Aller au contenu

NIVLENN: Logiciel d'astrophotographie et d'astronomie compatible Windows et Linux

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je vous présente NIVLENN, un projet personnel d’application d’astronomie, de planétarium et d’astrophotographie.

Le nom signifie : Navigation, Imagerie et Visualisation pour Localiser et Explorer les Nuits Noires.

L'application a été développée avec une utilisation très importante de l’intelligence artificielle, notamment pour accélérer l’écriture, la relecture, le débogage et la structuration d’une base de code assez vaste. Je reste néanmoins à l’origine du projet, des besoins, des tests, des choix d’interface et des essais avec mon installation astronomique.

EDIT: Une nouvelle version/présentation  sera fait d'ici quelques semaines/mois

Modifié par ronaldo1
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai un peu regardé. On sent une grosse puissance derrière et un nombre incalculable de fonctionnalités. C'est top sur ce sujet.

Ce qui me pose soucis en l'état, c'est que je suis perdu dans l'interface. Il y a une multiplicité de fonctions et une multiplicité de fenêtres dans lesquelles je suis totalement perdu. Je ne sais pas par où prendre l'application car je n'en comprends pas le cheminement logique. Il y a un nombre affolant de boutons 🙂 

Je me suis mis en mode 'débutant' (option que j'ai trouvée au hasard d'un menu) mais même en mode débutant, c'est un peu hard (pour moi en tous cas) 😉  J'ai cherché une fonction pour accéder à l'aide du soft mais je n'ai pas réussi à trouver 😞 

Autre petit soucis : sur la carte du ciel, les libellés sont tellement petits qu'ils sont illisibles sur mon setup.

De mon très humble et très modeste avis, il faut plutôt pour l'instant arrêter d'ajouter de nouvelles fonctionnalités et travailler sur l'UX/UI.

Mes remarques ne mettent pas en cause la quantité astronomique 😉 de travail réalisé.

Michel.

CleanShot2026-09-20at16_56_53.thumb.png.7abe804d797056490a1223c438efa5db.png

Modifié par Ast2001
Posté

Bonjour,

Merci pour votre retour d’expérience. Effectivement, l’interface mérite d’être revue. Je voulais d’abord terminer l’importation des fonctionnalités des anciennes fenêtres vers la nouvelle.

Le mode Débutant est surtout un proof of concept qui permet de vérifier qu’il sera possible, à l’avenir, d’alléger l’interface. L’objectif est de proposer plusieurs modes : Planétarium / Exploration, Télescope, Astrophotographie Débutant et Astrophotographie Expert. Globalement, l’interface mérite d’être réagencée, mais je n’ai pas encore décidé précisément comment procéder.

Pour modifier la taille des libellés, il faut aller dans l’onglet Réglages, puis Affichage, et descendre l’ascenseur jusqu’à Taille des libellés.
image.thumb.png.fd285fad00f0a1db2d9d3e51fffb0744.png

Pour actualiser les satellites, il suffit de cliquer sur Actualiser les catalogues….

image.png.34df9213dee6bbee63386d579b9a9d67.png

L’un des objectifs de cette option sera d’éviter les photos avec des traînées et d’optimiser les prises de vue.

Enfin, si vous avez déjà connecté le matériel lors d’une session précédente, le bouton Tout connecter permet de tout reconnecter en un seul clic ; le refroidissement de la caméra est activé par défaut.

image.thumb.png.c11e3db5cb2c26e608f82f1069b9308a.png

Je ne sais pas encore quand je pourrai reprendre son développement ; cela dépend de ma voiture et d’autres frais.

Posté

bonjour Ronaldo1

j'ai téléchargé le fichier et décompressé pour windows, mais comment fait-on pour lancer l'appli? 

il y a 1 minute, alain02100 a dit :

bonjour Ronaldo1

j'ai téléchargé le fichier et décompressé pour windows, mais comment fait-on pour lancer l'appli? 

ne tiens pas compte de ce message, ça fonctionne, contrairement à hier où l'invite de commande restait bloquée. 

Posté

Utilisateur assidu de KSTARS-EKOS avec Stellarmate Pro.

Serait-il possible, pour les premiers tests, d'avoir un ciel virtuel et les matériels en simulation ? 

Posté (modifié)

Bonsoir,
Il y a bien un mode simulation qui est fait pour des tests de l'intelligence artificiel. 

Pour Windows:

Citation

.\DEMARRER_NIVLENN.cmd --apercu-qt

Citation

.\DEMARRER_NIVLENN.cmd --qt --sans-session --sans-telechargement --camera-simu --date "2026-09-21 21:00" --lat 48.8566 --lon 2.3522 --alt 35

Pour Linux:

Citation

chmod +x LANCER_NIVLENN.sh
./LANCER_NIVLENN.sh --apercu-qt

Citation

./LANCER_NIVLENN.sh --qt --sans-session --sans-telechargement --camera-simu --date "2026-09-21 21:00" --lat 48.8566 --lon 2.3522 --alt 35

Par contre je ne suis pas sûr que ça te soit utile.

