Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour !

Je poste ce sujet car j’ai rencontré un problème et j’aimerais vous solliciter car vous avez plus d'expériences dans le domaine.

J’ai toujours fais ma collimation avec le petit cheshire, mais j’ai recu un laser pour avoir une autre méthode de collimation au cas ou !

Ayant regardé des vidéos sur le sujet, j’ai pris conscience que mon laser de collimation, même neuf,  peut être déréglé. J’ai donc fait la technique du scotch pour bien centrer mon laser de collimation dans le porte oculaire pour supprimer le faible jeu. J’ai fait tourner mon laser sur lui-même, j’ai bien évidement remarqué que le parcours du laser sur la cible de retour faisais des ronds. Une fois réussi à régler le laser (en le faisant tourner sur lui-même le trajet du laser sur la cible ne fais plus de rond mais reste proche du cercle extérieur. (Voir sur la photo, le « rond » rouge dessiné montre le comportement du retour du laser lorsque je le fait tourner sur lui même)).

Me voici face au problème suivant :

En sachant que mon télescope est assez bien collimaté car je l’ai réglé avec mon Cheshire. Pourquoi mon faisceau de mon laser de collimation reste sur l’extérieur de l’anneau alors qu’il serait normalement plus proche du centre.

Je me demande donc si lors de mes premières collimations je n’ai pas trop desserré les vis de réglage et fait légèrement pivoter malencontreusement le miroir secondaire.

Ou peut-être un défaut du TILT…

- Pensez-vous que la position de retour du laser peut-être du à un miroir secondaire qui aurais pu faire une légère rotation ? 
- Pensez-vous que c’est autre chose que le miroir secondaire ?

- Comment puis-je savoir si le problème viens plutôt du miroir ou du TILT ?

Je préfère pour poser la question et attendre vos retours plutôt que de toucher à tout et de dérégler davantage mon instrument.

Désoler pour le pavé, en espérant avoir été assez précis dans mes explications !

IMG_7612.thumb.jpeg.0f86e18c3bec5b76baa36760c0278acf.jpeg

Modifié par Rémi73
Posté

Bonjour, 

il me semble en effet qu'en général lorsque cheshire et laser réglé ne sont pas d'accord c'est que le secondaire est soit à la mauvaise hauteur soit mal orienté en rotation.

Mais je laisse parler les experts.

Sinon un petit conseil HS : si tu as une barlow tu peux y glisser ton laser pour étaler le faisceau sur l'oeillet du primaire. S'il est bien positionné sur le miroir il suffit alors de centrer son ombre sur la cible du laser. C'est fichtrement précis et peu importe que le laser soit ou non parfaitement collimaté ;) 

• J'aime 1
Posté
il y a 15 minutes, joker0247 a dit :

Bonjour, 

il me semble en effet qu'en général lorsque cheshire et laser réglé ne sont pas d'accord c'est que le secondaire est soit à la mauvaise hauteur soit mal orienté en rotation.

Mais je laisse parler les experts.

Sinon un petit conseil HS : si tu as une barlow tu peux y glisser ton laser pour étaler le faisceau sur l'oeillet du primaire. S'il est bien positionné sur le miroir il suffit alors de centrer son ombre sur la cible du laser. C'est fichtrement précis et peu importe que le laser soit ou non parfaitement collimaté ;) 

Bonjour merci pour votre réponse et votre conseil avec la barlow ! Je note 📝

Posté
Il y a 1 heure, Rémi73 a dit :

Pourquoi mon faisceau de mon laser de collimation reste sur l’extérieur de l’anneau alors qu’il serait normalement plus proche du centre.

Peut-être que le télescope n'est pas collimaté ? C'est l'hypothèse la plus vraisemblable, tu ne trouve pas ?

Pour savoir si un télescope est collimaté, il faut pointer une étoile au plus fort grossissement possible et examiner son allure. Idéalement, on doit voir le disque d'Airy, mais la turbulence peut l'empêcher. Dans ce cas, il faut vérifier que l'image n'est pas un peu allongée ou déformée, quitte à défocaliser un tout petit peu (le moins possible !).

Pense aussi à vérifier que les éléments optiques sont bien en place, sinon ça va fausser l'utilisation du laser ou du cheshire. Regarde par exemple les schémas que j'avais postés ici https://www.webastro.net/forums/topic/59324-comment-régler-son-télescope-avec-méthode/  (ces schémas permettent d'avoir une collimation déjà assez bonne, même si c'est utile de pinailler.)

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 59 minutes, 'Bruno a dit :

Peut-être que le télescope n'est pas collimaté ? C'est l'hypothèse la plus vraisemblable, tu ne trouve pas ?

Pour savoir si un télescope est collimaté, il faut pointer une étoile au plus fort grossissement possible et examiner son allure. Idéalement, on doit voir le disque d'Airy, mais la turbulence peut l'empêcher. Dans ce cas, il faut vérifier que l'image n'est pas un peu allongée ou déformée, quitte à défocaliser un tout petit peu (le moins possible !).

Pense aussi à vérifier que les éléments optiques sont bien en place, sinon ça va fausser l'utilisation du laser ou du cheshire. Regarde par exemple les schémas que j'avais postés ici https://www.webastro.net/forums/topic/59324-comment-régler-son-télescope-avec-méthode/  (ces schémas permettent d'avoir une collimation déjà assez bonne, même si c'est utile de pinailler.)

Merci pour votre message !

J’ai pu lire votre sujet jusqu’à l’évaluation haha, je pense que je vais pouvoir trouver la solution à mon problème avec votre méthode.

J’avais effectivement essayé en réglant mon télescope en fonction du résultat que de mon laser proposait, j’ai donc réglé pour mettre le retour de mon laser au centre. J’ai essayé sur le Soleil avec un oculaire de 5mm, ayant un 150/750 cela m’as permis de voir le résultat avec un fort grossissement. Les taches solaires étaient bien floues on ne percevais pas bien les délimitations des taches solaires. Alors qu’avec un régalage avec mon mon Cheshire j’ai eu un meilleur résultat, ce pourquoi je me suis fié au Cheshire lors de ma collimation.  

Merci encore ! Je vais essayer tout ça ! 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.