Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello, j'ai laissé un téléscope (SW 150/750 sur EQ3-2) chez mes parents en Bretagne (Cap Fréhel).

 

Le soir, pas de pollution lumineuse (excepté le passage du faisceau du phare 😄, mais qui est très court et se gère).

 

Afin de ne pas me trimbaler toute la malette de cailloux et avoir un truc versatile quand j'y vais, j'avais, il y a longtemps, investi dans un zoom Hyperion, qui a malheureusement pris un coup irréparable.

Je refléchis donc à un nouveau Zoom (genre 8-24 ou 10-24 je sais pas), permettant d'aller du ciel profond (avec un 150, restons réaliste) et un peu de planétaire. Mais l'hypérion était lourd comme une enclume et pas tant pratique que ça. 

 

je me demandais, avec 20 ans de progrès, si des zoom de qualité existaient. Car difficile de juger juste chez les fabricants. 

Je compte donc sur vos précieux avis.

Posté
il y a 1 minute, woonfizz a dit :

je me demandais, avec 20 ans de progrès, si des zoom de qualité existaient. Car difficile de juger juste chez les fabricants. 

Je compte donc sur vos précieux avis.

Bonjour,

 

Les zooms 8-24 les moins chers actuellement (130-150e) sont tous basés sur des conceptions anciennes (20 ans justement). Comme par exemple le Sky-Watcher, ou le Celestron. Copies souvent du 8-24 qu'avait proposé TeleVue et qui existait aussi chez Vixen. Ils sont certainement plus légers que ton vieil Hyperion.

 

Tu as le Pentax qui est peu répandu si on peut encore l'avoir chez certains revendeurs et qui reste du haut de gamme.

 

La plupart des astrams depuis sa dernière version utilisent l'Hyperion 8-24 en Mark IV... Ca fait déjà qq années qu'il s'agit de ce modèle qui est commercialisé. C'est celui que j'ai pour des animations publiques. Après, c'est sûr que si on veut un champ large...

 

Bon ciel.

 

 

Posté (modifié)

Bonjour.

Je ne suis pas certain qu'un zoom soit le meileur choix. Sur un 150/750, deux ou trois oculaires bien choisis, en occasion, ne coûteront guère plus cher et offriront certainement plus d'agrément (et de champ pour la plus longue focale).

PS : Quel bonheur que notre côte d'Emeraude (je possède un pied à terre à Pleneuf-Val-André, où j'ai observé cet été l'éclipse de soleil) 😀.

3O4A0148.jpg

Modifié par SMASHY
  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, woonfizz a dit :

a perdu du poids?

ou pèse encore un bras?

C'est des zoom avec une focale jusqu'à 24 mm. Si on veut que l'image soit bonne, il est aussi logique que l'engin fasse pas la masse d'un Plossl 8mm. 🙂

 

Sur mes Dobson le porte oculaire doit être chargé avec 1,5 kg la plupart du temps...

Posté

(

Il y a 4 heures, woonfizz a dit :

Afin de ne pas me trimbaler toute la malette de cailloux et avoir un truc versatile quand j'y vais

Ce sont les gens qui sont versatiles. Le matériel, lui, est polyvalent.)

 

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.