Modifié par ronaldo1
Posté

Bonsoir,
Après quelques tests, il y a eu quelques régressions dans cette version, j'ai pris un abonnement plus de chatgpt PLUS ce mois-ci. J'espère que ça sera suffisant pour ce que je veux faire.

Posté (modifié)

Je vais être volontairement méchant, mais c'est pour ton bien. 😉

En tant que dev mais aussi utilisateur, je suis très critique sur les projets que je vois fleurir en astro.
Ce qui m'insupporte, c'est qu'on voit un paquet de logiciels ou de sites web "Yet Another", et tu rentres dans la catégorie reine à savoir: les applications pour planifier sa soirée...

Ca fait 3 fois que je vois ton sujet, et 3 fois que j'ai littéralement la flemme de lire ta présentation:

• Le sujet m'intéresse pas, tel que je l'imagine au premier abord.
  • C'est trop long.
  • Il y a qu'une capture d'écran vide de sens.
  • Au bout de 8 fonctionnalités lues et banales au possible, je laisse tomber la suite du message.
  • Le dernier clou du cercueil, je me dis qu'il va falloir en plus apprendre à l'utiliser...

----

Après ce magnifique bombardement nucléaire, place au constructif.

Peut-être qu'il m'intéresse ton logiciel, mais je ne le vois pas pour l'instant.
Vends-le ton logiciel, mets en avant ce qui fait la différence, et pas toutes les fonctionnalités.
Et surtout, le mieux: fais une vidéo de démonstration!!!!!!

Après tant d'efforts à coder ton appli, çà serait dommage de ne pas faire ce "petit" effort, pour intéresser les gens à l'essayer. 😉
Un conseil pour la démonstration: ne fait pas une démonstration de toutes les fonctions. Tu montres comment toi, tu l'utiliserais pour préparer une soirée... Et t'en profite éventuellement pour placer quelques infos sur ce qu'il est possible de faire au moment opportun.
Une bonne vidéo de démonstration, c'est 20 minutes, 30 max.
Si les gens sont intéressés, alors ils fouineront le logiciel, la doc, ou seront prêt à voir une vidéo plus exhaustive ou spécifique à un aspect.

Voilà... Désolé pour la barbarie initiale.

Modifié par Wan186
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Merci pour vos réponses, qui finalement me rassurent sur le fait de savoir si je dois continuer ou non.
La prochaine version sera publiée uniquement si elle est prête, et je ferai une vidéo pour la présenter.;)
Désolé pour cette publication, mais j’avais besoin de savoir si le logiciel pourrait intéresser quelqu’un, sachant qu’il me coûte plus de 200 € par mois.

• J'aime 1
Posté
Le 23/09/2026 à 00:03, gehelem a dit :

Salut

Tu publies ton code quelque part ?

Un petit up...

Moi aussi je suis une claudette, mais mes chansons sont libres d'accès 🤪

Posté (modifié)

Bonjour,

La question n'est pas réglé, a la fois je suis pro-logiciel libre mais le fait d'avoir dépensé de l'argent pour ce code m'e******** un peu.

NB: l'évolution de l'interface avance plus rapidement que je ne pensais mais il reste encore beaucoup de chemin avant avant publication.

Modifié par ronaldo1
Posté
il y a 34 minutes, ronaldo1 a dit :

Bonjour,

La question n'est pas réglé, a la fois je suis pro-logiciel libre mais le fait d'avoir dépensé de l'argent pour ce code m'e******** un peu.

NB: l'évolution de l'interface avance plus rapidement que je ne pensais mais il reste encore beaucoup de chemin avant avant publication.

Alors ce qui absolument certain c'est que tu ne reverras jamais cet argent (pardon d'être un peu rude)

Si ça t'emmerde c'est que quelque part tu espères une sorte de retour sur investissement : ça n'arrivera pas.

A l'inverse, ce qui est "moins improbable" c'est qu'en partageant ton projet tu arrives à intéresser d'autres contributeurs.

C'est mon positionnement sur mes propres projets et c'est pas facile non plus je reconnais.

Bref, je juge pas hein...

Mais je note juste qu'on est 4 ou 5 rien qu'ici (et encore plus ailleurs) à cramer des tokens sur plus ou moins le même sujet :

C'est dommage de ne pas travailler ensemble.

Je vais d'ailleurs probablement ouvrir un fil sur ce sujet, ça m'évitera de polluer le tien...

Gilles

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.