Aller au contenu

ATV Jules Verne: lancement le 9 mars


sebtour

Messages recommandés

  • Réponses 278
  • Créé
  • Dernière réponse
En fait, je pense même que ça l'aurait enragé de voir ça, il se serait dit "mes bouquins de science-fiction sont déjà obsolètes... moi qui était si en avance sur mon temps je me suis déjà fait dépassé par les progrès de l'humanité en un siècle!", mais autant le rassurer, ses livres sont et resteront des chef-d'œuvres dont on ne se lassera pas de si tôt ;)

 

Tu as raison Himalia, on ne se lassera pas de lire et re-lire ses bouquins.

 

Merci ERS pour tes captures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si y a la Kro pour feter l'arrimage réussi !!!! :lol:

 

c'est pas moi, c'est ERS qui a commencé :p

 

A pluche

 

Bah tant qu' a faire, une bonne bière ;) du genre Grimbergen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bravo!

C'est nous qu'on est les plus fort.:)

 

Grâce à vos commentaires et à la très judiçieuse idée d'ERS (capture d'écran) j'ai pû vivre en léger différé ce bel accouplement. Je m'en trouve tout ragaillardi.

Merci à tous.:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voui ERS a fait une sacré bon boulot, Merci encore a lui.

 

Voila l'ATV-cc (pas pour Coupé Cabriolet :p) Premier du nom qui rentre dans l'histoire, cela fait bcp de bien à l'ESA Colombus + l'ATV + un carnet d'envoie de satellites bien remplis...... que demander de plus ??

 

A pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais po vu cette question dans l'exitation du direct, voui tu as le temps de le voir revenir..... enfin revenir de le voir se consummer.

 

il faut le vider de sa cargaison, puis il va réhausser l'ISS, puis le remplir des divers déchets de l'ISS.

 

On pourra meme le voir en photo de pres quand STS124 fera son flyaround je pense.

 

 

A pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous sur les pod vast de ciel et espace avec jean francois clervoy ils reflechisse deja comment il vont faire pour faire coulé la station quand elle ne sera plus utilisable. il parlaient de faire comme d'hab la faire retomber sur terre. mais ik y a u,e chose que je n'arrive pas a comprendre c'est pourquoi au lieu de la frainé dans l'atmosphere il ne la pousse pas vers l'infini..... ca ferai moin de pollution non. une petite idée ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pousser une aussi grosse structure pour qu'elle échappe à l'attraction terrestre doit sans doute demander trop d'énergie supplémentaire...

Du coup on ne ferait que la mettre sur une orbite plus haute...

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais qu'il faut eviter de continuer de polluer l'espace mais une tite poussée direction le soleil pas possible sniff. Imaginez une infime erreure de calcul et une immense catastrophe c'est 400 tonnes qd meme ca peut faire mal en tombant qd meme :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorts du retour de skylab, une équipe très entreprenante vendait pour $1 des casques de papier qui protégeaient très efficacement contre les débris.

 

Si quelqu'un était blessé par un des débris de Skylab, on lui remboursait son dollar.

 

Ça a tellement bien fonctionné que personne n'a réclamé de remboursement.

 

Lors du retour de la station spatiale, il suffira de rescuciter cette petite entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici la news de l'ESA sur le succes de l'ATV hier (quel grand moment !!! )

 

http://www.esa.int/esaCP/SEMCHU5QGEF_France_0.html

 

2008-04-03_164446.jpg

 

 

Résumé de la News:

 

L’ATV « Jules Verne », premier du nom, vient de s’amarrer sans problème en mode automatique à la Station spatiale internationale (ISS). la mission principale de « Jules Verne » est de livrer à la station du fret, des ergols, de l’eau, de l’oxygène et une capacité de rehaussement d’orbite.

 

Ce vaisseau sans équipage de 19 tonnes a quitté sa position d’attente à 39 km derrière la station spatiale – qui représente une masse de 275 tonnes - pour effectuer pendant 4 heures une manœuvre d’approche comportant plusieurs arrêts à des points de contrôle. Calculant en mode autonome sa propre position au moyen d’un GPS relatif (comparaison entre les données recueillies par ses récepteurs GPS et ceux de l’ISS), l’ATV a également utilisé, à proximité de la station, des vidéomètres pointés vers les rétroréflecteurs laser de l’ISS pour déterminer sa distance et son orientation par rapport à sa cible. L’approche finale s’est faite à une vitesse relative de 7 cm/s, avec une précision de moins de 10 cm, alors que l’ATV et l’ISS évoluaient à environ 28 000 km/h, à quelque 340 km d’altitude au-dessus de la Méditerranée orientale. La sonde d’amarrage du « Jules Verne » a été capturée par le cône d’amarrage situé à l’extrémité arrière du module russe Zvezda à 16h45 CEST (14h45 GMT). L’amarrage s’est terminé par l’activation des crochets de verrouillage à 16:52 CEST (14:52 GMT).

 

L’ATV « Jules Verne » fera corps avec l’ISS pendant environ 4 mois. Les astronautes pénétreront dans son module pressurisé pour en extraire 1 150 kg de fret sec, notamment des vivres, des vêtements et des équipements, ainsi que deux manuscrits originaux de Jules Verne et une édition illustrée, datant du XIXe siècle, de son roman « De la Terre à la Lune ». Ils transféreront également par pompage 856 kg d’ergols, 270 kg d’eau potable et 21 kg d’oxygène dans les réservoirs de Zvezda.

 

Pour Jean-Jacques Dordain, Directeur général de l’ESA, « l’amarrage de l’ATV constitue une nouvelle démonstration spectaculaire des capacités de l’Europe sur la scène de l’exploration spatiale internationale

 

 

A pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

j'ai une interrogation au sujet du réhaussage de l'ISS avec l'ATV. Avec un minimum de notion sur la mécanique orbitale, on sait que pour réhausser de façon économique un élément en orbite, il faut appliquer 2 poussées tangencielles, une à l'apogée et l'autre au périgé et cela dans le sens de rotation à chaque fois.

Font-ils faire une une rotation de l'ISS, (pour que la station, et donc l'ATV se retrouve dans le bon sens lors de la poussée) ?

Faire pivoter l'ISS n'est pas une mince affaire (plus de 255 tonnes), cela est-il réaliser avec l'ATV (ca me semble peu probable, par sa position sur l'ISS) ou bien par les petits moteurs de la station (se qui demanderai beaucoup d'energie, il me semble) ?

Ou alors, ils utilisent une autre technique ?

 

Merci pour vos réponses !

 

Alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alex.

 

En fait, hors manoeuvre, la station reste orientée de la même manière par rapport au vecteur vitesse. Dit autrement elle fait un tour sur elle même en une orbite, ou encore elle reste fixe par rapport à l'horizon locale.

 

Tu peux voir l'intéressante animation du site de la NASA : http://spaceflight.nasa.gov/station/flash/iss_attitude.html

 

Pour l'orientation, la station utilise soit les moteur du module Zvesda, de Progress, et de l'ATV, soit les "gyrodynes" (gyroscopes) qui ont l'avantage d'être alimentés électriquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Merci de vos réponses.

 

J'avais bien compris l'aberration de la valeur indiquée tout en souhaitant obtenir l'information exacte.

 

Il y a une erreur, le DeltaV annoncé est correct (2,5 m/s environ) mais la variation de hauteur sera plus importante que ça, environ +6 km sur l'apogée et +3 sur le périgée.

 

Voilà qui est fait de façon précise.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.