Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Débutant complet en astrophoto, je souhaiterais profiter de vos avis éclairés pour commencer sur de bonnes bases 😊

Il s'agit de ma première photo, le résultat me semble pas si mal pour une première mais il y a plusieurs choses qui me tracassent.
Et je veux pas prendre de mauvaises habitudes !

Téléscope : Skywatcher PDS 150/750

Monture : EQ5 pro goto

APN : Canon 550D défiltré partiel LPF-1

Correcteur de coma MPCC Baader Mark III

Pas de filtre

Bortle 5,5

76 poses de 45", à l'intervallomètre, pas d'autoguidage

30 darks, 21 offsets, 21 flats

Prétraitement manuel dans SIRIL

Pas d'extraction de gradient ni sur les brutes ni l'image empilée (rien qui me sautait aux yeux et surtout comment faire quand on a quasi pas de fond de ciel..? 😅)

Etalonnage des couleurs par photométrie

Starnet 

Puis sur la starless étirement avec GHS

Débruitage (un peu sur GIMP et sur Siril)

Augmentation de la saturation (trop ?)

Recomposition dans Siril

Mes questions : cette teinte globale très magenta/bleue c'est normal pour cet objet ?

J'avais fait un premier traitement sans Starnet et c'était moins marqué je crois

Et je suis sûr de ne pas avoir utilisé la réduction du bruit vert dans siril

J'ai tenté de refaire la balance des couleurs dans Gimp en tirant un poil vers le vert et le jaune, ça fait un peu plus naturel mais en même temps je veux pas trop trafiquer les couleurs 

Mes aigrettes y a un souci non ? Surtout le halo asymétrique. Problème de collimation ou des branches de l'araignée ? Ou le backfocus (normalement c'est bon je suis à 55mm) ?

Et sinon je suis preneur d'absolument toutes les remarques et critiques !

Merci beaucoup ! 😁

Sam

NGC7000 mur du cygne.jpg

• J'aime 4
Posté

J'ai recommencé le traitement en m'inspirant d'autres sujets du forum (notamment celui-ci)

Avec DeepSNR, Veralux HMS, Spectra et Revela

C'est mieux je trouve, j'avais été trop timide sur la réduction de bruit par peur de perdre de faibles extensions

Après je peut-être trop poussé les curseurs sur la saturation et dans GHS il y a peut être trop de contraste

Par contre je ne m'explique pas ce halo asymétrique autour des étoiles les plus brillantes. Quelqu'un saurait m'expliquer ?
Merci beaucoup !

Mur du cygne V5 compressé.jpg

• J'aime 1
Posté

Hello, 

Franchement pour une première, c'est très bien ! :) 

Perso la teinte magenta/bleue ne me dérange pas, c'est même plutôt cohérent avec le signal OIII sur cet objet ; en tout cas le signal Ha est plus fort qu'ailleurs dans la zone du mur (et perso j'aime plutôt bien le magenta donc je suis indulgent à ce niveau ! :D ). 

Sur la première image, il y avait effectivement trop de bruit ; et sur la seconde c'est trop "lissé" je pense... du coup on perd pas mal d'infos dans les zones les plus faibles (par exemple dans le Golfe du Mexique) mais globalement c'est quand même mieux. Il faut arriver à bien localiser où le traitement de réduction de bruit s'applique, ça peut se faire de manière classique avec un masque adapté (même si les nouveaux process sont en théorie capables de localiser eux-mêmes, mais c'est toujours mieux de garder la main à mon sens...).

Pour les étoiles, c'était sans doute trop réduit sur la première version (étoiles un peu "éteintes" sur l'ensemble du champ pour les plus petites qui étaient un peu perdues dans le bruit parfois), et sur la seconde elles se détachent mieux, mais elles ont toutes l'air un peu trop saturées en luminosité donc moins colorées). 

Pour les reflets/aigrettes autour des grosses étoiles (si c'est bien de ça que tu parles), le souci est à chercher du côté matériel (miroir primaire, secondaire ou collimation...), ce n'est pas un souci de traitement. 

JB

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.