Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous, 

Après près de 10 ans sans sorties sérieuses, je me replonge aux plaisir des nuits sans sommeils, des cafés froids, et des soirées seuls avec les étoiles. 

J'ai bien conscience que par rapport à ce qui est présenté je ne suis clairement pas au niveau sur les retouches photos :) il faut que j'apprenne cela, je suis à votre écoute pour vos conseils afin d'améliorer cela. 

Voici cependant quelques réalisations récentes 

IMG_3747.JPG

IMG_3768.jpg

IMG_3756.jpg

IMG_3753.jpg

• J'aime 4
Posté

Salut Olivier,

Tu te défends bien, même avec 10 ans d'abasence.

Pour les critiques constructives:

Les étoiles ont reçu une dévonvolution trop brutales, elles ont souffert.

Pour le fond de ciel, un petit coup de denoise ferait du bien.

En tous cas les bonnes bases sont là niveau acquisition.

Tu pourrais nous décrire ton matos?

Posté

Jolie serie ,

Il faut effectivement traiter les etoiles a part des les premiers traitements.

Il ya des logiciels qui le permettent facilement (tres facile sous pixinsight mais tres faisable avec d autres logiciels)

Pour debruiter , les logiciels recents , comme noise x terminator sont tres efficaces.

Posté (modifié)

Si tu n'as pas vraiment fait de traitement depuis 10 ans il y a effectivement quelques petites choses qui ont évolué 😅

La calibration des couleurs, un peu aléatoires auparavant selon les outils, se fait maintenant avec l'aide de l'astrométrie et l'outil SPCC (Spectrophotometric Color Calibration). Dans l'idée, tu fais une réduction astrométrique, tu compares avec un catalogue établi par le satellite Gaia, et l'outil calcule précisément le ratio entre chaque couche RGB. 

Il y a plein d'outils à base d'IA , ou Machine Learning selon ta sensibilité au sujet. Ces outils sont incroyablement puissants, il permettent de retirer le gradient (GraXpert en tête), réduire le bruit (GraXpert, NoiseXterminator, DeepSNR, etc...), faire de la déconvolution automatisée (BlurXterminator et autres), retirer les étoiles (Starnet, StarXterminator). 

D'ailleurs au sujet du retrait d'étoile, c'est devenu une technique très largement employée. Il y a certaines images qui ne s'y prêtent pas trop (champs galactique, amas, etc...) mais pour tout le reste ça permet de tirer fortement sur les nébuleuses et autres choses obscures dans le fond de ciel sans toucher aux étoiles, et d'étirer ces dernières au juste besoin. Ca donne de jolies nébuleuses et des étoiles plus discrètes mais pas non plus éteintes. Ca rend obsolète la réduction d'étoile.

Donc pour revenir à tes images, il faudrait utiliser une meilleurs méthode pour la calibration des couleurs (M42, M31 surtout), et réduire le bruit. Ca dépend aussi des outils dont tu disposes.

Modifié par Tromat
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.