Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour 

J ai un telescope newton skywatcher 150 750 eq3-2 et à la colimation avec mon oeillet de colimation mon occulaire rentré  je vois mes 3 pattes de fixation de mon miroir primaire à égal distance et j ai mon point de mon oeillet de colimation bien au centre de la pastille de mon miroir primaire et les 4 branches de mon araignée son à égal distance entre le centre de mon araignée et l intérieur de mon tube mais quand je sort mon occulaire à fond 2 pattes de mon primaire se voit toujours et une disparai 

Est ce normal  ?

Est ce un problème  ?

Sur le manuel du newton il disent que ça peut être comme ça 

Merci de votre aide

Cordialement 

Posté

Honnêtement pas facile de te répondre comme ça ☺️.

Mais avant de toucher à quoi que ce soit, si tu veux vérifier la collimation de ton télescope, tu vises une étoile avec un fort grossissement (plus facile avec la polaire), tu defocalises légèrement et tu regardes si tu vois des cercles bien concentriques.

Si oui ton télescope est bien réglé, si non alors il faudra reprendre les réglages.

Posté (modifié)

Salut StarLord22, à ce que tu décris, je pense que c'est ton porte-oculaire qui a un petit souci et qui pourrait être décentré. Cela expliquerait la différence d'alignement visuel po rentré/sorti. Regarde si tu n'as pas des réglages sur ton po, ou s'il n'a pas pris un choc (parfois, ça se voit peu). Mais je peux me méprendre, avance prudemment.

PS : fait comme toumreg83 t'a indiqué avant toute autre modification.

Modifié par 0zzy
Posté

Peut être un truc à tenter avec précaution :

Sortir le PO jusqu'à ce que la patte disparaisse presque entièrement. Recentrer les pattes en modifiant légèrement l'orientation du secondaire. Rerentrer le PO en vérifiant que les 3 pattes restent symétriques. Ressortir le PO pour voir si le problème persiste. Si non, tu règles le primaire. Si oui, soit tu retouches encore le secondaire juste ce qu'il faut, soit tu revérifies plus minutieusement le centrage du secondaire par rapport au tube et au PO, soit ton PO a du tilt ou se décentre lors de sa translation et il faut peut-être lui faire quelque chose quu pourrait régler ça... 

Mais avant tout, comme dit toumreg, tu fais un test sur étoile. Tu peux aussi regarder si la coma apparaît bien de manière symétrique par rapport au centre du champ en bougeant une étoile brillante vers les bords. 

En l'état, tu "risques" d'avoir un champ qui n'est pas homogène et symétrique en illumination ou alors un plan focal du tube qui ne sera pas parallèle à celui d'un oculaire. Mais est-ce notable et gênant ?... À voir en panotant sur un amas ou un champ stellaire. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.