **Gaia**, que je viens de terminer et que j'ai très envie de partager ici.

## Le principe

Un zoom exponentiel en **8 paliers**, du plus proche au plus lointain :

Voisinage stellaire (nos voisines à quelques années-lumière) → la Voie Lactée entière → le Groupe Local → notre Superamas de Laniakea et au-delà → les Murs Géants de la Toile Cosmique → jusqu'à l'**horizon du fond diffus cosmologique**, à 46,5 milliards d'années-lumière.

**100 structures** sont positionnées et documentées (galaxies, amas, superamas, filaments, vides, répulseurs) — chacune avec une vraie fiche sourcée et chiffrée plutôt qu'une ligne générique. Les flèches de flux (fuite du Répulseur Dipolaire, chute vers le Grand Attracteur et vers Virgo, etc.) sont régulièrement revérifiées et corrigées face aux publications : la carte évolue, elle n'est pas figée.

## Et notre Système solaire, dans tout ça ?

Comme cette échelle logarithmique réduit forcément les planètes à des points minuscules à côté du Nuage d'Oort, une loupe 🔍 ouvre une **vue dédiée et navigable** du Système solaire, avec sa propre échelle lisible :

- les 8 planètes, la ceinture de Kuiper, l'héliopause ;
- l'orbite réelle de **Sedna**, avec sa **position actuelle calculée par mécanique orbitale képlérienne** ;
- la sonde **Voyager 1**, l'objet humain le plus loin de la Terre (~171 UA, ~25,6 milliards de km) ;
- l'astéroïde **Apophis (99942)** avec sa fiche complète : historique du risque, le survol du **13 avril 2029**, et la fréquence réelle des impacts d'astéroïdes sur Terre ;
- une fiche sur les **atmosphères planétaires**, avec un focus sur Vénus, Mars et **Titan** — sans doute le corps le plus prometteur du Système solaire pour une chimie proche de celle du vivant.

## Le dossier qui me tient le plus à cœur : « Origine et destin »

Une fresque en **9 chapitres**, de la singularité de Planck jusqu'au futur lointain où le Soleil, devenu géante rouge, engloutira ce qu'il a créé — illustrée par près de **35 images originales**, chacune avec sa légende complète. Deux volets y sont clairement distingués : le **modèle standard** (Planck, WMAP) d'un côté, et de l'autre mes **thèses personnelles et spéculatives** — l'Univers Archipélique et Cyclique, et la Pluralité des Mondes Atmosphériques (mondes hycéens, zone habitable de Kasting, biosignatures de Seager) — présentées comme telles, sans jamais se faire passer pour un consensus établi.

## Un projet vivant

Ce n'est pas un site figé : les fiches se complètent, les flèches se corrigent, de nouveaux dossiers arrivent. Un espace de discussion intégré permet de laisser un retour, une correction ou une suggestion directement sur la carte.

---

---

**👉 [Cosmic Map](http://188.40.186.176/MonPortfolio/cosmic-map-V3.html)**

Je serais ravi d'avoir vos retours, notamment sur les positions et les sources — c'est un domaine où je préfère largement être corrigé plutôt que de laisser une erreur traîner.

spacer.png

Posté
Il y a 11 heures, Mizery a dit :

On voit au moins que peu de monde est intéressé par l'astronomie !

Salut @Mizery mais de quoi parles-tu au juste?   A ne pas oublier: tout le monde n'a pas la même façon de s'intéresser à l'astronomie 😉

Le 05/09/2026 à 18:55, Mizery a dit :

C'est exactement ce que j'ai voulu construire avec **Cosmic Map** — une carte cosmique interactive, basée sur les données réelles de **Cosmicflows-4** et **Gaia**, que je viens de terminer et que j'ai très envie de partager ici.

Le 05/09/2026 à 18:55, Mizery a dit :

Je serais ravi d'avoir vos retours,

Mais elle est où cette carte? Si tu ne mets pas un lien pour y accéder facilement il ne faut pas espérer avoir beaucoup de retour.

Au plaisir de te lire 😉

• J'aime 3
  • 4 semaines plus tard...
Posté

https://cosmicmap.duckdns.org/MonPortfolio/cosmic-map.html

Voici la dernière version de mon projet — une carte interactive pour se situer dans l'Univers, du Système solaire jusqu'à l'horizon observable, en zoom logarithmique.

Pas mal de nouveautés depuis mon dernier post :

• une bibliothèque de 68 fiches détaillées (astéroïdes géocroiseurs, trous noirs, exoplanètes, méthodes de mesure...), classées en 11 catégories
  • un Quiz Cosmique généré automatiquement à partir du contenu du site (plus de 1700 questions)
  • une boîte à outils qui s'étoffe : trésors du ciel profond (12 000+ objets), météo cosmique, tableau de conversion, et quelques autres curiosités
  • et un dossier perso en 9 chapitres sur la naissance et l'avenir du Système solaire, avec une petite réflexion personnelle sur la cosmologie que j'assume comme telle (rien d'officiel, juste une thèse que je développe depuis des années, clairement signalée comme telle)

Bonne lecture à tous, et n'hésitez pas si vous repérez une coquille ou une distance qui vous semble louche — c'est ce genre de retours qui a fait avancer le projet jusqu'ici !

• J'aime 1
Posté

Très riche et intéressant, mais il faut un très grand écran pour en profiter.

Le fond noir n'aide pas, et l'ergonomie n'est pas parfaite : souris très rapide et instable alors qu'elle est bien réglée  pour mes autres applications.

