Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Comme chaque année depuis 10 ans, me voici en Dordogne dans le Périgord vert, pour deux semaines d'astrophoto. Depuis samedi on a été plutôt gâtés avec 3 à 5h de beau ciel. Ce soir s'annonce très bien encore !

Setup habituel: Lunette TS94 EDPH 414 sur monture iOptron HEM15A, Risingcam IMX571C, OAG ZWO avec PlayerOne Ceres-M, EAF Gemini. Le tout piloté par un Stellarmate Pro V2.3.0 et KSTARS. V3.8.4.

M2:
60 poses de 60 sec à -5°C
pas de DOF, offset synthétique.
Pré-traitement avec Siril V1.4.4 Linux puis post-traitement Pix V1.9.3 Linux

NGC6888:
150 poses de 120 sec à -5°C et -10°C sur deux nuits.
40 poses de 180 sec à -5°C et -10°C filtre Ha-OIII
Pas de DOF
Pré-traitement Siril, post-traitement Pix.

La photo n'a utilisé que les 150 images couleurs. Version HOO à venir.

IMG_20260909_095554.jpg

M2_Tartou_5-09-2026_TS94-IMX571.jpg

NGC6888_Tartou_5-6-09-2026.jpg

• J'aime 12
Posté

Salut Robert,

Je te souhaite plein de nuits claires et fructueuses, et visiblement cela commence bien.

Concernant la photo de M2, je trouve le fond de ciel un peu violet, mais surtout j'ai l'impression qu'il y a un effet de trame alors que normalement l'IMX571 n'y est pas sujet et que je suis à peu près sûr que tu fais du dithering.

Cordialement, Stéphane

Posté

Exact pour le dithering, il n'était pas actif ! 

Pour la 163M, elle va servir à faire du SHOLRVB. Inutilisable en solaire avec l'Acuter. J'ai commandé une ASI678M chez PA. 

Hier soir et ce soir c'est plutôt médiocre, mais demain soir si ça se maintient se sera du 22h-6h !

J'ai tenté le requin sans succès, il n'est pas sorti de l'eau ! J'ai sans doute eu de la buée sur le capteur, je n'avais pas mis en route la résistance additionnelle de la caméra !  Quel distrait !

Hier soir, pour plus de sûreté je me suis rabattu sur NGC7000. Pas vu encore le résultat, mails il y aura du déchets à priori.

Posté

Le nombre de fps insuffisant et quelques bizarreries comme une image toute blanche malgré les réglages d'expo et de gain, qui devient normale après avoir bougé un peu le gain ou l'expo. Et ça recommence à chaque nouvel affichage.

• J'aime 1
Posté

Merci, merci, mais il  y a un hic. N'avez vous pas trouver le croissant un peu trop bleu ? Non, alors voici NGC7000, bleue aussi ! Bizarre, bizarre ! 

En fait, je pensais imager avec un filtre neutre et c'était un Ha-SII ! C'est ballot. J'avais ajouté un filtre CLS et changé l'ordre des filtres. Mais dans KSTARS, c'était l'ancien ordre ! Ca a son charme quand même. Je n'ai plus qu'à compléter avec du Ha-OIII.

169 brutes de 120sec, 51 retenues.

NGC_7000_Tartou_08-09-2026_TS94-IMX571C.jpg

• J'aime 8
Posté

Trèfle de plaisanterie, la nuit dernière qui fut encore bonne, m'a servi à refaire NGC6888 et NGC7000 avec un vrai filtre neutre !

Et une petit heure sur le requin qui était en position de plongée vers la bas. Je vais consacrer le temps qu'il faut à obtenir un cadrage digne de ce nom !

EN prime, on vient de voir passer longuement  l'ISS !

PS: Pour Ryo, la résistance chauffante supplémentaire de la IMX571C se branche directement sur un port  résistance chauffante ou avec ton boîtier directement sur du 12V ?

NGC6888_Tartou_20260911_Neutre.jpg

NGC_7000_Tartou_20260911_Neutre.jpg

• J'aime 4

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.