Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

En ce mois d' Aout 2026 , petit voyage avec ma petite tortue pour me retrouver sur la ligne de centralité de cette éclipse totale du soleil.

Après repérage avant de partir sur le net, je me suis retrouvé le 12 Aout dans le charmant village de Cubillejo de Lara, à environs 30 kms au sud-est de Burgos en Espagne.

Les paramètres d'observation étaient pas trop mal :)

detail_eclipse_cubillejo.jpg.36e26c6001632b88d5555fe131fa8fb5.jpg

A 2kms du village se trouvait un très beau dolmen qui aurait pu faire un beau paysage pendant l'observation (d'ailleurs c'était le lieu choisit par la population locale)

smart_dolmen.thumb.jpg.f424dc3f18a277bd0c3e0c90fa1ea4b1.jpg

mais c'était un peu trop dans un creux à mon goût, je me suis finalement mis dans un champ à l'ouest un peu plus élevé :

https://tinyurl.com/ftan8j2y

Ciel bien dégagé, léger voile juste à l'horizon, plus qu'à installer le matériel de prise de vue à 18h 

smart_matos_1919-r15.thumb.jpg.798e5f879a0191d3e547d4f633712cca.jpg

il s'agissait d'un canon 60D défiltré partiel derrière un Evoguide 50ED F/4.8 sur Skymemo S (plus un filtre astrosolar pour les phases partielles) 

pour les phases partielles, j'ai fait une série de 11 prises à 1/4000s à 200iso avant la totalité … ensuite, plus on se rapprochait de l'horizon, plus le temps de pose augmentait ;)
pour la totalité, j'avais installé Magic Lantern sur le 60D pour avoir une bonne amplitude dans le bracketage : 14 série de 9 poses entre 1/4000s et 1s en 200iso aussi.

Coté manip, juste avant la totalité, j'ai enlevé le filtre astrosolar puis passé en mode bracketage sur le 60D, et ensuite la télécommande dans la main droite avec le doigt laissé appuyé dessus, la paire de jumelle dans la main gauche pour observer les protubérances (juste magnifique, comme d'habitude :) ) et les yeux tournés vers le ciel pour ne pas en perdre une miette : les photos et le visuel en même temps!

Pendant ce temps là, Madame prenait quelques photos au smartphone.

On pouvait apercevoir Vénus à gauche du soleil

smart_venus_202920-r15.thumb.jpg.25a0bd6fb7a0f3a0efc8ac3709fb003c.jpg

Pas vu Jupiter qui devait être noyé dans le voile à l'horizon; ni d'étoiles

smart_fin_totale_2030-r15.thumb.jpg.46c3c60ef5d8c3b98fa3816c8dda09eb.jpg

Et un croissant de soleil qui s'est finalement couché ( aussi beau qu'un croissant qui se lève que j'avais pu observer aux RAP 2003 ;) )

smart_fin_partielle_2108-r15.thumb.jpg.3b5ee449a0611d6b90b25fb821ee32ba.jpg

Et puis le chapelet ( réduite à 50% ) avec donc un matériel un peu plus conséquent qu'un téléphone basique

chapelet-r50.thumb.jpg.a4d6177c0e608337a781abca271a736f.jpg

La totalité est une image HDR faite avec 9 séries de 9 poses alignées sur la couronne
Pour la couleur, j'ai juste baissé un peu la saturation à la sortie de photomatix
c'est normalement à peu près la couleur que j'ai observé en live :)

tot_stacked-smedian-strech0.2-6-gradexpert-sharp0.thumb.jpg.bf7429f7c36d2b31e8c3baeb1f1cbc34.jpg

avec tout ça, je me suis retrouvé avec 31 images entre le début et la fin de l'éclipse, ce qui permet de faire un joli petit film! :)

Cette 4ème éclipse totale espagnole observée ( après 1999 en France, 2006 en Turquie et 2017 aux USA ) est toujours un phénomène aussi impressionnant et magnifique !

ça vaut le coup de faire le déplacement … vivement le 2 Aout 2027 ! ;)

a+
stéphane

• Merci / Quelle qualité! 6
Posté (modifié)

Ooooohhh...sans le savoir, je t'ai surement aperçu !

J'étais sur le petit mont au-dessus de l'ermita de nuestra senora de las mamblas 😀 et sa vue magnifique...

chrome_UB02MTYpjx.jpg

IMG_7451 (1).jpeg

Modifié par lionthom
  • J'aime 1
Posté

merci à vous :)

Le 07/10/2026 à 19:42, lionthom a dit :

sans le savoir, je t'ai surement aperçu !

Au vu de ton image, j'étais surement tout petit petit depuis ton point d'observation :) A moins que tu sois passé par le village .... j'ai rencontré un français en van VW la veille ... et le jour même il y avait 2 - 3 voitures françaises sur site. Ils sont allés aussi au dolmen pour observer l'éclipse.

Le 07/10/2026 à 22:06, lviatour a dit :

cela rappelle des souvenirs qui commencent à s'éloigner . 

c'est pour ça qu'il faut aller voir celle de l'année prochaine maintenant :)

a+

stéphane

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.