La compilation de sons est très intéressante.

Le dossier sur une vision personnelle de la cosmologie (Univers Archipélique) est très spéculatif, mais n'est pas truffé d'âneries, contrairement à certains fils récents sur webastro.

A remarquer aussi, une absence presque totale de fautes d'orthographe: c'est bien agréable, parce que plutôt rare! 

Il serait bien de résoudre le problème de la typographie des formules scientifiques - par exemple ($t \in ]-\infty, +\infty[$) n'est pas très esthétique, même si je comprends.

Mais j'encourage les autres à aller voir et à donner leurs impressions, ça vaut le coup!

Posté

Bonjour, 

Oups, effectivement j'ai trouvé 15 formules modifiée en syntaxe LaTeX brute, et c'est de ma faute car j'utilise LibreOffice pour créer mes tableaux et mes textes, et je pense qu'entre Visual Studio Code et LibreOffice, il y a eu un problème d'importation !  (Corrigé à la prochaine publication)

Il y a 7 heures, QSO a dit :

Le dossier sur une vision personnelle de la cosmologie (Univers Archipélique) est très spéculatif, mais n'est pas truffé d'âneries, contrairement à certains fils récents sur webastro.

Très Spéculatif, mais : 
Je prends cette remarque plutôt positivement, car mon objectif n'a jamais été de prétendre détenir une vérité absolue sur le cosmos, mais de proposer une réflexion personnelle construite, nourrie par les travaux de physiciens et de cosmologistes qui ont eux-mêmes exploré des pistes alternatives au modèle cosmologique classique.

L'Univers Archipélique est effectivement spéculatif, et je l'assume pleinement. Mais la spéculation n'est pas nécessairement synonyme d'absurdité : elle peut constituer un point de départ pour explorer des hypothèses, à condition de distinguer clairement ce qui est établi, ce qui est théoriquement envisageable et ce qui reste à démontrer.

Mon approche consiste à rapprocher plusieurs pistes existantes — univers cycliques, rebonds quantiques, cosmologie des trous noirs et univers en bulles — pour tenter de leur donner une cohérence d'ensemble. Je ne prétends pas que cet assemblage constitue une théorie validée, ni que les mécanismes que je propose soient déjà confirmés par les observations.

Je sais qu'il reste des questions fondamentales à résoudre, notamment sur le mécanisme physique des rebonds, les échanges éventuels entre domaines d'univers et les moyens de tester ces hypothèses.

Mais une idée ne devrait pas être écartée uniquement parce qu'elle sort du cadre habituel. Elle doit surtout être examinée à l'aune de sa cohérence, de ses fondements mathématiques et de sa confrontation aux observations.

Je préfère donc assumer une hypothèse spéculative et chercher comment la rendre vérifiable plutôt que renoncer à réfléchir aux questions encore ouvertes de la cosmologie.

Je remercie en tout cas ceux qui prennent le temps de lire et de discuter ce travail comme toi QSO, même avec un regard critique. C'est aussi par la confrontation des idées que la réflexion progresse...

Lag au déplacement  — amélioré et déployé dans App.tsx. Avant : chaque pointermove pendant un glissement appelait setViewport(...) directement, donc re-rendait tout le SVG à chaque événement. Maintenant : les déplacements reçus entre deux frames sont accumulés dans une ref, et appliqués en un seul setViewport par frame via requestAnimationFrame.

Le lag au déplacement s'est amélioré, mais essentiellement aux échelles 1 et 2. L'échelle 1 restait malgré tout la plus problématique : à ce niveau de zoom (Voisinage stellaire), qui démarre à 5 000 000 % et peut monter jusqu'à une pixellisation quasi illisible — c'est justement pour cette raison que j'y avais intégré un bouton "Vue détaillée du Système solaire" —, le rendu n'arrivait plus à suivre. Je comprends aussi que sur des configurations plus modestes, cela se ressent encore plus. Sur mon Asus Vivobook 18 pouces, c'est acceptable. Sur mon PC de bureau (i9, RTX 3080, écran 32 pouces), cela passe plutôt bien.

Malgré tout, je crois avoir été trop indulgent dans mes échelles : mon erreur a été de faire démarrer l'échelle 1 si loin, englobant déjà tout le système solaire jusqu'au nuage d'Oort, au lieu de la faire démarrer bien plus près du Soleil. Un palier plus serré à ce niveau aurait évité d'avoir à zoomer autant d'un coup avant même d'atteindre le système solaire interne — et c'est précisément ce grand saut de zoom qui pèse sur les performances. Mon erreur était faite : l'échelle 0 n'existe pas (^^), et même si mes échelles sont logarithmiques, elles ne peuvent pas descendre en dessous d'un pixel.

Fond de carte —  Dans le menu 🛠️ Outils, une nouvelle section "AFFICHAGE" propose 3 pastilles cliquables : Noir (identique à avant, c'est le défaut — personne ne verra de changement sans y toucher), Bleu foncé, et Gris foncé. Le choix est mémorisé sur l'appareil (comme le bloc-notes des Outils), donc il reste d'une visite à l'autre.

image.png.214382de33d113f0a993d3296809744a.png

Merci encore pour ces remontées ! 

Posté
Il y a 12 heures, QSO a dit :

il faut un très grand écran pour en profiter

Clairement, sur mon 14" c'est pas fou. 
Je testerai sur le 24" mais j'ai un peu de mal avec l'ergonomie et à comprendre ce que je vois, au-delà de l'anecdote. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.